Articles

Affichage des articles du mars 27, 2016
Handicap et perte d'autonomie : quelles aides sur votre territoire ?

Vous accompagnez régulièrement un de vos proches : un enfant ou un adulte handicapé, une personne âgée dépendante ou gravement malade... Vous êtes un aidant familial ! « Le dispositif départemental d’aide aux aidants familiaux du Cantal » vous invite à un échange sur le thème : « Handicap et perte d’autonomie : quelles aides sur votre territoire » ? En présence de divers professionnels du secteur Caldagués. Vendredi 8 avril 2016 de 14 heures à 17 heures au hall de l’enclos. Cette action gratuite est ouverte aux aidants familiaux et à toutes personnes intéressées. Renseignements : « Dispositif d’aide aux aidants » Tel 04.71.43.43.43 Courriel aideauxaidants@orange.fr
Image
Insolite !
Il est environ 13 h 20, ce jeudi, lorsque la biche, l'animal, s'est retrouvée place de la mairie après avoir suivi des promeneurs étonnés. Elle tiendrait domicile du côté des Angles. Ce fut la fête. Lisez les légendes des photos pour en savoir plus.

 Le Paulochon, lui je le connais, sympa. Entre bêtes...


Image
« La gueule du loup » au cinéma La Source.

Pour voir la bande annonce cliquez sur le lien ci dessous
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19560083&film=242583.htmlr_
C’est l’histoire des hommes qui ont vu le loup et qui se querellent à son propos. La caméra filme les colères, les passions, les émotions, les déchirements. Pro-loup, anti-loup, chacun se livre. Ils nous entretiennent du fissipède, mais ils nous parlent surtout d’eux-mêmes, et aussi un peu de nous. Lumière du progrès ou retour à l’obscurité des temps anciens ? Le loup est-il l’ange ou le démon annonciateur d’un Nouveau Monde globalisé plutôt qu’une renaissance de la vie sauvage ? Intelligent, drôle, émouvant, ce film n’est ni un documentaire animalier ni une œuvre militante. On y rencontre au sommet d’une montagne ou au cœur d’une forêt, des personnages hauts en couleur, passionnés et enthousiasmants. Le loup occupe une place particulière en France. Le réalisateur s’est donc attaché à étudier les implications…
Image
L'eau potable sous surveillance 


La loi Grenelle 2 de l’environnement impose aux municipalités un seuil de performance de leur distribution d’eau potable. Elles doivent réaliser un inventaire de leur patrimoine d’adductions et définir un plan d’action lorsque les déperditions sont trop importantes (rendement du réseau inférieur à 85 % pour les collectivités urbaines et entre 65 et 80 % pour les rurales). L’alimentation en eau relève de la compétence des communes. Responsables du premier chaînon de la consommation, entre le point de captage et le robinet de l’abonné, elles doivent s’assurer que la ressource n’est pas gaspillée en chemin. Le Caldaguès n’échappe à cette obligation. Dans ce cadre se déroule actuellement une recherche systématique des fuites, aux fins d’optimisation de la distribution. Une société spécialisée procède à une série de mesures pour traquer la moindre perte. Elle utilise une technique sophistiquée dont la fiabilité n’est plus à démontrer : « la corrélation a…
Image
« L'aire de jeu » a conté Marie Hélène Lafon.

La 12e édition du Festival itinérant « Par Monts et par Mots », proposée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental en lien avec les médiathèques cantaliennes, a posé sa dernière séance en caldagués. Dans ce cadre et en partenariat avec la bibliothèque de Chaudes-Aigues, la compagnie l’« Aire du Jeu » présentait « Album en Balade », des textes de Marie-Hélène Lafon, au Café Costeroste. Disons le tout de suite les spectacles proposés « par monts et par mots » sont toujours d’une grande qualité. Le reste est affaire de goût : on aime ou pas. Ce n’est pas cette soirée du 24 mars qui dérogera à cette règle. La douillette ambiance du lieu et l’accueil chaleureux par Marinette et Jean Claude promettaient de beaux instants littéraires. Les deux comédiennes s’accordent comme larron en foire. Elles tiennent comptoir, se promènent dans la salle au milieu des « clients ». Un public happé dès les premiers mots. Sylvia Folgoas …
Saint-Urcize
Découverte de la flore locale de l'Aubrac
L'office de tourisme a inscrit à son programme d'animation cette sortie pour le premier avril. Partez à la découverte des plantations de café, d'ananas, de bananiers, de palmiers royaux, de manguiers, de papayes, d'hibiscus ou encore de tiarés sur les hauteurs de l'Aubrac. Balade accompagnée d'environ 2 h 30. prévoir tongs et maillots de bain. Animation gratuite. Départ 14 heures depuis la station de ski de Saint-Urcize. Inscriptions et renseignements Office de tourisme 04.71.23.52.75
Image
L'eau en fuites.


Dans le cadre d’une recherche systématique des fuites, aux fins d’une optimisation de la distribution, sur le réseau communal d’adduction d’eau potable une société spécialisée vient d’entamer une série de mesures pour traquer la moindre perte. La pose de capteurs enregistreurs en cours permettra de connaître l’activité nocturne des conduites. Au matin un ordinateur engrangera les données pour les digérer et les analyser afin d’établir un premier diagnostic.
Conseil municipal

Le procés verbal du conseil municipal du 4 mars 2016 est en ligne sous l'onglet "conseil municipal " ci-dessus
Image
Reforme territoriale, pas de mauvaise surprise fiscale. 


Le Préfet du Cantal a présenté le 28 septembre 2015 un dessein de « schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) », visant à réorganiser le périmètre des intercommunalités cantaliennes en basculant de 17 à 6 EPCI à l’horizon  2017.  Le regroupement des quatre « Établissement publics de coopération intercommunale » du sud est du Cantal, représente un ensemble de 56 municipalités. La concentration interviendrait au 1 janvier 2017. Ce projet comporte notamment deux enjeux centraux : l’anticipation des conséquences financières et fiscales, la définition du champ de compétences à exercer par la future collectivité. Les travaux préparatoires à l’association entre les Communautés de communes Planèze, St Flour-Margeride, Pierrefort-Neuvéglise et Caldaguès-Aubrac sont effectifs. Ils s’organisent en Comité de pilotage depuis décembre 2015. Portent sur trois volets : une approche fiscale et financière, l’évolution et l’administr…
Image
La maison de services un outil indispensable au service de tous



Naguère l’intérêt d’une maison de services en Caldaguès laissait la population dubitative devant cette structure dont personne ne comprenait bien l’utilité. La maison de services au public regroupe, en un cadre unique, une gamme élargie d’assistance. Elle permet à tout un chacun de trouver écoute, aide et accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne. Le lieu toujours soucieux de rester au contact des usagers vient de définir de nouveaux horaires d’ouverture selon les plages de fréquentation statistiques et les souhaits des utilisateurs. Espace mutualisé, labellisée la Maison de services au public (MSAP, ex « Relais Services publics ») délivre une offre à l’intention de tous. Elle répond aux critères et correspond à un double besoin de proximité humaine et de collaboration de qualité pour tous. Les MSAP doivent permettre à tout individu d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relev…
Image