Le fabuleux destin d'un calendrier peu ordinaire ...


Christelle Rieutort officie comme aide maternelle à l’école de Saint-Urcize, qui compte 32 gamins de 3 à 10 ans, chargée des activités périscolaires. Membre de l’association des parents d’élèves. Chaque fin d’année elle réalise un calendrier avec les enfants, essaie d’innover, de trouver « l’idée amusante, celle qu’on n’a pas encore vue ». Tente l'originalité, surprendre, loin du « fameux almanach avec la traditionnelle photo de classe ». Sans grands moyens, mais avec des songes pleins la tête. Elle a voulu pour 2018 porter un focus sur les professions de son village par le prisme des enfants. Chacun a choisi volontairement un métier différent de celui de ses parents afin de lui permettre de s’ouvrir à un autre environnement. « Ce fut avec un énorme plaisir que de les observer à s’emparer de leur rôle sérieusement devant mon objectif. Ils ont tous pris leur fonction très à cœur au point d’avoir suscité, je pense, de futures vocations pour certains, l’avenir nous le dira... » Elle ne cache pas sa fierté envers eux et son projet qui cette année encore a connu un grand succès. Les bénéfices du calendrier lié aux autres actions menées par les parents d’élèves ont permis à l’association de financer partie du voyage scolaire prévu au bassin d’Arcachon. « Je remercie les commerçants et artisans du village qui ont volontiers participé, mais aussi Cathya Lahmar : maman photographe qui s’est jointe à l’aventure pour la retouche des clichés. » Elle avait une idée très précise, « Je souhaitais des tirages en noir et blanc avec une pointe de couleur qui mettrait en avant le modèle et le métier. Cathya a su parfaitement apporter sa valeur ajoutée aux images». Et surprise, son travail figure dans le programme 2018 de Phot’Aubrac, qui se déroule actuellement. Ses clichés sont exposés à la vue de tous dans les rues de Saint-Urcize, mais également dans un ouvrage, catalogue de la manifestation, pour le plus grand plaisir des enfants, bien évidemment, mais également pour la satisfaction des parents. Reste à savoir si tel ou tel deviendra premier magistrat, boucher ou pompier, voire carrossier. Ce fabuleux destin préfigure-t-il celui des « stars » qui y posent.






Phot’Aubrac est un « festival de photographie de nature animalière et humaine » qui s’installe et s’étale chaque année, le dernier week-end de septembre, depuis 2003, sur les plus somptueux paysages de France situés dans le triangle d’or Nasbinals, Marchastel. Aubrac, Saint-Urcize.

PHOT'Aubrac se veut un dialogue en images, décontracté et festif.

Une trentaine de photographes, différents chaque année, viennent raconter à travers leurs épreuves le monde qui les enchante ou tout simplement les émeut.

Faire découvrir à un très large public ouvert et curieux un mode d’écriture qui dévoile une certaine approche de notre planète. Conduit à la réflexion, à la poésie ou à la rêverie et instille à chacun sa propre interprétation, imagination. 

 

Les articles les plus consultés

Soirée réussie, Bourrée et aligot saucisses pour l’ASC

Sylvie Pullès, accordéon en bandoulière et terroir au cœur

Les Incorruptibles et Halloween : une rentrée littéraire festive à la médiathèque Saint-Jacques