Articles

Affichage des articles du juillet 30, 2017
Image
Sansard a mis ses voisins en fête

La population de Sansard ne fait rien sans y réfléchir avec attention. Ainsi pour fixer la date de leur repas annuel, ils prennent un apéritif, dînatoire évidemment, avant de décider du jour de leurs ripailles estivales. Vendredi dernier ils avaient installé une grande tablée au milieu de la rue avant de passer aux choses gastronomiques 2017. Une bien jolie rencontre un jour d'été, alors qu’il aurait pu pleuvoir comme parfois. Une soixantaine d’habitants avaient accepté de participer. Bien sûr, il en manquait. C’est normal, chacun ses raisons. Cette dixième fête des voisins de Sansard a satisfait tous les commensaux. Même si depuis de nombreuses années la plupart se côtoient, ce moment de disponibilité reste un excellent moyen de coexistence et de communication. Le concept permet également de prolonger une soirée en évoquant souvenirs, projets et actualité. Connaître son entourage, c’est faire partie d’une communauté, créer des rapprochements et d…
Image
Que d'histoires

Image
Ciné-conférences « les volcans» par Frédéric Lécuyer
Mercredi 9 août Frédéric Lécuyer, volcanologue de terrain et médiateur, au riche parcours marqué par la prospection du volcanisme actif, a beaucoup influencé sa passion de transmettre et de faire partager la magie des volcans.
À 18 heures, découvrez les volcans du Monde. De l’ Islande à l'Indonésie, laissez-vous emporter dans l'univers fascinant des éruptions volcaniques.
À 21 heures, partez à la rencontre des plus beaux sites de l’Auvergne volcanique. Les projections sont suivies d’un débat et sont accessibles à tous les publics.
Rendez-vous au Cinéma La Source de Chaudes-Aigues. Tarifs par séance: 8 € adultes: 5 € enfants Renseignements 04 71 23 56 79
Image
Jean et Claudine le miel de la passion.

Le véhicule tout terrain serpente au milieu des arbres à flanc de coteau. « Ici, c’est pollution zéro » précise Jean au volant de l’engin tout à sa conduite. « Et voilà, c’est là. » Deux rangs de ruches forment une cité dans un lieu discret baigné d’un soleil qui distille une chaleur conséquente en ce début d’été. Nous quittons l’utilitaire, pas un bruit si ce n’est le bourdonnement de la population mellifère la plus proche. Pas d’autre murmure. Au travers des arbres, on devine le lac et la structure d’un pont. « On peut dire que notre miel est bio affirme Jean au détour de la conversation ». Effectivement, le premier pesticide doit se trouver à plusieurs kilomètres à vol d’oiseau. Claudine prépare les tenues dans lesquelles nous allons nous enfermer, nous protéger, par précaution. Elle attrape également son cahier de travail. Là-dessus, tout est noté, toute la tâche accomplie et celle à venir. On va déjà commencer par déplacer la « caisse » qui …
Image
A votre service...

Image
Concours de pêche


L’association de pêche et de protection des milieux aquatiques vous propose le samedi 5 août à partir de 9 heures son concours de pêche annuel au lac du moulin des templiers de Maisonneuve. Renseignements 06.70.83.11.10.
Image
Une ramasseuse à graines pour la biodiversité. Mardi 11 juillet 2017, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne a inauguré sa brosseuse à graines, conçue et fabriquée par des élèves du lycée Sacré-Cœur de Saint-Chély-D’apcher. En présence d’exploitants, de donateurs et de partenaires techniques comme le GVA de Chaudes-Aigues (groupement de vulgarisation agricole), cette première démonstration se déroulait à La Moulette sur la commune de Jabrun ; récoltait une soixantaine de variétés de « semences ». Les prairies de fauche représentent une authentique richesse pour le territoire auvergnat et du Massif central. Véritables réservoirs de biodiversité, elles tiennent un rôle primordial au rang socio-économique, paysager et écologique. Mais les semences du cru deviennent de plus en plus rares et restent aujourd’hui menacées par des mélanges du marché qui portent une atteinte à l’équilibre environnemental des lieux. Depuis 2013, le « Conservatoire d’espaces naturels » d’Auvergne met en p…
Image
Une fête d’été presque tout feu tout flamme.
Le premier week-end d’août, c’est fête patronale au pays des eaux chaudes. Samedi 5 août en ouverture les sapeurs pompiers proposent de dîner, à partir de 19 heures, avec eux au parc de la piscine. Dimanche 6 août, attractions foraines et ball-trap satisferont les amateurs. En préouverture du feu d’artifice de 23 heures, à 21 h 30 un spectacle « cabaret de rue pyrotechnique », déambulatoire sera offert au public de la nuit Caldagués. Une étincelle… et l’univers de Flamm&Co s’embrase donnant vie à une galerie d’étranges personnages. Ces saltimbanques d’Outre Terre et leurs chorégraphies alluméestransforment les lieux en un cabaret infernal où l’art de l’éclat s’explore et s’expose avec jubilation. Les diables arvernes vous invitent à leur fiesta. Péripéties pyrotechniques, illusions fantastiques, beautés diaboliques, ici tout s’articule pour attirer les badauds... et si l’enfer résidait là ? Après « Volcano », « Flamm&Co » inspiré des…