Articles

Affichage des articles du octobre 28, 2018

A vous de les reconnaitre

Image
Lorsque Serge Vieira a « nettoyé » les locaux de l’ancien collège du Sacré-Cœur, il a retrouvé quantité de photos de classe et une multitude de diapositives dont certaines valent leur pesant de nostalgie et souvenirs. Ces documents doivent être triés, voire répertoriés. Travail d’archiviste certes plein de découvertes, mais fastidieux. Nous vous offrons un instantané...

J’irais bien lire chez vous

Image
Vous souhaitez parcourir un grand classique ou le roman du moment, favori des prix littéraires, seulement vous ne possédez plus ce courage, pour diverses raisons. Alors, ne désespérez pas. Profitez-en en novembre, décembre 2018 et janvier 2019 pour vous offrir ce plaisir : le Conseil départemental a pensé à vous, qui comme beaucoup, voulez vivre un prononcé, rien que pour soi, donné par un liseur ou liseuse. Laissez-vous tenter, pour vous ou quelqu’un de votre entourage, c’est gratuit. Un professionnel vient chez vous prodiguer une lecture à voix haute pendant une demi-heure pour le simple agrément. Allez à la rencontre d’écrivains, de héros avec une personne qui pourra revenir régulièrement et vous faire découvrir des auteurs, puis… Mais aussi passer un moment en votre compagnie. Une initiative proposée et financée par le département du Cantal, le ministère de la Culture et « l’Association cantalienne des amis de la lecture » (ACAL) dans le cadre du Contrat-Territoire-Lecture 2016-20…

ALERTE ! ALERTE !

Image
Ils arrivent, revenus d’on ne sait où à 18 heures avec leurs gueules de gorgones et leurs tronçonneuses et cette mise en demeure à la bouche : « Donnez-nous des bonbons ou l’on vous coupe en deux ». Effrayants ! La nuit, va se montrer difficultueuse. N’ouvrez pas votre porte même si le carillon sonne à tout rompre. Surtout si vous ne possédez pas de friandises. Sinon ! Allez au cinéma les monstres ne seront que sur l’écran. Quoique… Avec Aymeric, on ne sait jamais. Bon courage les amis !

Les « quineurs » aiment le foot

Image

Bientôt un transport à la demande

Image
Durant la semaine « portes-ouvertes » de la maison de service nous avons retenu un atelier sur la mobilité dans le pays de Saint-Flour communauté. D’aucuns affirment que les transports ne sont pas optimisés sur le territoire. Idée reçue doublée d’ignorance. Cet atelier, pour tous, souhaitait informer sur la totalité des approches de locomotion sur notre région : bus, covoiturage… Ce sera aussi l’occasion d’une sensibilisation sur le futur « transport à la demande » opérationnel dès janvier. Il viendra compléter l’offre de mouvement actuelle à partir du 1er janvier 2019. Le module a inventorié et listé de manière quasiment exhaustive la mobilité sous toutes les formes de pérégrinations. Les liaisons régulières demeurent le socle des moyens de déplacement. On y ajoute le désormais covoiturage déjà pratiqué sans le savoir dans les usages professionnels ou entre collègues dont le principe s’est étendu avec les sites comme Blablacar. Que chacun peut consulter dans les maisons de service …

Pour vous aider dans vos démarches administratives.

Image

Un nul à la maison pour l’ASC

Image
Samedi 27 octobre à 20 h, les rouges et blancs recevaient le FC minier au stade du Couffour pour le compte de la 6ᵉ journée de championnat. Composition de l’équipe : Thomas Tourrette, Maxime Navech (capitaine), Cyril Charreire, Bruno Barbosa, Bastien Pécoul, Aurélien Baumgartner, Florian Chauliac, Romain Guilbert, Arnaud Juéry, Lionel Pascal, Rémy Gémarin, Éric Bonnal, Cyprien Caldagués, Jérémy Navech À l’entame de la partie, le FC minier se montre dangereux. Dans les 5 premières minutes, les adversaires tentent par trois fois de trouver le chemin des filets, et profitent d’une pénalité bien placée, mais ratent le cadre. À la 7ᵉ minute, un coup franc ras de terre de Rémy finit dans le mur. Récupéré par Bruno, le ballon termine à l’extérieur... Maxime ajuste un shoot, quelques minutes plus tard, capté par le gardien. À la 27ᵉ, beau travail offensif de Maxime. Malheureusement, Arnaud ne maîtrise pas sa passe par crainte de se mettre hors-jeu. À la 28ᵉ Romain Guilbert laisse son poste à Cy…

Divertissement, émotion , culture, tout y est

Image
Prenez le temps de vous détendre . 4 ou 5 € la place, ce n'est pas la ruine.

Prenez rang

Image
En appelant la médiathèque Saint-Jacques 04.71.23.55.85

Chaudes-Aigues évolue vers une station de pleine santé.

Image
L’évolution du thermalisme Cantalien vers une Station de « Pleine Santé » est un projet essentiel pour l’ensemble du territoire et son économie saisonnière et touristique. Porté par AURA au titre d’un Plan dit « thermal ». Dans ce cadre, Chaudes-Aigues compte parmi les 4 sites pilotes régionaux qui bénéficient en plus d’un accompagnement spécifique destiné aux acteurs et professionnels locaux. Lesquels eurent le plaisir de prendre part à un temps de rencontre pour recueillir leurs besoins et soutenir au mieux leur activité en lien avec ce projet. À dessein de favoriser l’implication de chacun, des ateliers participatifs étaient organisés sur trois créneaux horaires au choix. Durant ce temps d’échange, les intervenants, AGEFOS, le Creps et Trajectoire tourisme, souhaitaient plus particulièrement identifier avec eux les compétences utiles et estimables. Chacun doit profiter de cette prochaine étape de développement Caldagués et de sa future orientation de « Pleine Santé ». Les sujets ab…