Articles

Affichage des articles du septembre 16, 2018

Pour vous en mettre plein la lampe

Image

ESPINASSE: Les dossiers du conseil municipal

Image
Le Conseil municipal d'Espinasse s'est réuni le 12 septembre et a pris les décisions suivantes : 1) Participation frais de fonctionnement Ecole primaire publique de Chaudes-Aigues Suite à la demande du Conseil municipal de Chaudes-Aigues concernant la participation financière au fonctionnement de l’école primaire par les communes n’ayant pas d’école sur leur territoire et dont les enfants fréquentent l’école de Chaudes-Aigues, le conseil municipal décide d’accorder une participation de 848 euros par enfant et par année scolaire pour les enfants scolarisés à l’école primaire publique de Chaudes-Aigues.
2) Adhésion au service RGPD du Syndicat Intercommunal A.GE.D.I. et nomination d’un délégué à la protection des données Relativement à la nouvelle réglementation générale sur la protection des données en date du 25 mai 2018, les élus autorisent M. le Maire à signer une convention de mutualisation avec le Syndicat Intercommunal A.GE.D.I. ainsi que tout acte relatif à la mission de mise…

Le fabuleux destin d'un calendrier peu ordinaire ...

Image
Christelle Rieutort officie comme aide maternelle à l’école de Saint-Urcize, qui compte 32 gamins de 3 à 10 ans, chargée des activités périscolaires. Membre de l’association des parents d’élèves. Chaque fin d’année elle réalise un calendrier avec les enfants, essaie d’innover, de trouver « l’idée amusante, celle qu’on n’a pas encore vue ». Tente l'originalité, surprendre, loin du « fameux almanach avec la traditionnelle photo de classe ». Sans grands moyens, mais avec des songes pleins la tête. Elle a voulu pour 2018 porter un focus sur les professions de son village par le prisme des enfants. Chacun a choisi volontairement un métier différent de celui de ses parents afin de lui permettre de s’ouvrir à un autre environnement. « Ce fut avec un énorme plaisir que de les observer à s’emparer de leur rôlesérieusement devant mon objectif. Ils ont tous pris leur fonction très à cœur au point d’avoir suscité, je pense, de futures vocations pour certains, l’avenir nous le dira... » Elle …

Tournoi Chambon Tufféry

Image

Des Quads du Vaucluse en promenade

Image
On pourrait penser le quad passé de mode. Que nenni, pour preuve cette association d’Orange (Vaucluse) qui vient d’effectuer un séjour entre Lozère et Cantal. Les pilotes avaient demandé au « Club de la vallée du Bés » à Fournels de leur concocter un itinéraire de deux journées pour une promenade tranquille dans des lieux emblématiques entre Cantal et Lozère. Les Fournelais installaient le camp de base au Village Vacances Famille Caldagués qui servira de point de ralliement, tout au long du week-end. 24 véhicules pour 29 participants allaient effectuer 382 kilomètres durant ces deux jours. Le samedi, une boucle vers Jabrun, les rives du lac de Sarrans, La Taillade, Lavastrie pour une étape gastronomique chez Mallet, Loubaresse, Termes et retour en soirée au VVF. Et pour réconforter les esprits et les corps, un aligot saucisse particulièrement roboratif préparé par Viviane ponctuait la journée. Dimanche, montée vers le Puy de la tuile, les randonneurs termineront à pied pour immortalis…

Pour le ramassage de vos déchets ménagers

Image

L’ASC reprend ses habitudes

Image
Samedi 15 septembre à 20 heures, l’ASC se déplaçait au stade de Rézentières pour le premier tour de la coupe du Cantal face à Talizat.  Composition de l’équipe : Jérémy Navech, Maxime Navech, Damien Panafieu, Romain Nicoud, Alexis Boucharinc, Nicolas Gascuel (capitaine), Cyprien Caldagués, Bruno Barbosa, Arnaud Juéry, Bastien Pécoul, Lionel Pascal, Florian Chauliac, Romain Guilbert, Jean-Luc Boucharinc. Dès le début de la partie, les rouges et blancs se montrent conquérants et dangereux. Malheureusement, le premier but thermal est refusé à Bruno Barbosa pour une position de hors-jeu à la 9e minute. Bruno sera cependant l’auteur d’un doublé en première mi-temps : à la 18e (0-1) et 32e (0-2). Tout au long de la première période, l’ASC accumulait les occasions, aussi bien sur corner que sur coup franc, et le score aurait pu être plus élevé avant la pause. Néanmoins, seul Bruno Barbosa aura réussi à trouver le chemin des filets. Au retour des vestiaires, Bruno Barbosa et Alexis Boucharinc cè…

Les bons chiffres des Journées européennes du patrimoine

Image
Promouvoir le patrimoine c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche : valeurs communes, authentiques et esthétiques. L’art du partage définissait le thème retenu pour cette 35e édition des « Journées européennes du patrimoine ». Le Caldagués s’est immergé les 15 et 16 septembre dans cet axiome avec emballement. Quatre sites participaient à l’opération. Le château de Montvallat, espace privé, ouvrait ses portes pour une visite organisée en collaboration avec la municipalité. Sous l’effet « loto du patrimoine » monsieur et madame Royer ont dévoilé leur passion, un peu folle certes, pour cette bâtisse. 650 curieux assistaient à des séquences d’une heure trente où Michel Royer détaillait l’histoire de ses murs. Restons dans le particulier avec Marinette et Jean-Claude Puechemaille. Ils échangeaient sur le passé du café et l’heureux temps révolu avec 350 villégiateurs et l’équipe de télévision de France 3 venue témoigner de l’engouement pour un bistrot qui aiguis…

Démarchage fibre optique Orange

Image
Messieurs Kentin Bouillon, Tom Garberoglio et Mourad Baali sont mandatés par la société Orange pour vous proposer de passer à la fibre optique très haut débit pour un accès plus rapide à l’Internet. Ils se présenteront au domicile de toutes les personnes éligibles à cette nouvelle technologie. Ils portent un badge reconnaissable siglé ORANGE avec leur nom et prénom ainsi que leur photo. Ils interviendront de lundi 17 septembre au vendredi 21.

360 logements éligibles aux offres de fibre optique d'Orange.

Image
« Auvergne très haut débit » est une filiale d’Orange créée spécifiquement pour répondre aux enjeux du Partenariat public privé (PPP) Auvergne très haut débit. Un contrat, effectif depuis juillet 2013, avec la « Régie Auvergne numérique » est mis en place par la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que les 4 départements et les 6 communautés d’agglomération auvergnates. 360 foyers et entreprises Caldagués peuvent disposer de la fibre optique déployée par le fournisseur d’accès historique. Ce réseau 100 % Fibre garantit la performance de la technologie. Le 100 % Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du domicile. Les services d’Orange avaient dépêché techniciens et commerciaux au cinéma La Source de la cité des eaux chaudes pour expliquer et démontrer les bonheurs du très haut débit. Une assistance d’estime participait à cette rencontre au cours de laquelle chacun pouvait évoquer son intérêt pour cette technologie. D’aucuns venai…

Le vrai succès des JEP

Image
Les journées européennes du patrimoine ont attiré le public, tous les publics. Trois photos et j'y reviendrais en détail prochainement.

Aujourd'hui il y a aussi... N'oubliez pas

Image

Louisette Evrard-Artaud, le sens du partage artistique.

Image
Louisette Evrard-Artaud a baigné dès l’enfance, dans un environnement culturel : père violoniste et photographe et mère au goût très sûr dans de nombreux domaines. Inscrite très tôt dans un cours de dessin, elle doit cependant avant d’embrasser la carrière artistique obtenir un BTS de comptabilité. Il faut bien manger pour vivre. Nous sommes loin de ses aspirations. Elle intègre les « beaux-arts » de Versailles où elle passe du statut d’autodidacte à celui de professionnelle. Depuis elle ne cesse de participer à des stages et d’enseigner son expertise, de partager son savoir. Elle donnait en Caldagués trois sessions d’initiation au fusain en la chapelle des pénitents pour l’exposition annuelle du « groupement artistique de haute Auvergne ». Son bonheur : parler de l’art, faire découvrir la beauté de ce qui nous entoure et de rencontrer ceux et celles qui ont la même passion qu’elle. « Optimiste de nature je ne retiens des gens que leur côté positif. Je n’enseigne pas que le portrait o…