Le fabuleux destin d'un calendrier peu ordinaire ...


Christelle Rieutort officie comme aide maternelle à l’école de Saint-Urcize, qui compte 32 gamins de 3 à 10 ans, chargée des activités périscolaires. Membre de l’association des parents d’élèves. Chaque fin d’année elle réalise un calendrier avec les enfants, essaie d’innover, de trouver « l’idée amusante, celle qu’on n’a pas encore vue ». Tente l'originalité, surprendre, loin du « fameux almanach avec la traditionnelle photo de classe ». Sans grands moyens, mais avec des songes pleins la tête. Elle a voulu pour 2018 porter un focus sur les professions de son village par le prisme des enfants. Chacun a choisi volontairement un métier différent de celui de ses parents afin de lui permettre de s’ouvrir à un autre environnement. « Ce fut avec un énorme plaisir que de les observer à s’emparer de leur rôle sérieusement devant mon objectif. Ils ont tous pris leur fonction très à cœur au point d’avoir suscité, je pense, de futures vocations pour certains, l’avenir nous le dira... » Elle ne cache pas sa fierté envers eux et son projet qui cette année encore a connu un grand succès. Les bénéfices du calendrier lié aux autres actions menées par les parents d’élèves ont permis à l’association de financer partie du voyage scolaire prévu au bassin d’Arcachon. « Je remercie les commerçants et artisans du village qui ont volontiers participé, mais aussi Cathya Lahmar : maman photographe qui s’est jointe à l’aventure pour la retouche des clichés. » Elle avait une idée très précise, « Je souhaitais des tirages en noir et blanc avec une pointe de couleur qui mettrait en avant le modèle et le métier. Cathya a su parfaitement apporter sa valeur ajoutée aux images». Et surprise, son travail figure dans le programme 2018 de Phot’Aubrac, qui se déroule actuellement. Ses clichés sont exposés à la vue de tous dans les rues de Saint-Urcize, mais également dans un ouvrage, catalogue de la manifestation, pour le plus grand plaisir des enfants, bien évidemment, mais également pour la satisfaction des parents. Reste à savoir si tel ou tel deviendra premier magistrat, boucher ou pompier, voire carrossier. Ce fabuleux destin préfigure-t-il celui des « stars » qui y posent.






Phot’Aubrac est un « festival de photographie de nature animalière et humaine » qui s’installe et s’étale chaque année, le dernier week-end de septembre, depuis 2003, sur les plus somptueux paysages de France situés dans le triangle d’or Nasbinals, Marchastel. Aubrac, Saint-Urcize.

PHOT'Aubrac se veut un dialogue en images, décontracté et festif.

Une trentaine de photographes, différents chaque année, viennent raconter à travers leurs épreuves le monde qui les enchante ou tout simplement les émeut.

Faire découvrir à un très large public ouvert et curieux un mode d’écriture qui dévoile une certaine approche de notre planète. Conduit à la réflexion, à la poésie ou à la rêverie et instille à chacun sa propre interprétation, imagination. 

 

Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Une innovation technologique au collège Louis Pasteur

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !