L'eau potable sous
surveillance
La
loi Grenelle 2 de l’environnement impose aux municipalités
un seuil de performance de leur distribution d’eau
potable.
Elles doivent réaliser un inventaire de leur patrimoine d’adductions
et définir un plan d’action lorsque les déperditions sont trop
importantes (rendement du réseau inférieur à 85 % pour les
collectivités urbaines et entre 65 et 80 % pour les rurales).
L’alimentation en eau relève de la compétence des communes.
Responsables du premier chaînon de la consommation, entre le point
de captage et le robinet de l’abonné, elles doivent s’assurer
que la ressource n’est pas gaspillée en chemin. Le Caldaguès
n’échappe
à cette obligation.
Dans ce
cadre se déroule actuellement
une recherche systématique des fuites, aux fins d’optimisation de
la distribution. Une
société spécialisée procède
à
une série de mesures pour traquer la moindre perte. Elle utilise une
technique sophistiquée dont la fiabilité n’est plus à
démontrer : « la corrélation acoustique ». Les
débits de
déperdition
émettent un son plus ou moins aigu, il est possible de localiser
leur bruit grâce à cette technique. La détection s’effectue sur
les
canalisations en charge et enterrées. L’onde générée par
l’écoulement se propage à une certaine vitesse de part et d’autre
de la conduite jusqu’à deux capteurs. Ils
enregistrent sa fréquence transmise au « corrélateur »
par liaison radio. À partir de la différence de temps que met le
son pour arriver à un détecteur par rapport à l’autre, on
obtient un écart de propagation. On
mesure la distance entre les deux sondes, le type de conduite et le
diamètre. Avec ces quatre valeurs se détermine la position de la
fuite. La corrélation acoustique n’identifie
que le son émis par celle-ci et non les bruits environnants sans
la moindre excavation.
Ceci justifie que la procédure se réalise pendant la journée, même
sous la circulation des voitures. Nombre de signes cabalistiques ont
fleuri dans les rues de la cité thermale, données de repérage et
techniques. Les emplacements établis se caractérisent par un « F »
en bleu tracé sur la chaussée. Vous pouvez ainsi vous amuser à
compter le nombre de trous à creuser.
Après résorption de tous les points, un nouveau passage sera
nécessaire pour affiner la recherche d’autres anomalies.