Articles

Affichage des articles du août 26, 2018

L’église de Réquistat rénovée grâce à des mécènes.

Image
L’église de Réquistat rénovée grâce à des mécènes.

La communauté chrétienne de Réquistat se réunissait dernièrement dans son église pour en réceptionner les travaux de rénovation. Au nom des paroissiens, Hélène Gaillard remerciait « les présents venus sur invitation ou spontanément en prenant connaissance de notre rencontre festive pour l’inauguration de nos vitraux. Nous voulons tout d’abord témoigner notre reconnaissance à Jean-Claude Marcenac qui a supervisé l’élaboration et la réalisation du projet de ces vitraux. Merci au père Camille de nous accompagner pour continuer à faire vivre notre église, mais surtout notre vie paroissiale ». Cette modeste église représente leur patrimoine culturel et spirituel, leur histoire. Mais pour le comprendre, il demeure nécessaire de connaître brièvement la genèse de sa construction. Les habitants de Réquistat devaient se rendre à Jabrun pour les divers actes de la pratique chrétienne. En 1826, sous l’impulsion du curé Nouvialle nommé desservant …

Permis de construire et autorisations d’urbanisme à la maison des services.

Image
Permis de construire et autorisations d’urbanisme à la maison des services. Saint-Flour Communauté a fait des services de proximité un axe majeur de son projet de territoire et les Maisons des services aux publics (MSAP) contribuent à cet enjeu. Saint-Flour Communauté renforce l’offre de permanences pour les permis de construire et les autorisations d’urbanisme sur Chaudes-Aigues. À compter de septembre 2018, des permanences « autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable de travaux…) » seront assurées par les agents de Saint-Flour Communauté chaque mois à la maison de services. La première se tiendra à Chaudes-Aigues le jeudi 6 septembre de 9 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 30 et sur rendez-vous.
En matière d’autorisations d’urbanisme, l’accueil est assuré par les secrétariats de Mairie. Pour des dossiers complexes ou spécifiques, le service instructeur de Saint-Flour Communauté se tient à la disposition des particuliers pour les renseigner sur les déma…

Un mini camp ado sans ennui.

Image
Un mini camp ado sans ennui.
Le centre communal d’action sociale sanflorain en collaboration avec Intergénération et entre Bés et Truyére proposait la semaine dernière, juste avant la fin des vacances un mini camp pour les 10-16 ans. Le rassemblement se déroulait entre Pierrefort et Fridefont sans oublier la cité thermale où les adolescents passaient le mardi. Comme il a dû être difficile aux participants de s’ennuyer tant, le programme concocté relevait de la singularité et de la pluralité. Lundi à Pierrefort avec, pour commencer, une visite de la fromagerie, ensuite course d’orientation dans le bois de Chabridet, pour terminer par un plongeon dans la piscine locale. En soirée, une partie d’incontournables boules carrées complétait la journée qui s’achevait du côté des 23 heures. Le jour d’après, le décor change radicalement dans la cité des eaux chaudes où l’avant-midi se consacrait presque exclusivement à un parcours ludo-culturel avec Géothermia. Les jeunes se faisaient cuire un œu…

Le Caldagués accueille le Challenge VTT des chefs 2018, 5éme du nom.

Image
Le Caldagués accueille le Challenge VTT des chefs 2018, 5éme du nom.
Les plus observateurs des randonneurs et autres vététistes Caldagués auront remarqué depuis ce week-end un balisage sur différentes pistes forestières avec en plusieurs points le sigle du Grand-Parcours. Que tous se rassurent, il ne s’agit pas d’un fléchage oublié lors de la dernière édition, mais d’un affichage pour le challenge des chefs VTT 2018 élaboré justement par l’équipe du Grand-Parcours. Une course organisée chaque année par Patrick Bertron, responsable exécutif du relais Bernard Loiseau, dans le but de rassembler des cuisiniers étoilés français et les sponsors, définie en la circonstance comme sportive et amicale. C’est au tour de l’auvergnat Serge Vieira de recevoir cette nouvelle édition au cœur du village chauffe-eau, mardi et mercredi 4 et 5 septembre 2018. Ce challenge reste l’occasion de créer un moment de partage entre les différents chefs, mais aussi les partenaires. Cela permet de faire découvrir à…

Le collège c’est là-bas…

Image
Le collège c’est là-bas…



Voici les horaires de la rentrée scolaire au collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues 

du lundi 3 septembre 2018.

8 h 20 : accueil des élèves de 6e et de leurs parents.

10 h 15 : accueil des élèves de 5e, 4e et 3e.


C'est pas du cinéma mais du divertissement

Image
C'est pas du cinéma mais du divertissement 

Plein succès pour les pétanqueurs

Image
Plein succès pour les pétanqueurs

Si l’en est un satisfait de son week-end, c’est bien le président de Caldagués pétanque. Le challenge Bourrier-Combette qui se déroulait ce dimanche a connu le plein succès avec cent participants. Ce qui présuppose une fréquentation du plateau par prés de 150 personnes entre les bénévoles et les accompagnants des joueurs. Ces derniers occupèrent leur temps à la visite de Chaudes-Aigues ou une simple promenade au parc d’agrément, voire à l’accrobranche proche. D’après les spécialistes, les primes se révélaient conséquentes. L’accueil chaleureux et l’organisation sans faille ajoutaient au succès. Sylvain Savajols, l’arbitre officiel de la rencontre se disait, en fin d’édition, satisfait : pas de contestation majeure, aucune réclamation. Preuve de l’esprit sportif et amical qui régnait sur la compétition. La météorologie avait également décidé de se montrer clémente à l’inverse du concours du printemps qui devait s’annuler pour cause de neige. Ce dimanche…

La fête du four de Lauzardie

Image
Lieutadés. La fête du four de Lauzardie
Combien de fours banaux demeurent en complète décrépitude ? Ouvrages en maçonnerie, le plus souvent voûtés, destinés principalement à la cuisson du pain ou pâtisseries. Ces lieux furent durablement un élément essentiel de la vie d’un village. Beaucoup de ces modestes constructions subirent un effet de mode, détruites lors de l’aménagement deplaces, de voies de circulation ou simplement pour l’esthétique. Un certain nombre ont résisté au temps. Certains, restaurés par les municipalités ou les associations du patrimoine, servent désormais d’excellent prétexte à des festivités ou repas collectifs. La commune de Lieutadés possède sur son territoire plusieurs de ces ouvrages rénovés avec beaucoup d’à-propos et de goût avec les matériaux originels et dans un environnementpropre à les valoriser. Depuis quelques années des rencontres organisées par les Capujadous les réactivent à tour de rôle au mois d’août, période propice à une sortie et remise en route…