Articles

Affichage des articles du septembre 30, 2018

Maisons des Services Semaine « portes ouvertes » du 8 au 12 octobre

Image
Pour connaître le fonctionnement des Maisons des Services Au public et découvrir les nombreuses offres qui vous sont proposées par ces structures, la MSAP de Chaudes-Aigues vous reçoit dans le cadre d’une semaine nationale « portes ouvertes ». Du 8 au 12 octobre, la MSAP de Chaudes-Aigues accueillera les personnes désireuses de se renseigner sur son activité : venez visiter, apprécier, échanger… les portes sont ouvertes. Durant toute cette période, les agents de Saint-Flour Communauté seront à la disposition de chacun pour présenter les installations. Mais aussi décrire les différents organismes partenaires qui assurent des permanences régulières : ADMR et Safer, MSA, Conseil départemental (assistante sociale et PMI), accès au Droit, Chambre d’agriculture, Pôle Emploi, Mission locale des Hautes Terres, amélioration de l’habitat, autorisation d’urbanisme de Saint-Flour Communauté. Une Maison des services est un lieu dans lequel les contribuables peuvent être accompagnés dans leurs déma…

Pensez y, c'est demain.

Image

La mycologie inscrite au catalogue du VVF.

Image
Daniel Fouchard, trie, classe : cèpes, bolets, lactaires, lépiotes, mousserons, vesses de loup, amanites dont « l’amanita muscaria » hallucinogène aux effets irréversibles sur le cerveau. Il vient de rentrer avec vingt personnes d’une cueillette, dans les environs, fructueuse de pédagogie à défaut de s’avérer miraculeuse. Depuis son plus jeune âge, il parcourt les zones forestières et « chasse » le champignon. Un demi-siècle à analyser, observer, inventorier, l’expérience parle. Incollable, sur leur nom scientifique. Il pourrait « ramener sa science », il la partage. C’est pour ce partage que la direction du VVF lui a demandé d’animer les ateliers Mycologie au sein de la structure tout en les laissant ouvertes au public même non résident des lieux. Ainsi l’office de tourisme prenait aussi les inscriptions. Daniel Fouchard sait les ingrédients et assaisonnements d’une omelette aux mousserons, propose et divulgue ses astuces et recettes. « Dégustez des cèpes crus ramassés dans l’heure a…

Un forum et des solutions pour les aidants familiaux

Image
Les « aidants familiaux » sont les proches de quelqu’un en situation de dépendance. Ils s’en occupent quotidiennement, souvent en parallèle de leur existence personnelle et professionnelle. Ces femmes ou ces hommes jouent un rôle de coordinateur auprès des différents intervenants et permettent le maintien à domicile d’individus âgés ou en perte d’autonomie. C’est dans la véranda du centre hospitalier Pierre Raynal que se tenait la manifestation à laquelle participaient : ADMR, SOLIAH, ASeD Cantal… « Nous organisons des actions régulièrement, affirmait Lucile Picaut-Spiletta (Ddaaf 15). Ici à Chaudes-Aigues nous voulions apporter aux aidants des informations sur les appareils de manipulation ou les solutions pour l’aménagement du logis. » C’est toute la géographie de la maison qui se trouve bouleversée. Bien souvent, la salle à manger devient pièce à vivre pour la personne en perte d’autonomie. « Le soutien dans nos campagnes est le plus souvent un membre de la famille qui va du conjoi…

Profitez de ces portes ouvertes à la maison de services

Image

Samedi 29, jour de foot au Couffour.

Image
Planèze Truyère est l’école de football des clubs supports : Chaudes-Aigues, Pierrefort, Neuvéglise, Talizat, Massiac et Saint-Georges.  Concrètement cela relève d’un regroupement pour les jeunes joueurs. Cent vingt graines de footballeurs licenciés s’y retrouvent et poussent sur les pelouses du pays de Saint-Flour. Toutes les catégories d’époque sont représentées, des U6, U7, soit des enfants de 5 à 6 ans, jusqu’au U16, 17, 18, des adolescents de 15, 16 et 17 ans. Grosso modo, chaque formation se compose de 20 gamins. Le samedi 29 septembre 2018, s’annonçait comme une date particulière pour le ballon rond avec trois rencontres importantes au Couffour C’était une journée du championnat départemental U12, U13, de la division Élite et de la Poule B1. À 14 heures l’AS Planèze Truyère 1 jouait contre le « FC2A Cantal Auvergne 1 » et à 15 heures l’AS Planèze Truyère 2 affrontait « Cère FC Vic-Polminhac 2 ». Les parties se disputaient sur ce très beau terrain du Couffour par une météorologi…

Fête du folklore, la confirmation populaire.

Image
Dans sa plaquette de présentation, les responsables de la manifestation Caldagués écrivent « Nous avons choisi d’inscrire cette manifestation dans le cadre des journées européennes du patrimoine, car il nous paraît évident que les musiques, les danses et les costumes traditionnels font partie intégrante de notre héritage local ». Posé ce postulat, on pourrait croire que ce credo n’intéresse que des aficionados. Mais que nenni, la bourrée du Caldagués a décidé judicieusement de monter cette fête du folklore intégrée aux « journées européennes du patrimoine ». Le groupe apporte ainsi l’évolution indispensable à sa survie en captant un public généraliste. Un coup d’essai transformé. Ils mettaient le doigt dans l’engrenage du succès en invitant d’autres ensembles voisins ou lointains. Et pourraient se trouver condamnés à poursuivre dans cette voie, tant la réussite grandit d’année en année. En 2018 plus de cent danseurs pour trois formations : la troupe du Caldagués bien sûr, les Croquan…

Murat bute sur l’ASC en coupe du Cantal.

Image
Samedi 29 septembre à 20 h, l’ASC recevait l’US Murat pour le deuxième tour de la coupe du Cantal.  Composition de l’équipe : Jérémy Navech, Maxime Navech, Damien Panafieu (capitaine), Bruno Barbosa, Jean-Luc Boucharinc (remplaçant), Bastien Pécoul, Florian Chauliac, Romain Guilbert, Damien Fourcade, Thomas Provost, Lionel Pascal, Cyprien Caldagués, Julien Dumas, Rémy Gémarin (titulaire) L’entame de la partie dévoile l’écart de deux divisions qui sépare les équipes. L’US Murat, bien en place, se montre vite dangereuse. Petit à petit, l’ASC se rafermit, et parvient même à prendre l’avantage : Thomas Provost marque le premier but de la rencontre à la 38e, sur une passe décisive de Florian Chauliac (1-0). La supériorité de Murat sur le papier ne se remarque plus sur le terrain. Pour la seconde mi-temps, Cyprien Caldagués remplace Romain Guilbert.  De retour sur le gazon, les visiteurs saisissent l’ASC, égalisent dès la 46e minute. Tout est à reconstruire. Deuxième période de folie ! Jérémy N…

Du pape François au dernier paysan en passant par l'amour est une fête

Image

Les Aurillacoises donnent une leçon de hand-ball

Image
Fortes de leur victoire en terre Barabande contre Nord-Lozére la semaine passée, certes d’un seul petit point obtenu dans la dernière seconde, les filles du HBCA entamaient leur match de coupe de France contre Aurillac dans une relative confiance. Mais sans trop se nourrir d’illusions non plus. Tout s’enchaînait parfaitement avec quatre buts inscrits dans les six premières minutes qui laissaient augurer d’une belle partie pour les thermales. C’était sans compter sur l’expérience, la jeunesse et la vitesse de visiteuses pleines de ressources. Rapidement, le public comprenait qu’il n’existerait pas de retournement de situation ce samedi soir. Les Chaudesaiguoises limitaient la casse pour tirer des leçons d’une équipe plus aguerrie. Et puis pourquoi s’abimer quand on sait que le prochain tour aboutira sur une élimination inéluctable ? Les bleues apprenaient. Le coach rodait son effectif. La physionomie de la rencontre restait agréable à regarder à l’exception du tableau d’affichage. Nos …