Articles

Affichage des articles du octobre 21, 2018

Le succès du loto du foot en trois photos

Image

Lundi 15 juillet 2019, le tour de France sera en Caldagués

Image
À Paris, ce jeudi 25 octobre, Amaury Sport Organisation (ASO) a dévoilé le parcours du Tour de France 2019. Entre les Alpes et les Pyrénées, la Grande Boucle s'arrêtera en Auvergne. Saint-Flour est retenu comme cité de départ de la 10e étape le lundi 15 juillet. Avec un circuit qui empruntera la vallée de la Truyère, Chaudes-Aigues et l’Aubrac, c’est tout le Pays de Saint-Flour Communauté qui sera à la fête. Le 15 juillet, les coureurs s’élanceront des Allées Georges-Pompidou avant de rejoindre la ville basse. Ils poursuivront vers Garabit et la vallée de la Truyère servira de décor jusqu’à Chaudes-Aigues. Une fabuleuse mise en lumière pour le viaduc d’Eiffel. La caravane quittera le Cantal par le plateau de l’Aubrac. Elle aura traversé les communes de Saint-Flour, Saint-Georges, Anglards-de-Saint-Flour, Val d’Arcomie, Fridefont, Maurines, Saint-Martial, Chaudes-Aigues, Jabrun sur une distance de 74 kilomètres. « C’est une belle nouvelle et un magnifique coup de projecteur pour no…

Remise républicaine du DNB à Louis Pasteur

Image
C’est dans une ambiance décontractée et sympathique que vendredi dernier le collège Louis Pasteur, a honoré ses anciens élèves, ayant présenté le diplôme national du brevet. Cette cérémonie républicaine reste cependant protocolaire, très officielle, organisée, à destination des lauréats de la session de l’année scolaire précédente. Pour les candidats, le DNB est lié à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d’un contrôle final, un examen écrit. C’est là une manière de reconnaître le mérite de l’adolescent qui s’est impliqué avec réussite dans ses apprentissages. Cette cérémonie, ponctue la fin de la scolarité de tous les collégiens pour l’année 2017/2018.Un bon millésime avec 14 reçus (tous avec mention) sur 15 impétrants. Madame Jeminet la principale faisait remarquer : « Vous vous distinguez cette année par le succès de votre orientation les uns et les autres, et de votre intégration et adaptation abouties au l…

Des dictionnaires pour les collégiens...

Image
Le Conseil départemental dote depuis 2007 tous les enfants du Cantal qui entrent en 6e, d’un dictionnaire « de poche » et d’une clé USB afin de faciliter leur intégration au collège, passage important dans la vie d’un élève. Le support USB favorise l’accès aux environnements numériques de travail. Il permet de nomadiser des informations utiles à leurs études : logiciels bureautiques, liens vers des ressources pédagogiques, documents, espace personnel… Et de disposer ainsi de leur univers virtuel à partir de n’importe quel poste informatique de l’établissement ou à leur domicile. Mais également d’un dictionnaire papier pour rester dans le traditionnel qui deviendra un compagnon physique pour chacun. Cécile Charriaud, conseillère départementale, présentait les missions de l’assemblée cantalienne : collège, voirie, transport scolaire, cantine, solidarité envers les populations fragiles. Quant à Jean-Jacques Monloubou, il faisait tout d’abord appel à ses souvenirs d’écolier et de fils d…

Quand cinéma et bibliothèque se motivent

Image

L’ASC gagne à l’extérieur

Image
Samedi 20 octobre à 20h, l’ASC se déplaçait sur le terrain de Saint-Poncy pour le compte de la cinquième journée de championnat. Composition de l’équipe : Romain Bout, Maxime Navech (capitaine), Damien Panafieu, Bruno Barbosa, Bastien Pécoul, Cyril Charreire, Florian Chauliac, Romain Guilbert, Arnaud Juéry, Lionel Pascal, Thomas Tourrette, Alexis Boucharinc, Eric Bonnal, Jérémy Navech Saint-Poncy profite dès l’entame de la partie de plusieurs coups francs. Les locaux ouvrent le score à la 8e minute (1-0). Menés, les thermaux se réveillent. Cyril Charreire et Arnaud Juéry se heurtent aux parades du goal adverse à deux reprises, 9e et 11e minute. Au quart d’heure de jeu, après un tir de Maxime Navech repoussé du bout des doigts par le gardien, Saint-Poncy n’arrive pas à doubler la mise malgré un contre dangereux. S’en suivent de nombreux shoots arrêtés en faveur des Caldagués... sans succès. À la 34e l’ASC recolle au score sur une frappe du Romain Guilbert (1-1). Une minute plus tard, c’…

Seconde déconvenue pour le HBCA face à Aurillac

Image
13 heures, voilà bien une drôle d’heure pour une rencontre de handball, qui plus est dans un gymnase frigidaire. Les thermales recevaient pour la deuxième fois en 15 jours la même équipe HCV d’Aurillac. On, le public d’estime, présent, se dit que cette fois le score devrait se trouver plus équilibré pour un match de championnat départemental. En quelques minutes, les locales prenaient jusqu’à quatre. Dès que les Géraldiennes ouvraient leur boite à chiffres, elles revenaient rapidement. Les Caldagués faisaient cependant jeu égal avec leurs hôtes. Et à la pause, un seul point séparait les deux équipes. 10 à 11 en faveur des visiteuses. On pense que la promenade de santé promise aux Aurillacoises pourrait bien devenir… Le retour sur le parquet des deux formations laissait augurer quelque espoir pour les Chaudesaiguoises. Malheureusement, rapidement, on comprenait que les bleues ne parviendraient pas à inverser le score. Beaucoup « d’irrégularités » à la limite de la zone donnaient à tout…

Travaux à la maison commune

Image
Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues

Pour parachever les travaux de réaménagement de l’ancienne école et après la rénovation de tout l’intérieur de ce bâtiment en mairie et logement social au 1er étage, la commune a procédé récemment à la réfection de la toiture. Pour parfaire et terminer cette cure de jouvence il restait à revoir l’aspect extérieur. C’est aujourd’hui en cours et l’entreprise Salesse de Pierrefort a pris en charge le ravalement de ces façades. Cette dernière tranche mettra un point final à cette réhabilitation. Ainsi la municipalité de Saint-Rémy pourra s’enorgueillir de posséder une maison commune entièrement restaurée pour le bien-être de ses administrés et nombreux vacanciers ou marcheurs qui ont du plaisir à visiter notre Aubrac et notre vallée du Bès. Ces travaux en cours se financent par une aide de l’Etat au titre de la DETR, des conseils Régional dans le cadre du Plan ruralité et Départemental en accord avec sa politique de soutien aux communes.