Montvallat ouvre le spécial Cantal de la revue VMF



Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association Vieilles Maisons Françaises se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis près de 60 ans. Elle édite une revue éponyme qui fait autorité en la matière vient de sortir un numéro spécial Cantal où Montvallat est à l'honneur. 

« Si le massif volcanique, les robustes constructions de pierre et le fromage doublement labellisé AOC AOP du Cantal  sont connus de tous, ils ne sont qu’un pâle reflet de l’étonnante diversité de ce département à fort caractère. Livre de géologie à ciel ouvert, le Cantal expose lauze, basalte et schiste à qui veut bien les découvrir au gré de ses monts volcaniques, plateaux verdoyants et vallées alpestres. Loin des sentiers battus, nature et bâtis sont bien préservés, solides châteaux de montagne, églises romanes, rustiques burons ou élégants hôtels particuliers. Leur découverte se double d’une plongée dans l’histoire. De l’époque carolingienne, lorsque Saint-Géraud d’Aurillac était le centre religieux de la Haute-Auvergne, à la fin du XIXe siècle, où nombre de châteaux ont été modernisés. Aujourd’hui, tout est mis en œuvre pour entretenir et mettre en valeur ce patrimoine remarquable. »
 
Sur la double page d’ouverture du dossier une photographie du château de Montvallat met la bâtisse en exergue. Plus loin le cabinet des métamorphoses et la chambre dite de Venus et adonis sont présents avec leurs sujets mythologiques. Le vendredi 3 mai le Préfet Mme Isabelle Sima a organisé une réception pour le lancement de ce numéro spécial en présence de nombreux représentants et responsables du Cantal.

Les articles les plus consultés

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale