L Écosse
et l’Espagne pour destination des collégiens de Louis Pasteur
Heureux les collégiens, qui feront de beaux voyages et reviendront
en Caldagués les yeux et les souvenirs extasiés et pleins d’usage
et raison, enfin presque. La classe de troisième va se retrouver en
Espagne. Son séjour, du 2 au 6 mai,r se déroule à Barcelone, la
métropole palpitante de Catalogne au rayonnement culturel, sportif
et économique remarquable, ville de surprenants contrastes marquée
par le génie de Gaudi et de sa Sagrada Familia. Les accompagnateurs
des 25 élèves de troisième en catalogne seront :
mesdames Mabit et Vedrines et monsieur Baylet. Les 43 collégiens de
4e et 5e eux se rendront en Écosse. Le Prince de Galles déclara la
cité d’Édimbourg, capitale de l’Écosse, « Ville la plus
belle et la plus culturelle de la Grande-Bretagne ». Les
Caldagués s’y offriront la découverte de lieux authentiques et
pittoresques, d’un patrimoine aujourd’hui très bien conservé.
Du 27 mai au 3 juin, ils y séjourneront avec pour accompagnateurs
Mmes Fournier, Meyniel, Modenel, Ortiz et Monsieur Tecles.
Tous effectueront une villégiature culturelle et linguistique dans
des familles. Ces voyages organisés par le Collège Louis Pasteur de
Chaudes-Aigues demeurent à objectif pédagogique. Ils devraient
permettre aux participants de découvrir un nouveau style de vie,
dans leurs habitudes, horaires, repas et loisirs. Améliorer
évidemment la pratique de la langue et appréhender le patrimoine
culturel et historique. Enfin rencontrer leurs contacts et échanger
avec leurs correspondants. Les élèves auront donc mission au cours
de ces résidences d’exécuter des exercices. Un cahier d’activités
sera distribué une semaine avant les départs. Ils devront proposer
au retour un document, souvenir personnel de leur vécu et ressenti
pendant leur séjour. Une rencontre de préparation vient de se tenir
dans les locaux du collège pour en présenter les grandes lignes.
Avant d’entrer dans le particulier, voire le personnel, concernant
l’intendance de l’excursion, l’assistance abordait l’essentiel
à emporter, les documents à détenir, les contacts, l’hébergement,
mille questions suscitées, les bagages, les formalités. Les
responsables insistaient sur les comportements de tout un chacun tant
durant le voyage que chez l’habitant, les consignes de sécurité,
la vie en groupe... Ces voyages deviennent la vraie première sortie
sans les parents. Eux-mêmes sans doute plus inquiets que leur
progéniture.