Articles

Affichage des articles du décembre 23, 2018

Le père Noël n’a oublié personne à Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues

Image
Samedi 22 décembre après midi les enfants participaient au traditionnel arbre de Noël dans la salle municipale de la Roche-Canilhac en compagnie des aînés et habitants de la commune. Les plus petits furent particulièrement gâtés et toutes les personnes présentes ont apprécié le goûter offert par la mairie de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues à cette occasion. Un merci spécifique aux élues qui se sont dévouées pour la réussite de cette manifestation.


Le souffle du Par enchante Noël

Image
La chorale Caldagués avait choisi cette année de porter son attention et son concert annuel sur les fêtes de Noël. L’ensemble avait préparé pour l’occasion un programme spécifique articulé sur les airs traditionnels de ces temps festifs de fin d’année. Ce 22 décembre, les chanteurs se rendaient dans un premier temps à l’Ehpad Sainte-Elisabeth où ils apportaient joie et divertissement aux résidents qui ne manquaient pas une telle opportunité. Ils retrouvaient dans un autre contexte Cathy Méry venue pour les réjouir et les rencontrer avec les chanteuses et chanteurs du Souffle du Par. Un grand moment d’échange et de distraction apprécié à sa juste valeur. Ensuite, à 18 heures, après la promenade dans la cité des eaux chaudes le père chenu posait devant les photographes familiaux afin que les enfants et surtout les parents gardent un souvenir de cette matinée particulière. Concomitamment en la Chapelle des pénitents, le Souffle proposait un répertoire adapté au temps de la nativité avec …

Demandez et vous voilà transporté...

Image
Saint-Flour communauté met en place à partir du 1 janvier 2019 le transport à la demande.

Renseignements et mode d'emploi ci dessous.

Recrues, médailles, formations et avancements chez les pompiers de Saint-Urcize

Image
Sainte-Barbe reste l’occasion chez les pompiers de recevoir médailles, avancements ou diplômes. Le centre de Saint-Urcize n’a pas dérogé à la formule samedi dernier en la présence de Bruno Faure, président du Conseil départemental, Bernard Delcros, sénateur, Serge Delrieu, Sous-préfet de Saint-Flour. C’est aussi le temps du bilan de l’année 2018, le centre local a réalisé 50 interventions : 36 secours à personnes. 9 incendies dont 2 feux de broussailles. 3 accidents de la route et 2 sorties diverses. Ensuite Eric Morvan, chef de centre poursuivait : « Je suis heureux de vous annoncer que notre groupe connaît l’arrivée de 3 nouvelles recrues, tout d’abord, Christophe Moisset, récemment installé à Pennaveyre, qui était sapeur-pompier volontaire dans l’Oise, va nous rejoindre. Zachary Renouf et Vincent Burdino ont réussi avec succès les différents tests. Ils commenceront leur initiation d’équipier et seront opérationnels d’ici quelques mois ». En ce qui concerne les formations, Jean-Mich…

Visite officielle du père Noël à la municipalité

Image
Comme chaque année le père Noël rend une visite de courtoisie aux élus et employés municipaux. En cette période de fêtes il n'a pas dérogé à la tradition.

Toi l’Auvergnat...dernier Paysan toujours apprécié

Image
Le XXe siècle a été marqué par une évolution constante du mode de vie à chaque génération. Un homme, un seul, Michel Boudon, 48 ans, a résisté au modernisme et au confort. Il travaille toujours avec ses bœufs. Ses richesses : deux Salers, deux Aubrac, dix vaches, deux chèvres, poules, lapins... En fonction des saisons, les tâches diffèrent. Soins du bétail et de la volaille, activités des champs, labours, semailles, foins, moissons occupaient. Battre le grain avec la trépigneuse en passant par l’alambic, amener les noix au moulin (pour en extraire l’huile), le ferrage des animaux, l’estive à Allanche, etc. Des besognes que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître captées par René Duranton, au fil des mois, en tirera un documentaire, véritable référence, encore aujourd’hui, historique pour tout ce qui concerne l’agriculture traditionnelle. « Toi l’Auvergnat » reste un témoignage à l’aune des Biquefarre et Farrebique de l’Aveyronnais Georges Rouquier ou des « Profils paysans » de Ra…

Un accueil de star pour le père Noël en Caldagués

Image
Il est arrivé au cinéma La Source juste à la fin des aventures d’Astérix sur grand écran. À la surprise générale lorsqu’Aymeric a remis la lumière le bonhomme rouge se tenait au milieu des fauteuils à dire bonjour aux quelque 100 gamins étonnés de le voir. Tout comme les parents d’ailleurs. Si la fête avait déjà commencé avec le film, offert par la municipalité, elle allait se poursuivre et prendre sa vraie dimension pendant plus de trois heures. Le char du Monsieur patientait sous la pluie, laquelle ne cessera aucunement tout au long de son tour de ville. Mais rien n’arrêtera l’accompagnement des enfants sur les deux « attelages » prévus, bien trop petits. Le barbu assis confortablement disparaissait au milieu de marmots étonnés, de le retrouver là, à une telle proximité. Le défilé réveilla la cité thermale quelque peu endormie. Sur la place du marché, une file d’attente se formait pour se faire tirer le portrait avec l’homme en rouge. Selfies et instantanés immortalisaient la scène,…