Articles

Affichage des articles du mai 19, 2019

Les pétanqueurs prêts pour la saison d’été.

Image
Chaudes-Aigues pétanque accumule les satisfactions actuellement sur les boulodromes Cantaliens. Nous y reviendrons prochainement. Parallèlement la saison d’été se prépare avec beaucoup d’enthousiasme. Le président Bonnal, toujours à l’affût, obtient grâce à son abnégation et ténacité soutiens et partenariats. Il avait convié joueurs, élus et dirigeants ce samedi pour leur remettre une série de tee-shirts et polos sponsorisés par quatre artisans : les établissements Pruniéres, Orlhac et Batifol de Chaudes-Aigues ainsi que les menuiseries du Gévaudan. Serge Bonnal ne manquait pas de remercier chaleureusement bien évidemment ses donateurs. « Maintenant que nous sommes vêtus de pied en cap il nous reste à ajouter des performances, à gagner.Je suis satisfait de ce début de saison. Mais attention ne vous relâchez pas. Notre implication dans ces diverses compétitions nous permet à tous de progresser en affrontant d’autres adversaires plus fort que nous bien souvent. Je remercie les joueurs …

Un toboggan pour la piscine

Image
Avant que nous n’effectuions prochainement le point sur les travaux de la piscine nous ne pouvons résister à vous montrer le document ci-joint concernant la mise ne place d’un toboggan de belles dimensions : 4,50 mètres de hauteur sur 21 de longueur. Voilà de bien plaisantes glissades en perspective pour l’été 2019. L’implantation reste à définir il ne s’agit là que d’une projection de travail… Pour le reste, les aménagements : conduites, cabines… avancent « normalement ». Tout devrait être prêt pour l’ouverture du 1 juillet.
Attention les droits de la « photo » sont réservés. Elle ne doit être ni partagée sur les réseaux sociaux ni dupliquée sous peine de poursuites.

Conseil Municipal

La prochaine réunion du Conseil Municipal se tiendra le MARDI 28 Mai 2019 à 20 heures dans la salle habituelle.

ORDRE DU JOUR Approbation Procès-Verbal réunion du 2 Avril 2019 Enquête publique Vente immeuble 18, Rue Saint-Joseph Décision modificative n°1 Budget Général Convention assistance technique service Eau Appel à projet Programme Amendes de Police 2019 Tarifs 2019 Piscine Personnel Communal Rôle de l’affouage 2019 Marché restauration scolaire Questions diverses

Montvallat ouvre le spécial Cantal de la revue VMF

Image
Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association Vieilles Maisons Françaises se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis près de 60 ans. Elle édite une revue éponyme qui fait autorité en la matière vient de sortir un numéro spécial Cantal où Montvallat est à l'honneur. 
« Si le massif volcanique, les robustes constructions de pierre et le fromage doublement labellisé AOC AOP du Cantal  sont connus de tous, ils ne sont qu’un pâle reflet de l’étonnante diversité de ce département à fort caractère. Livre de géologie à ciel ouvert, le Cantal expose lauze, basalte et schiste à qui veut bien les découvrir au gré de ses monts volcaniques, plateaux verdoyants et vallées alpestres. Loin des sentiers battus, nature et bâtis sont bien préservés, solides châteaux de montagne, églises romanes, rustiques burons ou élégants hôtels particuliers. Leur découverte se double d’une plongée dans l’histoire. De l’époque ca…

Des incorruptibles à la médiathèque Saint-Jacques

Image
« Le prix des Incorruptibles » est une association nationale qui propose une distinction de littérature jeunesse décernée par des lecteurs en devenir. Cette initiative souhaite inciter les gamins à s’intéresser non pas à des textes, mais des livres, des histoires complètes. Ainsi ils s’échappent de leur quotidien, développent leur imaginaire et acquièrent le goût et la pratique de la langue française. Changer le regard des écoliers sur l’art d’écrire, afin qu’ils la perçoivent comme un véritable vecteur de délectation et de découverte. Ils devaient, cette année   : s’engager à « bouquiner » 6  ouvrages de novembre 2018 à avril 2019, sélectionnés par un jury composé de bibliothécaires, professeurs, etc. La Médiathèque municipale organisait cette animation conjointement avec les enseignantes Caldagués. « cette opération est intéressante dans la mesure où elle sensibilise à la lecture avec des livres de qualité pour une lecture plaisir dénuée de questionnaire scolaire », affirme Évelyne …

Un banquet des familles 2019 qui tient ses promesses.

Image
Résidents, proches et personnel de la maison de retraite Sainte Élisabeth se retrouvaient ce samedi 18 mai midi pour le banquet des familles en la salle Beauredon. C’était sympathique, plein de gaîté, bon enfant. Ce moment annuel octroie à chaque fratrie tout loisir de se réunir en prenant le temps de la discussion durant un cordial repas.Cela permettait aux pensionnaires de quitter leur ordinaire. Au-delà des visites privées, ces instants se définissent comme une rencontre désormais traditionnelle. Voici une occasion où fils, brus, petits enfants et amis peuvent parler, échanger tranquillement entre eux et avec tous les agents au service de leur parenté. Les choses sérieuses commençaient par un apéritif, offert avec modération évidemment. Cent convives, dont vingt familles participaient. À la carte: feuilleté d’asperges sauce morilles, suivi d’un sauté de veau, truffade maison et tomates provençales, assiette de fromages. Pour terminer par un assortiment de desserts des plus alléchan…

Juste pour une randonnée entre cyclistes

Image
Jamais le même parcours d'une année l'autre. Profitez en pour vous mettre à jour de votre forme.


Le Foyer Socio-Educatif du Collége Louis Pasteur vous présente ...

Image
L’association le Théâtre du Milan d’or, reconnue d’utilité publique, propose des ateliers de formation au jeu d’acteur et de comédien à Saint-Flour. Les cours d’art dramatique assurés par Séverine Foënix ont pour but de faire acquérir un niveau suffisant pour préparer un cursus professionnel.  La troupe constituée d’adolescents et d’adultes, chacun s’inscrit et s’engage dans un projet artistique commun. Tous répètent depuis un an et demi pour une performance surprenante. Le spectacle écrit et mis en scène par Séverine Foënix est une prestation tout public. Elle allie la vidéo comme décor, des courts-métrages, des effets sonores et un jeu théâtral porté par 6 personnes donnant toutes sur le plateau un maximum d’énergie ! Pierrot, Théa et Théo sont trois frères et sœurs nés au temps des « Grands Disparus ». C’est un siècle où l’on se nourrit principalement de gélules et de pilules. Chaque jour, les habitants doivent se protéger à l’aide de masques contre les émanations des gaz anti-mi…

Gabrielle Veyrière :« C’est ma première vraie exposition » .

Image
C’est bien la première fois que je trouve en face de moi une personne qui appréhende mes questions. Les autres ne l'évoquent peut-être pas, mais n’en pensent pas moins. Rapidement la glace fond et un dialogue, ponctué de traits d’humour, s’installe sur sa manière de produire et d’aborder son processus de création. Disons qu’elle part de loin « Dans ma prime enfance j’ai toujours eu un crayon à la main pour dessiner. Et puis la vie joue tours et détours : travail, famille. » Cependant elle nourrira sa passion pour l’art pictural en fréquentant le musée d’Orsay et le Louvre dans lesquels elle déambule pour doper son imagination et compensera le déficit de formation. Arrivée à la retraite sur l’Aubrac du côté de Brion elle peut se mettre à l’ouvrage. Seulement rapidement elle perçoit que son statut d’autodidacte aux lacunes essentielles ne se substitue pas à son processus de gestation. « La fréquentation de Michel-Ange, Botticelli, Monet, Manet ou Renoir n’approfondit pas la mécaniqu…

Le printemps du thermalisme va durer tout l’été.

Image
Médecine millénaire et dépourvue d’effet secondaire, le thermalisme est basé sur l’utilisation des vertus thérapeutiques des eaux, boues et vapeurs hydrominérales à des fins curatives. Elles disposent de compositions distinctives du fait de la nature des sous-sols traversés avant de resurgir au niveau du griffon ou par le biais de forages. Leur "Or bleu" possède des propriétés particulières, dont dépendent les pathologies susceptibles d’être traitées par l’établissement concerné. L’Auvergne Thermale renouvelle en 2019 son temps fort « Le Printemps du Thermalisme » qui comprend plusieurs axes : • La découverte des pratiques thermales avec la formule « 3 soins pour 30 euros » en mai et juin • La programmation de nombreux ateliers et conférences liés au thermalisme et à la santé sur les mois de mai et juin. • Découverte de l’auto massage à l’aide d’un rouleau les 5 et 19 juin 2019 à 14 h (45 min) • Impédancemètre et posturologie le 13 juin 2019 à 14 h (1 h) - 5 € Une no…