Articles

Affichage des articles du juillet 27, 2014
Image
Sansard, les voisins font ripaille.
Conditions peu propices ce vendredi soir à une quelconque garden-party en plein air . S'il y a une chose qui ne peut arrêter les voisins de Sansard quand ils ont décidé de festoyer , c'est bien la météo. Ils ont dés lors investi leur salle des fêtes privée du quartier mise à disposition par Éric Chalmeton. Ainsi au sec ils purent s'adonner à une rencontre entre cent convives, petits et grands, dans une ambiance chaleureuse et, ce qui ne gâte rien, gastronomique. Tous ont apprécié les joies des retrouvailles estivales et du partage. L'invité que nous qualifions de principal était cette année le nouveau maire, René Molines qui n' a en rien boudé son plaisir bien au contraire. Une soirée sympathique et mémorable...
Image
Bernard Orliac, l'accordéon passion
« Cet instrument je l’ai toujours vu à la maison rangé dans un coin. Il appartenait à mon grand-père Vaissade, la même famille que celle de Jean Vaissade. Et puis la force de l’habitude jusqu’au jour où j’ai voulu l’essayer... » Raconte Bernard Orliac. Depuis il a senti croître en lui cette adoration pour les accordéons. Il n’est pas musicien, mais ce qu’il nomme avec modestie, « routinier » qui joue à l’oreille. Son enthousiasmante curiosité le pousse à restaurer l’objet et à en jouer normalement. Il s’entête à le démonter ; le remettre dans son état premier. Il étudie le fonctionnement. Malgré sa méconnaissance du solfège il comprend vite la mécanique des notes et récupère un deuxième instrument en piteuse constitution, s’acharne à réparer, souvent avec astuce. De fil en aiguille cette passion le distrait de sa profession de chauffeur routier. C’est sa DETENTE, même s’il possède d’autres affinités. Il consulte les petites annonces, les sites …
Image
Daniel Misségue « fait la passe » à Jean Luc BoucharincLes membres de l’ASC se sont réunis en assemblée générale ordinaire,à la "Maison des associations". La réunion est conduite par Monsieur Daniel Missegue président , assisté de Monsieur Pierre IRLE, en sa qualité de secrétaire. Dans son rapport moral, Mr Misségue remerciait « les dirigeants toujours dévoués qui ont permis le bon fonctionnement du club et les arbitres auxiliaires Manolo et Mariano Garcia sans oublier notre arbitre officiel de district Éric Salson ». Il rendait hommage à Laurent Pratoussy « Un bon joueur et un bon trésorier nous quitte. Il aura marqué son passage de 10 années à l’ASC et nous garderons un excellent souvenir d’un ami sur lequel on peut toujours compter. » Le président disait par ailleurs sa profonde déception de remarquer les difficultés rencontrées par Jean-Luc pour composer les groupes, surtout au cours de la deuxième partie de championnat. Pourtant, l’effectif de l’ASC qui comprend 46 l…
Image
Ensemble folklorique national des minorités de Qiandongnan CHINE POPULAIRE
Fondé en 1958 et originaire de la province de Guizhou, l’Ensemble folklorique national des minorités de Qiandongnan a en charge, comme troupe officielle, la sauvegarde et la promotion des arts et traditions populaires des minorités Miao et Dong. Situées aux confins du Guangxi et du Guizhou, les grandes montagnes Miao sont exclusivement peuplées de minorités ethniques Miao, Yao et Dong, dont la culture, très différente de celle des Chinois Han qui composent 90% de la population chinoise, demeure très vivace.
Tout au long de son histoire, la troupe s’est produite sur tous les continents et dans plus de cinquante pays. Elle a remporté les plus grands prix artistiques et a dansé devant un nombre considérable de chef d’Etat. Elle dispose à son répertoire de toutes les traditions ethniques Miao et Dong. Elle est aussi le conservatoire des costumes de ces minorités. Ses instruments de musique sont authentiques et parmi…
Image
CLAC accueille les « réalités nouvelles »Cette année CLAC (Culture, loisirs, animations en Caldaguès) accueille le grand salon parisien « Réalités nouvelles » dédié à l'art abstrait . Des noms prestigieux comme Pierre Soulages, Claude Viallat ou Aurélie Nemours y ont exposé. Attentif à la diversité de l’art contemporain, CLAC programme chaque saison , une à deux manifestations, au sein de la chapelle des Pénitents de Chaudes-Aigues. De nombreux artistes français, internationaux, ainsi que le FRAC Auvergne, ont été invités à investir l’espace de la Chapelle, le temps d'un été. En 2014 nous bénéficions du soutien de la DRAC Auvergne. Ce partenariat nous conforte dans nos choix: l'art contemporain a pleinement sa place à Chaudes-Aigues ». Affirme le président de CLAC Laurent Bout dans son propos de présentation. « Réalités nouvelles » est la structure historique parisienne dédiée à l’abstraction. Dans le cadre du « Hors les murs » une sélection d'une vingtaine d’auteurs…
Image
Le Camino de Compostelle selon Fabrice Talon En 2003, Fabrice Talon entreprend un long voyage solitaire de 800 kilomètres à pied sur le fameux « chemin de Compostelle ». De cette aventure est né un spectacle où d'abord il y a l'histoire personnelle tendre et profondément humaine qui nous emmène bien au-delà du chemin, sur la musique d'Éric Legaud. Ensuite il y a les hommes, une vingtaine avec leurs moments de grâce, de solitude, de fatigues, de découragement. Il décortique la meilleure façon de marcher du pèlerin au fil des jours et des kilomètres avec ses transformations physiques et surtout la métamorphose spirituelle. On est entre « Saint-Jacques la Mecque » de Coline Serrau et « l'immortelle randonnée » de Jean Christophe Ruffin, matinés de Coelho ou d' Estevez. Enfin il y a les paysages, une réalité de l'absurde, des rencontres éphémères avec l'autre, des amitiés de circonstance. Très souvent cocasse avec ce brin de tendresse, cette autodérision perman…

L'affiche du prochain festival

Image
Image
Espinasse a accueilli le tour du Cantal Pédestre Espinasse, le dimanche 27 juillet, recevait le tour du Cantal pédestre. Une soixantaine de personnes participaient. La municipalité n’avait pas ménagé sa peine pour que cet essai se transforme en coup de maître. Dans son mot d’accueil, le maire Christian Gendre rappelait les caractéristiques économiques et touristiques de sa commune de 73 âmes au dernier recensement. Pour cette première à Espinasse, les bénévoles mobilisés ont proposé une journée d’animation avec toujours cette recette déjà bien rodée : balade, repas et documentaire. Deux itinéraires de promenade inédits de 10 et 20 kilomètres avec des rendez-vous authentiques comme l’« ascension » du mont Mournac. Point de vue incontournable à 1060 mètres d’altitude qui offre un panorama sur les gorges de la Truyère, les monts du Cantal, la Margeride et le plateau d’Aubrac. Une belle escapade pédestre dans des conditions météorologiques idéales particulièrement réussie tant dans son org…
Image
Du beau chant avec Le Souffle du Par à Jabrun
Depuis ses premières prestations le « souffle du par » connaît un succès jamais démenti. Il faut bien l'avouer la qualité et son tempérament hors du commun sont les marques d'un travail accompli et les raisons de cette réussite. La formation poursuit sa tournée d'été dont le point d'orgue sera le concert annuel qui se déroulera en l'église Saint Blaise Saint-Martin de Chaudes-Aigues le 7 août à 20 heures 30. C'est dans celle, romane, de Jabrun que l' orphéon a opté ce samedi 26 juillet pour une performance hommage à son président , également maire de la commune, Gabriel Franc, beaucoup trop tôt parti. L'ensemble se trouvait quelque peu à l'étroit dans le chœur mais la dimension de son répertoire donna du large à l'espace devant un public tout acquis à la cause . Atmosphère de respect et de remémoration pour un programme qui balaya toute l'ample palette de styles et interprétations des fonda…
Image
Les granges galeries bénéficient du soleil
Actuellement il est complètement aléatoire d’organiser des événements en plein air compte tenu des impondérables météorologiques. Alors quand les responsables des granges galerie de la Roche Canilhac réussissent à synchroniser leur « exposition » avec une journée sans pluie c’est à remarquer et marquer du sceau de la chance ou du miracle selon que l’on croit en l’une ou l’autre. Quoi qu’il en soit une belle affluence de visiteurs a accompagné l’édition 2014. Un véritable inventaire à la Prévert présidait à la manifestation avec un clown et quelques machines infernales qui défiaient le badaud. Vide-grenier, marché artisanal, balade en calèche, pain cuit au four, démonstration diverses, producteur de miel, sculpteur sur ballons, jongleur et casse-tête. Et puis un minotier et son moulin roulant. Une attraction originale et singulière où tout un chacun pouvait acheter sa farine selon ses recommandations. Bien sûr on trouvait aussi des artistes qu…