L Écosse et l’Espagne pour destination des collégiens de Louis Pasteur


Heureux les collégiens, qui feront de beaux voyages et reviendront en Caldagués les yeux et les souvenirs extasiés et pleins d’usage et raison, enfin presque. La classe de troisième va se retrouver en Espagne. Son séjour, du 2 au 6 mai,r se déroule à Barcelone, la métropole palpitante de Catalogne au rayonnement culturel, sportif et économique remarquable, ville de surprenants contrastes marquée par le génie de Gaudi et de sa Sagrada Familia. Les accompagnateurs des 25 élèves de troisième en catalogne seront : mesdames Mabit et Vedrines et monsieur Baylet. Les 43 collégiens de 4e et 5e eux se rendront en Écosse. Le Prince de Galles déclara la cité d’Édimbourg, capitale de l’Écosse, « Ville la plus belle et la plus culturelle de la Grande-Bretagne ». Les Caldagués s’y offriront la découverte de lieux authentiques et pittoresques, d’un patrimoine aujourd’hui très bien conservé. Du 27 mai au 3 juin, ils y séjourneront avec pour accompagnateurs Mmes Fournier, Meyniel, Modenel, Ortiz et Monsieur Tecles. Tous effectueront une villégiature culturelle et linguistique dans des familles. Ces voyages organisés par le Collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues demeurent à objectif pédagogique. Ils devraient permettre aux participants de découvrir un nouveau style de vie, dans leurs habitudes, horaires, repas et loisirs. Améliorer évidemment la pratique de la langue et appréhender le patrimoine culturel et historique. Enfin rencontrer leurs contacts et échanger avec leurs correspondants. Les élèves auront donc mission au cours de ces résidences d’exécuter des exercices. Un cahier d’activités sera distribué une semaine avant les départs. Ils devront proposer au retour un document, souvenir personnel de leur vécu et ressenti pendant leur séjour. Une rencontre de préparation vient de se tenir dans les locaux du collège pour en présenter les grandes lignes. Avant d’entrer dans le particulier, voire le personnel, concernant l’intendance de l’excursion, l’assistance abordait l’essentiel à emporter, les documents à détenir, les contacts, l’hébergement, mille questions suscitées, les bagages, les formalités. Les responsables insistaient sur les comportements de tout un chacun tant durant le voyage que chez l’habitant, les consignes de sécurité, la vie en groupe... Ces voyages deviennent la vraie première sortie sans les parents. Eux-mêmes sans doute plus inquiets que leur progéniture.

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