Articles

Affichage des articles du mars 26, 2017
Image
Cliquer sur le texte pour agrandir
Image
NOUVEAU

Randonnée et soirée découverte en Caldagués

Notre guide Monique vous convie à découvrir la Montagnette, petit hameau sur les hauteurs de Chaudes-Aigues dont il ne subsiste qu'une seule maison: faune (chats, poissons rouges et exotiques), flore (jonquilles et plantes vertes), vie du hameau, petit patrimoine (cabane et four micro-ondes). Beaucoup d'anecdotes locales! Un excellent moment de partage et de convivialité qui se poursuivra autour d'une bonne soupe de poissons de nos rivières en début de soirée. Monique vous contera par la suite les exploits des figures locales d'antan et d'aujourd'hui avec son vocabulaire singulier. Prévoir de l'eau, des vêtements chauds et de bonnes chaussures que vous devrez quitter pour la visite de la petite chapelle du hameau dont il ne reste rien. Possibilités d'hébergement sur place et sur réservation. Animation gratuite (une petite pièce pour votre guide sera cependant acceptée avec grâce) ouverte à tous. Départ …
Image
Quelques clichés du carnaval 2017 
Compte rendu complet prochainement





Image
Et si vous fabriquiez vous-même vos produits d’entretien.
Certains produits d’entretien que vous utilisez, tous les jours, à la maison, contiennent des substances toxiques, qui polluent la ressource en eau. Ces substances se retrouvent dans les rivières et les nappes phréatiques. Et si vous fabriquiez vous-même vos nettoyants ménagers lors de « la semaine pour les alternatives aux pesticides et produits dangereux ». Tel était le postulat du Sytec, Syndicat des territoires de l’Est cantalien, à Saint-Flour, avec un atelier pour apprendre à fabriquer soi-même les détergents ménagers à base d’ingrédients inoffensifs très actifs et peu onéreux. Les substituts naturels et efficaces existent. Les recettes sont simples à réaliser. Efficaces elles permettent d’économiser et de réduire à la fois la quantité de déchets produits et les pollutions diffusés dans l’eau de nos rivières. Savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude se trouvent facilement, bon marché. Au moyen de quelques m…
Image
Image
Quand Groupama s’engage localement.


C’est à Espinasse que la caisse locale de Groupama tenait son assemblée générale sous la présidence de Madame Marinette Guilbot. « C’est avec plaisir que je vous accueille aujourd’hui dans le cadre de notre rencontre annuelle qui statuera sur l'exercice 2016. Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite la bienvenue et je vous remercie de votre présence. C'est un moment important de la vie de notre caisse locale. C'est un temps d'écoute, d'information et d'échanges que nous partageons avec nos sociétaires. » Outre les différents bilans incontournables et dispositions statutaires, cette assemblée restera l’occasion de s’arrêter sur les concours de proximité et les soutiens multiples et variés en direction des animateurs du territoire. Ces actions d’ annonce, communication, aides et partenariats prenaient des formes diverses: participation au trophée des lycées, encart promotionnel pour la Rand Aubrac, subvention …
Image
L Écosse et l’Espagne pour destination des collégiens de Louis Pasteur

Heureux les collégiens, qui feront de beaux voyages et reviendront en Caldagués les yeux et les souvenirs extasiés et pleins d’usage et raison, enfin presque. La classe de troisième va se retrouver en Espagne. Son séjour, du 2 au 6 mai,r se déroule à Barcelone, la métropole palpitante de Catalogne au rayonnement culturel, sportif et économique remarquable, ville de surprenants contrastes marquée par le génie de Gaudi et de sa Sagrada Familia. Les accompagnateurs des 25 élèves de troisième en catalogne seront : mesdames Mabit et Vedrines et monsieur Baylet. Les 43 collégiens de 4e et 5e eux se rendront en Écosse. Le Prince de Galles déclara la cité d’Édimbourg, capitale de l’Écosse, « Ville la plus belle et la plus culturelle de la Grande-Bretagne ». Les Caldagués s’y offriront la découverte de lieux authentiques et pittoresques, d’un patrimoine aujourd’hui très bien conservé. Du 27 mai au 3 juin, ils y séjourneront …
Image
Le foot du dimanche
Ce dimanche à 15 heures, l’ASC se déplaçait chez le Football Club Minier, pour la 12ᵉ journée de championnat. Les Caldagués débutaient cette rencontre en 4-5-1 : Thomas Tourette – Maxime Navech, Jean-Luc Boucharinc, Alexis Boucharinc, Damien Panafieu (C) – Mickaël Millas, Baptiste Galateau, Thomas Missiel, Romain Bout, Jérémy Navech – Damien Fourcade.
Remplaçants : Florian Chauliac et Romain Guilbert.
Bonne entame de match, l’ASC oppose une belle résistance à des hôtes qui se procurent beaucoup d’ouvertures. À la 15’, l’arbitre siffle un penalty pour Minier, pour une main thermale, dans la surface de réparation. Le joueur adverse ne tremble pas face à Thomas Tourette et ouvre le tableau d’affichage. Les Caldagués ont deux occasions de revenir au score, mais le portier local reste vigilant. La réussite se tient du côté de Minier, sur un coup-franc excentré de leur n° 10, Jean-Luc Boucharinc réalise la tête parfaite, mais contre son camp. (2-0) . Après la pause, le…
Image
Le sous-préfet en visite à Espinasse.

Le représentant de l’État Serge Delrieu rendait dernièrement visite à la municipalité d’Espinasse pour plus ample connaissance avec les élus et le pays. Christian Gendre le maire accueillait Monsieur le Sous-préfet en présentant son territoire de 78 habitants sur une superficie de 1672 hectares. « Il y a quelques années, nous comptions 14 exploitations agricoles, aujourd’hui seulement neuf... Nous vous remercions Monsieur le sous-préfet de votre venue qui prouve votre intérêt pour les communes rurales avec leurs différences, mais aussi leurs difficultés » affirmait le premier magistrat. Il dressait une liste exhaustive des gros aménagements effectués depuis quelques années sur la commune parmi lesquels nous retiendrons les opérations d’assainissement et de voirie avec la construction de la station d’épuration. Auxquels il convient d’ajouter des travaux de structuration importants dans le bourg et sur plusieurs chemins . Parallèlement se déroulait l…
Image
Image
Le Sous-préfet aux champs.

M Serge Delrieu, sous-préfet de Saint-Flour, poursuit sa tournée des municipalités de l’arrondissement, le vendredi 10 mars, après midi, il passait par Jabrun. Après ses propos de bienvenue, le maire Louis Navech présentait sa commune d’une superficie de 34 km² aux confins de l’Aveyron. Elle possède 17 exploitations agricoles, 1 petite entreprise forestière, 2 artisans, 1 commerce d’hôtel restaurant, 1 village de vacances et 2 gîtes ruraux. Le premier magistrat revenait sur les travaux effectués récemment : sécurisation des deux églises, réfection du clocher de Réquistat, travaux de voirie, installation de lampes basse consommation sur l’éclairage public, enfouissement des lignes dans le village de Réquistat, etc. Il inventoriait par ailleurs les investissements jusqu’à l’échéance 2020 : adressage des maisons, mise aux normes pour accessibilité, réfection four à pain de Sanivalo, profilage du chemin au hangar de la CUMA et travaux divers de voirie. Avant d’ab…