Articles

Affichage des articles du mai 21, 2017
Image
En route pour l’Écosse

Le départ





Image
SAINT-URCIZE
Opération séduction des sapeurs pompiers
Ne dit-on pas que le premier métier que veut embrasser un gamin reste celui de pompier dont la première fascination réside sans doute dans le camion rouge « qui fait pimpon ». Les sapeurs de Saint-Urcize, organisaient samedi à la salle des fêtes une opération séduction, après-midi gratuite et ouverte à tous pour apprendre « les gestes qui sauvent », initiation au secourisme. Quid justement de ces gestes ? Comment réagir face à un accident à la maison, au travail ou sur la route ? Malaise sans gravité ? Donner efficacement l’alerte, soulager une personne inconsciente ou sur le point de s’étouffer, protéger les victimes en attendant les secours... Certains comportements simples peuvent préserver des vies s’ils sont pratiqués rapidement et correctement. Du principe d’appel au massage cardiaque le visiteur apprenait succinctement les premiers gestes à effectuer ou à proscrire. Les hommes du chef de centre Eric Morvan souhaitaient aussi p…
Image
Prenez vos dispositions pour ne rien manquer

Image
Remise de diplômes d' hydrobalnéologue à Caleden
La SAEM Thermale Caleden reste l’un des premiers établissements, en France, à obtenir la certification « Aquacert RACCP Thermalisme » en 2011. Ainsi, Caleden s’ investit de longue date dans une démarche qualité. Afin de maintenir et de renforcer cet engagement, la station travaille sur la qualification de ses agents de soin, lors des embauches ou en valorisant les connaissances du personnel présent. Dans cette optique existe, sur la base du volontariat, en collaboration avec HECATE Formation, une aide à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) d’hydrobalnéologue. La remise officielle des diplômes se tenait dernièrement au sein de la structure. Jean-Marc Dolon donnait lui-même la définition du titre obtenu : « l'hydrobalnéologue agit dans la dispense de soins thermaux auprès des curistes et des clients de remise en forme. Habilité à pratiquer des massages de bien-être, il opère notamment dans nos protocoles pour les sportifs…
Image
Émilie et Damien rajeunissent le commerce local.
Vague de changement sur le commerce Caldagués, après Selim à la boucherie Fabre, Arthur et Florence au camping voici Émilie Vieillescazes et Damien Bard. Ces derniers viennent de reprendre le « tabac souvenirs » de la place du Gravier. Ensemble, ils cumulent juste un demi-siècle. Lui est né Caldagués pur, elle Lozérienne. Lui a fréquenté le même établissement scolaire qu’elle. Ils entrent l’un comme l’autre dans la vie professionnelle quasiment dés 18 ans avec une formation, lui, en comptabilité vers un BEP vente. Elle au lycée de haute Auvergne jusqu’à un baccalauréat STG de gestion. Il passe un an dans le magasin qu’il vient de reprendre. Elle apprend les métiers de la restauration à l’hôtel Beauséjour. Suivront deux années au « Bellevue » de Saint-Georges. Lui poursuivra 5 années dans son « camion pizza » sur les routes de la région, été comme hiver, avec des soirées tronquées au grand air ou dans le mauvais temps. À son inflexion, on…
Image
Bruno Dijols a quitté les services municipaux.

Bruno Dijols vient de quitter définitivement les services municipaux et principalement celui de la voirie dont il assurait la direction. Une cérémonie, tout informelle saluait son départ au hall de l’enclos pour des vacances perpétuelles. Ses collègues et des représentants des élus participaient à cet aimable usage. René Molines maire reprenait succinctement les grandes dates de la carrière du désormais retraité. Bruno, entré le 01/10/1979, titularisé le 01/10/1980, prenait part comme tout un chacun aux tâches assignées au personnel municipal de la collecte des ordures ménagères aux travaux de voirie. Mais également au transport scolaire qu’il assurera pendant 17 ans. Responsable du camping pendant plusieurs décennies il en garantissait l’accueil, l’animation et l’entretien tout au long de l’année. Le 01/04/2010, la structure est confiée à une « délégation de service public » à un gestionnaire privé. Bruno sera intégré aux services techni…
Image
En attendant l'article, 
deux clichés de l'amitié en Caldagués.


https://loignonducantal.fr/meteo-france-quitte-aurillac-pour-chaudes-aigues/
Image
Le village de Pradels fête les voisins

On peut être un hameau de seulement une poignée de familles et vouloir fêter les voisins. C’est ce qui vient de se passer à Pradels, lieu-dit de la commune d’Anterrieux. Patricia Lombard a suggéré l’idée, lancé les invitations. Tout cela s’est bien vite enclenché. Une douzaine de personnes sans compter les enfants s’attableront sur la terrasse de l’initiatrice. La volonté de quelques-uns suffit pour que les autres suivent. Les circonstances ne sont pas si nombreuses pour boire un verre ensemble, voire tenir ripailles. C’est l’occasion de partager dans la chaleur de ce dimanche 21 mai. Ils dégustent, devisent. Apprécient l’opportunité de mieux connaître le jeune couple Frédérique et Emmanuel et leur petit Louis, installé ici depuis peu. Elle travaille à Saint-Flour, lui à Laguiole. Pas le temps la semaine… Ce jour-là c’est le moment d’aller au-delà des apparences. Et puis, finalement, n’importe quelle excuse, sans justification, reste admissible …
Image
L’ASC assure presque son maintien
Pour sa dernière réception de la saison au Couffour ce samedi à 20 heures, l’ASC accueillait l’Union Sportive de Besse, pour la 17e journée de championnat. Si le maintien des Bessois restait acquis avant l’amorce de la rencontre, ce n’était pas le cas des Caldagués qui se devaient de décrocher une victoire.
L’ASC entamait le match en 4-4-2, avec la composition suivante : Jérémy Navech — Maxime Navech, Jean-Luc Boucharinc, Alexis Boucharinc, Damien Fourcade — Nicolas Gascuel (c), Damien Soudrille, Florian Chauliac, Baptiste Galateau — Arnaud Juéry, Romain Guilbert. Remplaçants : Romain Bout, Bruno Barbosa, Thomas Tourrette
Dirigeants : Alain et Geneviève Charbonnel, Patrick Rouillon, Éric Salson, Pierre Irle.
Et l’indispensable Élodie Vitaux.
1re mi-temps : Les locaux, visiblement déstabilisés par l’enjeu de ce match, se font surprendre en tout début de rencontre par le n° 9 des visiteurs, qui trompe Jérémy Navech dès la 5' (0-1). La réaction int…
Image
Le « Chœur Provence Languedoc » pour un concert réussi
L’ensemble vocal « Chœur Provence Languedoc » de Beaucaire (Gard) donnait un concert dimanche en l’église Saint-Blaise Saint-Martin à Chaudes-Aigues. Quelque soixante-dix personnes assistaient à la prestation de la phalange. Formée de femmes et d’hommes, tous amateurs, elle ne cesse de grandir et de se produire dans et hors sa région depuis mai 2014, date de sa création. Elle distille un répertoire tout terrain du classique à la chanson. La conformation du groupe à géométrie variable autorise éclectisme, subtilités et propositions originales comme ce  « voyage fantastique pour basse et chœur ». Où le « O Isis und Osiris » de Mozart  précédait un Negro spiritual « everybody sing the freedom » pour en terminer avec un brillant et très réussi « Aller plus haut ». Ce mélange des genres pourra heurter le puriste, mais enchante le public par sa maîtrise. Même schéma avec les « airs lyriques pour clarinette et chœur » : trois standards l’…