Les
nouvelles brochures de l'office de tourisme en chiffre.
2
tonnes, 250 cartons, 12 500 brochures, guide d’accueil et
guide d’hébergement sont à disposition des villégiateurs, mais
aussi des Caldagués qui le souhaitent. Ces chiffres impressionnants
reflètent le seul besoin du bureau de tourisme Caldagués pour la
prochaine saison. Au moins de novembre il ne demeurera pas
grand-chose. Le volume, d’une année l’autre ne diminue pas même
si 2100 brochures sont également téléchargées par Internet. Mais
la principale nouveauté reste la concentration avec l’office de
tourisme des pays de Saint-Flour depuis le premier janvier 2017.
Toutes les propositions sont intégrées dans une publication globale
qui comprend : Saint-Flour, Neuvéglise, Pierrefort,
Ruynes-en-Margeride et Chaudes-Aigues. Le guide touristique
répertorie les sites pittoresques, les activités, les festivals,
les patrimoines culturels, touristiques, cultuels, Caleden… Que ne
doit pas manquer le visiteur. Quelque 70 pages bien remplies. Le
« vade-mecum » d’hébergement lui établit un
inventaire exhaustif des gîtes, meublés et hôtels... Certains
thermaux posaient la question : « Comment va-t-on nous
y retrouver? ». Alors noyé le Caldagués ? Aucunement
puisque chaque entité géographique se différencie par une couleur
individuelle, orange pour Chaudes-Aigues. L’offre hébergement sans
être pléthorique, reste conséquente. La charte graphique
universalise les pictogrammes de classement, situation , territoire,
labels, tarifs, coordonnées, descriptif, équipement et services,
pour chaque location de meublé, hôtel, gîte... Le Caldagués
s’affiche donc sur toutes les brochures distribuées ce qui
augmente exponentiellement sa communication. Le guide d’hébergement
avec à sa une la photo d’une chambre d’hôte réputée ici, est
tiré désormais à 5000 exemplaires pour l’ensemble de
l’intercommunalité dont 1500 seront dispensés ou envoyés aux
futurs curistes ou vacanciers par Chaudes-Aigues. Dans ce guide sur
230 offres, 104 émanent de l’ex-canton. Au lieu de 11 000
exemplaires du document d’accueil, 30 000 seront distribués
sur l’ensemble de l’intercommunalité. La cité des eaux chaudes,
à priori, se taille la part du lion tant par sa présence que pour
la diffusion. Cette mutualisation assure une présence accentuée
dont le Caldagués bénéficiera mécaniquement et majoritairement.
La station thermale, la seule du Cantal tire la couverture à elle au
propre comme au figuré.