Articles

Affichage des articles du décembre 25, 2016
Image
Le Caldagués fusionne
L’ultime conseil communautaire avant la fusion vient de se tenir à Fridefont Louis Raynal le président a posé le bilan de l’action de l’intercommunalité « Caldagués-Aubrac ». « Notre Communauté de Communes créée en 2001 sous l’impulsion de Pierre Brousse vit ses derniers jours. C’est une page du Caldaguès-Aubrac qui se tourne, mais une autre est en train de s’écrire, je dirais même est déjà écrite. » La Loi Notre « quoiqu’un peu brutale » oblige à s’unifier. Le choix s’est porté vers Saint-Flour-Margeride, Pierrefort-Neuvéglise et Planèze pour regrouper en une seule entité. Cette fusion autorise à mettre en place un véritable schéma de territoire à l’échelle d’un bassin de vie est tournée principalement vers Saint-Flour. La préparation de cette concentration a déjà permis de faire émerger des projets structurants et de flécher des financements pour Chaudes-Aigues : la réhabilitation de la piscine, l’aménagement de la Place du Marché, le futur parc thermal adjacent…
Collecte des métaux

La communauté de communes Caldaguès-Aubrac organise une collecte itinérante des métaux, sur chaque commune de la communauté.
Du samedi 31 décembre au lundi 16 janvier, la benne à métaux sera sur la Commune de Chaudes-Aigues au transformateur de Ladignac.‍ Du lundi 16 janvier au lundi 30 janvier, la benne à métaux sera sur la Commune de Deux Verges au Cibial Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter la Communauté de Communes Caldaguès Aubrac au 04.71.23.50.78
Nouvelle organisation de « la maison de services »
La « Maison de services » conserve sa proximité pour les services à la population et réception administrative, avec toujours sa vocation d’accueil des permanences, salle informatique, mais aussi une porte d’entrée pour les usagers Caldagués dans le nouvel organigramme intercommunal. À compter du 2 janvier, elle sera, y compris tous les services complémentaires, ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures ; de 13 h 30 à 17 heures. Elle remplacera désormais les bureaux de Beauredon, à l’accessibilité délicate et mal identifiée. Elle se transforme en un lieu de ressources et de proximité pour les habitants, en antenne territoriale de Chaudes-Aigues, au sein de la nouvelle Communauté de communes, garde le même contact téléphonique : 04.71.23.99.33(le 04.71.23.50.78 reste aussi actif, par transfert d’appel).
Image
Une kermesse d’hiver réussie


Le terme kermesse signifie « fête en plein air » comportant des jeux et des stands de vente, et organisée habituellement au bénéfice d’une paroisse, d’une action de bienfaisance ou foire annuelle et patronale. Par extension, en France le vocable désigne les vogues des établissements scolaires, le plus souvent celles des maternelles et primaires. Le défi consistait à réussir cette première kermesse d’hiver en l’installant en la salle Beauredon chauffée à l’envi. L’opération a connu plus qu’un succès d’estime. Cette fête des vacances de Noël était organisée le mercredi 21 décembre par les parents d’élèves et les petits caldagués. On pouvait trouver là tout ce qui bâtit une kermesse en plein air sur un espace de 300 mètres carrés couverts. Des amusements, des bonbons, pâtisseries, boissons, Véronique et des jeux nouveaux, du billard hollandais ou chinois, des copains, un chamboule-tout, une pêche miraculeuse où l’on gagnait des lots avec des parents tranquill…
Image
VAÏANA remplit La Source
Ils étaient 150 à se partager la projection du nouveau Disney au cinéma La Source ce mercredi 28 décembre à 16 heures. Événement rare les spectateurs ont applaudi à la fin du visionnement. Parmi eux Lily et Alice le voyaient pour la deuxième fois. Avouons le, c’est sans doute un des meilleurs Disney depuis longtemps. Amenez-y vos loupiots, vieux parents ou amis, c’est pour tous les publics des plus jeunes aux plus âgés. Les prochaines séances auront lieu le vendredi 30 à 21 heures, samedi 31 à 16 heures et lundi 2 janvier à 16 heures. « C’est l’aventure et l’humour qui priment, dans une cascade de péripéties dynamisée par une animation d’un réalisme étonnant. Un divertissement original et plaisant, porté par une jubilation à travailler l’image, la couleur, la vitesse, les chansons. Un très bon cru Disney qui allie aventures, humour et dépaysement. » Et cerise sur le gâteau « les petits Caldagués » offraient le goûter.
Image
Saperlipopette sauve Noël


Sans saperlipopette, le magicien, Noël aurait dégénéré en Caldagués. Une histoire abracadabrantesque qui faillit mal tourner ; jugez en plutôt. Alors que le bonhomme à barbe blanche prépare les derniers cadeaux, un lutin coquin dérobe 3 lettres d’enfants. Sans elles, le père Noël ne peut pas fabriquer les surprises commandées. « Saperlipopette, l’enchanteur super chouette » mène l’enquête. Les empreintes du voleur le conduisent au cœur d’un monde fantastique, où la vie rime avec mélodie et la musique rythme la réalité ! Saperlipopette et les mômes useront de prestidigitation et de malice pour récupérer les 3 lettres dérobées... Un spectacle « vidéo théâtral » avec chansons et subterfuges qui mêle art vivant et filmique où le personnage principal passe de la scène à l’écran, entraînant les chérubins derrière lui tant dans ses interrogations, mystères et angoisses. Ils participent à l’enquête avec enthousiasme, entrent dans un monde fascinant, mélange de technol…
Image
A compter de mercredi 28 décembre au cinéma la Source
Image
Intergénération revient d’un Noël provençal



L’association Intergénération vient de passer un week-end en Provence entre Arles et les Baux de Provence. Un voyage sous le thème de la nativité provençale. Nos caldagués ont visité entre autres le Salon des Santonniers, Installé dans les salles du Cloître St Trophime, qui réunit les plus belles représentations des artisans de toute la Provence mais aussi de contrées très lointaines. Ensuite Découverte du centre ancien. En 46 avant Jésus Christ, Jules César fonde une colonie romaine dont de nombreux monuments existent encore aujourd'hui : l'amphithéâtre, le théâtre antique ... tous classés au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. Un dimanche fascinant suivra avec pour bien commencer une halte au Moulin de Daudet et poursuite vers le Paradou. Parmi les nombreuses traditions qui se rattachent à la fête de la Nativité, l'une des plus importantes est celle de la crèche. Unique dans la région par son importance, la crèch…
Image
Clap de fin pour le père Noël.

C’est au cinéma la Source que le père Noël a terminé sa tournée en Caldagués. La municipalité le 23 décembre a offert un film « L’apprenti père Noël et le flocon magique » à tous les enfants. À la fin de la projection, « le vieux monsieur » a rendu visite aux jeunes spectateurs  caldagués et distribué quelques friandises.


Image