Jean-Paul Moscovino le sculpteur de couleurs.

Arrivé en Caldagués le 13 juillet, il a participé à la soirée de fête nationale « j’y ai retrouvé des souvenirs d’enfance ». Il ne connaissait l’Auvergne que par quelques vacances avec ses parents et a découvert Chaudes-Aigues et le Cantal grâce à cette exposition en la chapelle des pénitents, initiée par le CLAC. Samedi lors du vernissage il donnait une perspective sur son travail et ses œuvres. « La couleur reste mon “matériau” de base. C’est peu courant pour un sculpteur, mais toute substance ne devient visible que par sa peau. Vous aurez aussi remarqué que mes sculptures sont souvent bleues ! Ce phénomène de surface entraîne une réflexion. Démarrer d’une seule feuille à la manière des origamis, c’est en outre partir d’une couleur unie pour obtenir une multitude de teintes selon l’orientation des facettes et leur éclairage. Quant à la démarcation, c’est le rôle que jouent les nuances en annonçant le passage entre la forme vide et la pleine : « toute masse tangible est ceinturée d’une contre forme pour moi tout autant présente et entourée de couleur. La limite devient le moment où je sens l’image abstraite basculer dans le connu et s’y accrocher obstinément, tout comme, à l’inverse, lorsque le figuratif se déconnecte de la référence et de la mémoire. » Il invitait à tenter l’expérience avec ses sculptures qui s’inspirent de corps assis ou alanguis. « Je les ai construites avec leurs dos, leurs bras, leurs jambes, mais aussi avec leurs ombres. J’en ai tracé des calligraphies dans l’espace, mais également des cathédrales avec leurs croisées d’ogives ou plus humblement des abris à l’intérieur desquels on voit la face cachée de la couleur ». Il poursuivait «  Entrez dans la structure et vous y trouverez une autre perception des sons et de l’endroit surtout ici devant ce retable largement ouvragé et ornementé. Mes sculptures ressemblent à tout sauf à cela. Mais les ors de l’autel ont une correspondance avec le bleu de mes ombres sculptées qui ne sont qu’une étape à mes interrogations sur les illusions d’optique et les sensations générées par le regard. Monsieur René Molines, maire, remerciait le CLAC et ses partenaires « Pour cette exposition dans notre chapelle qui constitue incontestablement l’événement de l’été dans notre commune. » À voir jusqu’au 15 août tous les jours de 15 h 30 à 18 h 30.


Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Une innovation technologique au collège Louis Pasteur

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !