Articles

Affichage des articles du février 18, 2018
Image
Grosse et belle crêpes-party avec Intergénération


La soirée crêpes d’Intergénération ferme la saison des veillées à thèmes sur les communes d’Espinasse, Lieutadés, Jabrun et bien évidemment Chaudes-Aigues. Tout type de publics : familles avec enfants, adolescents, jeunes, adultes, retraités soit prés de 150 participants prenaient part à ce dernier rendez-vous. Une rencontre, finalement, pas tout à fait comme les autres puisqu’elle recevait la bourrée du Caldagués pour une activité frappée du sceau de la culture locale et populaire. Les danseurs avaient laissé leur costume traditionnel à la maison et « en civil » proposaient quelques chorégraphies entraînant l’assistance dans des pas « folkloriques ». Cette belle idée provoquait chez tout un chacun la satisfaction d’une soirée aboutie même si la gambille reste une animation à risques pour certains. Suivez mon regard. Ceux-là occupaient leur temps à discuter de tout et de rien, de l’actualité autochtone ou de la météo en écoutant les mus…
Image
Pour aller voir la mer





Image
C'est dimanche à 16 heures

Image
Le mur du jardinet du Par s'est éboulé


C'est la gadoue, la gadoue (air connu) 

Image
Rencontre intergénérationnelle à l’Ehpad
Les rencontres intergénérationnelles veulent fédérer des publics de tous âges autour de divertissements variés ou de moments festifs. Aujourd’hui il ne s’envisage plus de laisser les pensionnaires d’un Ehpad sans occupation que ce soit entre eux ou avec des invités qui passent du temps avec eux pour le plaisir de la visite et de la distraction. Dans ce cadre, les résidents de la maison Sainte-Élisabeth ont pris la bonne habitude d’accueillir les plus jeunes qu’ils soient écoliers ou membres du centre de loisirs sans hébergement. Ils adorent ces rendez-vous et participent sérieusement à leur organisation. Les ainés rencontrent des bambins toujours pleins de vie qui leur apportent sourires et énergie. Un excellent moyen pour rester en forme et conserver une appréciable humeur. Les enfants en tirent bénéfice et ouverture d’esprit. Une occasion pour eux tout d’abord de changer de lieu et d’activités. Ainsi durant les vacances de février les loupiots…
Image
Hébergements finlandais en Caldagués
C’est en feuilletant le guide « hébergements des pays de Saint-Flour » disponible à l’office de tourisme Caldagués que nous avons découvert dans la rubrique « insolite » des kotas finlandais, juste à côté de la station thermale cantalienne à Anterrieux. La famille Dumas a eu cette idée que d’aucuns qualifieront de farfelue, mais qui à bien y réfléchir ne relève nullement de l’idiotie. « Nous voulions quelque chose d’original et nous démarquer des offres proposées auparavant, les yourtes, par exemple, existent déjà. Et par hasard, nous sommes tombés sur ce type d’habitat nordique » nous affirme Alain Dumas. En fait le kota finlandais est à l’origine un abri qui sert aux chasseurs ou pécheurs où ils peuvent se reposer et restaurer, qui possède un gril au centre du bâtiment. « La mutation vers un gîte adapté à notre envie a accompli son chemin, mais nous n’étions pas satisfaits du concept. Alors nous avons essayé de l’améliorer en lui ajoutant une iso…
Image
Votre sortie pour dimanche

Image
Saint-Urcize
Objectif dune... pour les écoliers
Elle n'est pas la plus haute  du monde, mais elle reste quand même la plus élevée d’Europe. Qui pourrait imaginer que le sable formerait ici une telle « montagne » ? Elle se trouve dans le sud-ouest de la France, en Gironde, domine le Bassin d'Arcachon. C’est à la dune du Pilat que se rendront, en juin, les gamins de Chalinargues et Saint-Urcize. Afin de diminuer les coûts de transport et favoriser les échanges, les 15 enfants de Chalinargues se joindront aux 30 jeunes aubraciens. Une première rencontre se tenait vendredi 9 février, l'accueil des écoliers de la Pinatelle  à Saint-Urcize pour carnaval. Une belle journée avec des jeux pour lier connaissance, le matin, et un défilé avec Madame Carmantran dans les rues de la petite cité de caractère qu’est Saint-Urcize. Dans l'objectif de financer ce voyage, l'association de parents d'élèves locale organise un thé  dansant dimanche 25 février à la salle des fêtes.
Image
Les projets 2018 de la médiathèque Caldagués Aujourd’hui, la médiathèque Saint-Jacques est devenue le lieu incontournable qui outre la mise à disposition de CD DVD Livres, revues, expositions propose des animations spécifiques et singulières. Elle s’adjuge la complicité du « Service développement culturel du conseil départemental du Cantal » et le partenariat du cinéma La Source. L’endroit occupe conséquemment très souvent l’espace médiatique en ces temps de frimas intellectuels. La bibliothèque Municipale de Chaudes-Aigues souhaite rendre la culture accessible à tous, en répondant aux besoins compréhensibles et populaires de la collectivité. L’année se déroule au rythme d’un calendrier bien rodé. Avec le prix des incorruptibles, un « rallye lecture », s’institue une manifestation   nationale qui connaît en Caldagués un grand succès   auprès du jeune public, en lien avec les maîtresses de l’école primaire. Huit expositions en 2017 ont chacune attiré, en moyenne, 200 à 250 visiteurs. Se…
Précision
Les commerçants de la place du marché informent leur clientèle que des passages sont aménagés et sécurisés pour accéder à leur boutique pendant les travaux.
Image
Le grime était parfait

L’accueil de loisirs des petits Caldagués ADMR a fonctionné à plein durant les vacances de février avec une moyenne de 25 loupiots par jour. Chacun doit admettre que le programme alléchant satisfaisait parents et enfants. Charléne n’a pas ménagé sa peine pour occuper nos chères têtes blondes. Tout a commencé avec la fabrication d’accessoires pour le carnaval avec, après le pique-nique à l’intérieur, une sortie à la piscine intercommunautaire du centre aqualudique de Saint-Flour. Puis le lendemain, les mains dans la peinture ce petit monde décorait la maison des associations avant une rencontre intergénérationnelle à l’Ehpad. Jeux à la médiathèque et bataille navale le disputaient au rallye chocolat et l’atelier cuisine. La première période s’achevait avec ce défilé masqué dans la cité thermale (photo). La deuxième semaine, promet une visite à Micropolis au royaume des bestioles, un voyage plein d’enseignements, de distractions et de découvertes. Les journées se p…
Image
L 'amitié en Caldagués a des projets…

Le club de troisième âge l’amitié en Caldagués possède plusieurs projets pour l’année 2018. Mais avant tout, l’ouverture de son assemblée générale commençait par le paiement de la cotisation annuelle. Puis le président, Pierre Brousse, introduisait la rencontre en demandant à tous de “rendre hommage par une minute de silence à ceux qui nous ont quittés”. Il suggérait également “une pensée pour nos malades”. Une quarantaine de personnes participait, malgré une météo défavorable aux déplacements. Puis les choses sérieuses se développaient en l’occurrence le rapport de la trésorière madame Portes qui donnait lecture d’un bilan positif. Yolande Galvier présentait le procès-verbal d’activité pour 2017 depuis le repas de printemps à la sortie au “Cabaret élégance” en passant par le déjeuner de Noël sans oublier le voyage à la grotte Chauvet, etc. Germain Vaissade produisait le compte rendu de la “section marche” du jeudi où environ quinze personnes a…