Articles

Affichage des articles du décembre 16, 2018

Le thé dans tous ses états

Image
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le... 
Sans jamais oser le demander

En hiver on peut aussi

Image
L'espace accrobranche vous attend pour des sensations hivernales. Il parait que le père Noël va essayer...


Tout est prêt pour accueillir le père Noël

Image
Ça y est les barnums sont installés, place du marché, pour les festivités de demain . Le bonhomme en rouge va pouvoir recevoir les enfants et leur famille pour des photographies souvenirs. Aucun sapin décoré sur cet espace alors que chaque année… Quelle histoire! Hé bien, nous avons été averti la nuit dernière de la venue d’un char tiré par deux rennes qui ont atterri devant la Poste pour préparer la journée de samedi. Dans la carriole, pas un traîneau, par manque de neige, du moins pas encore, tout un matériel pour la tournée en Caldagués du barbu. Vous avez peut-être aperçu le lutin dans les rues il a retenu la chambre dans un hôtel. Ce vendredi, il rendra sa visite officielle à la Mairie, par politesse certes, mais également avec des cadeaux pour les enfants des employés municipaux. Vous comprenez maintenant: pour ne pas gêner cette arrivée, il ne fallait pas d’arbre sur la place de la source du Par. C’est Jacky Pécoul qui a préparé cette venue dans le plus grand des secrets. Il …

Une Sainte-Barbe de haute tenue à Saint-Urcize

Image
Après l’office religieux, les délégations se retrouvaient en la salle des fêtes où Bernard Remise maire de la cité aubracienne, présentait rapidement sa commune à ses hôtes et laissait la parole à Éric Morvan. Le chef de centre dressait le bilan 2018 en forme d’état des lieux,* évoquant au passage les quelques inquiétudes nourries par la rumeur de voir le maillage des secours se désagréger sous quelques décisions hatives. Le commandant Michel Cayla tenait : « à excuser notre directeur départemental. Lequel vous sait gré de votre invitation à assister à cette fête, mais il est retenu sur une autre cérémonie identique et m’a demandé de le remplacer avec plaisir. C’est la première fois que je participe à votre Sainte-Barbe, ici en Aubrac. Suite au bilan d’activité établi par votre chef de centre, j’adresse toutes mes félicitations et mes remerciements aux sapeurs pompiers de Saint-Urcize pour le travail accompli au résultat éloquent. Il souligne votre investissement et votre implication…

Dotation départementale pour l’ASC

Image
Dans le cadre de la politique sportive le conseil départemental équipe les clubs cantaliens plus précisément leurs éducateurs diplômés de leurs écoles ainsi que leurs dirigeants. C’est au cours d’une cérémonie informelle au « pub lou Gallic », siège de l’ASC, que Céline Charriaud et Jean-Jacques Monloubou ont remis cette dotation au président Boucharinc. Lequel entouré des membres de son bureau et des bénévoles de longue date sur qui il s’appuie en toute confiance pour encadrer ses quelque soixante licenciés. « Cette attribution était d’abord destinée aux équipes de national, désormais également prodiguée à tous les clubs. En 2018, Margeride et Chaudes-Aigues en bénéficient. Nous tenons ce faisant, à récompenser notamment tous ceux qui s’engagent sans compter auprès des jeunes pour l’accès à la pratique et au développement du sport dans le Cantal. » Affirmait Jean-Jacques Monloubou. Avant que Céline Charriaud n’ajoute « Malgré les contraintes budgétaires qui s’imposent à notre collect…

Cours préparatoires et grande section vont à la bibliothèque.

Image
Sorinac Taillade veut inculquer de bonnes habitudes à ses élèves de cours préparatoire et de grande section. Elle les emmène une fois par mois à la médiathèque Saint-Jacques. Les loupiots apprécient ces moments passés au milieu des ouvrages mis en valeur par Véronique. Et puis ils montent dans la pièce du haut qui leur est dédié. Là, ils peuvent ouvrir, feuilleter les livres qui sollicitent leurs sens. Albums subliment colorés, illustrations joyeuses, textures singulières nourrissent leur bonheur. Cette fois-ci, les fascicules pour les prochaines vacances comme : « Que fait le père Noël quand il ne distribue pas de jouet aux enfants » ou « Tipy fête Noël », « contes et merveilles de Noël », « Le Noël de petit loup » aiguisent leur curiosité par leur aspect, leur format. La lecture ne possède que des avantages : elle reste le meilleur moyen pour l’apprentissage, le développement mental et l’expression orale. Compulser de la fiction peut établir une démarche pour l’accès à la culture dè…

Décorations privées dont tout le monde profite

Image
A Sansard  A La Chapelle

Rectificatif pour votre santé

Image
Mise à jour du numéro de téléphone pour les consultations du Docteur Jean-Pierre Armand


Concert de Noël

Image
Dans le cadre de l'animation de Noël à Chaudes-Aigues, la chorale le « Souffle du Par » donnera son concert, à la Chapelle des Pénitents à 18 heures. Au programme, son répertoire habituel à quatre voix mixtes, composé de chansons françaises et du monde, chants sacrés, gospel ainsi que les chants de Noël traditionnels. Entrée libre.

Le père Noël a commencé sa tournée en Caldagués

Image
Le bonhomme rouge a débuté sa tournée à la maison de retraite, ce samedi 15 décembre. Il s’y prend un plus tard cette année, mais il est toujours alerte. Certes une arthrose chronique le taraude, mais il espère que son séjour en Caldagués lui fera le plus grand bien pour les huit jours qu’il passera ici. Celui-ci c’est le vrai père Noël et non pas un de ces spécimens avec la barbe de travers. Pour s’en convaincre il suffit de tirer sur sa pilosité. Il porte des lunettes désormais pour mieux lire les noms sur les cadeaux et éviter les erreurs de livraison. N’oubliez pas le samedi 22 il se promènera sur son char dans les rues de la cité thermale.

22 voilà le père Noël !

Image
Nous avons rencontré le vieil homme toujours alerte cependant, en pleine préparation pour sa visite en Caldagués. Les employés communaux posent les illuminations dans la cité thermale, tout brillera pour le 22 décembre. Une excellente mise en bouche à 15 heures avec le film Asterix et le « Domaine des dieux » un vrai divertissement pour petits et grands. Cela reste surtout une des meilleures aventures du gaulois et de son camarade Obélix. Au cinéma La Source, la municipalité offre l’entrée libre et gratuite à tous. Essayez de ne pas arriver en retard sinon vous manquerez la suite avec la cavalcade du père Noël dans les rues de Chaudes-Aigues sur son char à 16 h 30. Le barbu, en partenariat avec Stéphane Chaudesaigues, se teindra à la disposition des familles pour des photographies avec la fratrie ou le petit dernier pour immortaliser l’instant. À 18 heures le Souffle du Par donnera un concert en la chapelle des pénitents, une première pour le chœur Caldagués.. Une organisation du comi…