Le kinball dévoilé aux scolaires
Le Kinball naît en 1986 au Québec. Mario Demers préoccupé par la
démobilisation des jeunes à entreprendre une activité physique
régulière se lance dans la mise en œuvre d’un exercice qui
renverse les codes habituels des jeux collectifs. Le face-à-face
n’existe pas en l’occurrence : 3 clubs se rencontrent
sur un même terrain, modifiant complètement le rapport à
l’adversaire. Les règles de la discipline instaurent
nécessairement une grande collaboration entre les protagonistes :
tout le monde doit toucher la balle avant qu’elle ne soit projetée.
Aucune stratégie ne peut se développer sans communication
préalable… Dans des situations aménagées, pratiquer la
coopération, le fair-play et l’esprit d’équipe aux valeurs
indissociables du Kinball deviennent des éléments
constitutifs primordiaux. Les élèves des écoles de Saint-Urcize et
Chaudes-Aigues, CE, CM1, CM2 ont appréhendé cette discipline, encadrée par Élodie Alexandre et Évelyne Droz, dont
les lois bousculent les conventions ordinaires. À l’occasion du
regroupement hebdomadaire du vendredi, outre la découverte d’un
sport encore méconnu en Caldagués d’autres matières
s’inscrivaient au calendrier. Identifier les fonctions basiques du
logiciel de géométrie dynamique Géogébra pour en utiliser à bon
escient le vocabulaire pertinent. S’approprier un environnement
informatique de travail avec Madame Chassany. Avec Monsieur Bellet
professeur à Louis Pasteur diagnostiquer les différents algorithmes
de tri et états conditionnels, les notions de programme pour le
déplacement de robots ou drones. Un vrai régal pour les
automaticiens en herbe. Ces rassemblements visent à construire
une véritable continuité pédagogique entre CM2 et
sixième. Le passage du cours moyen en classe de sixième marque une
rupture forte dans le rythme et les modalités d’apprentissages.
« Il s’avère nécessaire de faire tomber les murs entre
primaire et collège »