Articles

Affichage des articles du septembre 9, 2018

Un forum pour aider les aidants

Image
Vous accompagnez régulièrement un de vos proches : un enfant ou un adulte handicapé, une personne âgée dépendante, un parent gravement malade... Vous êtes un « Aidant familial ». Seconder sans s’épuiser : quelles assistances techniques à domicile ? Adaptation du logement, matériel idoine, soutien... Un forum sur le sujet se tiendra le vendredi 21 septembre 2018 de 14 à 17 heures au centre hospitalier Pierre Raynal à Chaudes-Aigues. Cet évènement s’inscrit dans le programme de prestations aux aidants familiaux mis en place sur le Département du Cantal. Des solutions de prise en charge de votre proche existent vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions, vos problèmes… Vous pourrez prendre part à la présentation de matériels dédiés et échanger avec divers professionnels. Ce forum est gratuit et ouvert aux assistants domestiques et à toutes personnes intéressées. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le « Dispositif d’Aide aux Aidants familiaux » au 04 71…

C'est ce vendredi 14

Image

L'ASC cueillie à froid par Vebret-Ydes en championnat.

Image
Composition : Jérémy Navech, Florian Chauliac, Romain Nicoud, Alexis Boucharinc, Bastien Pécoul, Maxime Navech, Damien Panafieu (capitaine), Arnaud Juéry, Lionel Pascal, Rémy Gémarin, Bruno Barbosa, Cyprien Caldaguès. Avant la rencontre, une minute de silence s’observait en mémoire de monsieur Jean-Claude Milvaque, président délégué de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes. Premier match de championnat du Cantal pour l’ASC, malgré un bon engagement de l’ASC, et plusieurs tentatives infructueuses, les adversaires se montrent les plus dangereux et ouvrent le score à la 25e minute (0-1). À la demi-heure, Rémy Gémarin remplace  Florian Chauliac. Jérémy effectue une sortie et concède un corner. Vebret-Ydes en profite à la 38e (0-2). Les deux formations rentrent au vestiaire. Les thermaux motivés offrent un beau jeu, mais dépassés à la marque par une équipe bien en place. Changement au retour sur la pelouse : Florian Chauliac relève Bruno Barbosa. La deuxième période commence comme s’est terminée la…

Fin de championnat départemental pour les pétanqueurs.

Image
Ce samedi 8 septembre, l’équipe première effectuait un déplacement pour le compte du championnat départemental de pétanque à Lanobre prés du château de Val. Cette dernière manche se résumait à l’aune des précédentes. Les Caldagués s’inclinaient lourdement face à Saint-Flour, également, mais dans une moindre mesure contre Saignes. Une bien pâle journée. Le président Bonnal ne cachait pas son dépit : « Nous manquons de rigueur et de discipline. Même si ce n’est qu’un jeu nous devrions et pourrions nous trouver ailleurs que dans le deuxième milieu du tableau au classement final. Certains devront prendre leurs responsabilités ». Serge Bonnal ne dévoilera pas la cause de son mécontentement. Il conclura par un «  Comme le dit l’expression nous laverons notre linge en famille ». Et challenge Chambon Tufféry Il passera à autre chose « nous remettons les récompenses en jeu du challenge Chambon-Tufféry annulé le 13 mai dernier pour cause de neige. Il sera ouvert à tous sans obligation de licenc…

Une rentrée 2018 de routine à l’école primaire.

Image
La rentrée 2018 s’avère de routine pour l’école primaire, un retour de vacances dans la plus pure tradition, celle des crayons et du cartable tout neuf. Et une nouvelle maîtresse... L’équipe enseignante complète ne subit pas de changement majeur. Valérie Chassany poursuit avec la gestion et les CM (19)... Alexandra Ruat assumera la décharge de direction le lundi. Sorinak Taillade retrouve ses 20 GS et CP. Les attributions d’Évelyne Droz restent attachées au CE avec le partage des Cm (17). Christine Regnier conserve les cours élémentaires et préparatoires (21). Delphine Gondal pilotera ses trois sections : très petite, petite et grande (25). Géraldine Charbonnier assure le poste d’assistante de vie scolaire (AVS). Pour le personnel de service, Nadège Pullés ATSEM et Béatrice Sadron poursuivent aux mêmes tâches que précédemment. Geneviève Charbonnel effectuera toujours le ménage, la garderie et avec Michel Chalvet l’accompagnement à la cantine. L’effectif de 103 élèves devrait progresse…

Le Challenge de l’amitié tient ses promesses

Image
Les boulistes locaux recevaient, comme ils savent le faire, dimanche dernier, plusieurs de leurs homologues pour une journée de l’amitié organisée chaque année par le délégué de secteur en l’occurrence Serge Bonnal président Caldagués. Lequel invite les huit clubs de la région à participer. Six ont répondu positivement ce qui concerne 2018: Pierrefort, Murat, Saint-Flour, Neussargues, Massiac et bien évidemment Chaudes-Aigues. Avec qui ils partageaient café et fouace, pour toute entrée en matière, dés l’arrivée à neuf heures avant de passer aux choses sérieuses. Trois parties le matin et après déjeuner quatre autres rencontres histoire de bien digérer une pintade farcie servie par Martine et préparée par Jean-Michel au siège de l’association. Une excellente ambiance présidait à ce concours que nous qualifierons « d’officiel » proposé par le comité départemental. Une compétition où le palmarès importe peu, mais constitue une occasion supplémentaire de sport, d’échange et pétanque, bie…
Image
Vous trouverez sous l'onglet "CONSEIL MUNICIPAL" le compte rendu de la séance du 25 juillet 2018. Je n'assiste pas à ces réunions pour diverses raisons. Le procès verbal publié sur ce blog l'est dans son intégralité tel que la mairie me l'a transmis ce 10 septembre 2018. Je ne retranche ni n'ajoute quoi que ce soit à ce dernier.

La fibre arrive

Image

Journéees Européenes du patrimoine

Image

Une rentrée tranquille à Louis Pasteur

Image
Soleil de presque automne ce lundi 3 septembre, la rentrée est à l’aune de la météorologie au collège Louis Pasteur, tranquille. Paisible l’accueil des sixièmes avec leurs parents pour leur donner quelques clés sur leur nouvelle vie « d’écoliers ». Mais la plupart sont déjà des habitués des locaux puisqu’ils les fréquentaient dans le cadre des échanges d’intégration école-collège. Quelques moments plus tard, ce sont les « anciens » ceux de 5e, 4e, 3e. Aucune absence chacun retrouve ses marques, ses copains, et le sourire reste de mise quasiment sur tous les visages. Côté professorat il ne manque personne une équipe quasi à l'identique de 2017.Tout comme l’effectif de 83 collégiens au lieu de 82, l’an passé Pour la principale Marie-Noelle Jeminet cette rentrée présuppose une belle année pour tous avec des engagements comme celui des « devoirs faits »  au collège. Il s’agit de permettre à tous les élèves de travailler leurs exercices dans leur établissement pour réduire l’inégalité …