Articles

Affichage des articles du octobre 30, 2016
CONSEIL MUNICIPAL

 Le procés verbal de la réunion du conseil municipal du 10 octobre 2016 se trouve sous l'onglet "CONSEIL MUNICIPAL" ci dessus.  Une lecture saine et éloquente pour week-end pourri.
Image
« Faites la soupe » au VVF



« La soupe, dans sa rusticité et sa simplicité, apparaît dès que l’homme trouve le moyen de faire chauffer de l’eau pour y faire cuire des aliments. Depuis elle est restée comme un plat de base et nourrit des expressions populaires : occupe toi de ta soupe, cracher dans la soupe... » « Faites des soupes » tel était le mot d’ordre ce mardi au VVF toujours ouvert pour accueillir curistes et vacanciers. Ce bouillonnement autour de la soupe souhaitait se démarquer des traditionnelles séances de dégustation qui peuvent encore enthousiasmer une soirée de presqu’hiver. L’idée de David Faucard, directeur du village, installer une animation originale et spécifique à cette période qui consiste à placer les résidents au centre de la prestation. Les villégiateurs préparent leurs soupes et au cours d’un blind-test procèdent à la dégustation. A chacun d’en deviner les ingrédients durant une rencontre qui réunit tant les fratries que les parents, les amis que simplement le…
Préparation de la collecte des plastiques agricoles, filets et ficelles
En vue de la campagne 2017 de la collecte des plastiques, filets et ficelles, comme les années précédentes la communauté de communes a acheté des saches et les mets à disposition gratuitement aux agriculteurs pour y stocker les filets et ficelles. Attention, à ne pas mélanger ficelles et filets. Pour récupérer ces saches, chaque agriculteur peut se présenter, dès maintenant, dans sa Mairie. Pour tous renseignements, contacter la Communauté de Communes au 04.71.23.50.78
Image
Aventures en Russie pour Jacques et Julien






C’est au printemps dernier que Jacques Nosley, un Floracois, parle de son inscription à l’Artic-tour. Il cherche un coéquipier. La bonne ambiance qui règne au sein de son club le Gévaudan 4X4 présidé par Gérard Salles, l’incite à « recruter » parmi ses membres. Seule contrainte, et non des moindres, pouvoir se libérer tout le mois de septembre. Il sollicite Julien Plagne. « Sur le moment je ne relève pas. » affirme l’intéressé. Jacques insiste. Le caldagués négocie un « crédit de congés » avec son employeur et répond favorablement. L’objectif de ce voyage en 4x4 consiste en l’exploration d’un des lieux les plus mystérieux et reculé d’Europe : la péninsule de Kola, et l’extrême nord-Ouest de la Russie, entre mer Blanche et mer de Barents, au-delà du cercle polaire arctique. Une véritable expédition de 2500 kilomètres en terre russe pour amateurs d’aventure et de nature intacte. Un périple qui mêle des paysages fabuleux à des contrées à peine ex…
Image
Les enfants d’Halloween ont fait le plein de confiserie.

Halloween reste une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des iles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la chrétienne Toussaint. Une veillée propice à la mascarade, citrouilles, bougies, sorcières dont d’ aucuns profitent pour toquer aux portes des maisons pour quémander quelques douceurs. Au pays des eaux chaudes, les loupiots n’ont pas manqué la tradition de participer à ce divertissement qui s’instaure. Un tour de ville déguisé a autorisé une belle collecte de friandises que les parents ont partagées équitablement entre tous... Un amusement bien inoffensif doublé de l’aventure qui consiste à se promener nuitamment grimé pour donner la peur aux grands qui, rançonnés, se montrent généreux. Une bonne occasion de faire la fête en famille, avec enfants, amis.
Image
Les footeux boivent les coupes jusqu’à la lie

Ce dimanche à 14 heures 30, l’Association sportive Caldagués se déplaçait au Football Club de Saignes, pour le troisième tour de la Coupe du Cantal. Les locaux évoluent en Promotion, dans la poule B alors que les Caldagués figurent dans la A. Les Saignois menaient 2-0 à la mi-temps, et les thermaux se voyaient à nouveau contraints de poursuivre la rencontre sans véritable gardien, Bruno Bout cédant sa place sur blessure à Florian Chauliac. La seconde période tournera largement à l’avantage des locaux qui inscriront quatre nouveaux buts. Damien Fourcade sauvera l’honneur pour l’ASC. Score final, 6-1 pour le FC Saignes ! L’équipe réserve, en manque d’effectif, a déclaré forfait en Coupe Barrès dès le premier tour. Le championnat revient au programme du week-end prochain.
L’ASC se rendra chez l’Union Sportive murataise (3), le dimanche 6 novembre 2016 à 13 heures, au Stade Jean Jambon pour le compte de la 6e journée de championnat.
L’ENC se d…
Image
Jeannine Brunel faite chevalier du mérite agricole

Vital Gendre accueillait sur sa commune de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues et dans sa salle polyvalente la cérémonie protocolaire qui élevait au grade de Chevalier du Mérite agricole Jeannine Brunel. « Précédemment maire de la petite commune de Deux-Verges, j’avais fait connaissance de Jeannine à son mariage avec Jean Brunel, agriculteur à la Mallevieille et j’ai vu naître Valérie, Nathalie et Frédéric et ensuite ses 5 petits-enfants. » Précisait en guise d’introduction Vital Gendre. Alain Marleix, député du Cantal retraçait le parcours, d’une vie bien remplie, de Jeannine Brunel. En 1974 elle épouse Jean Brunel jusqu’en 1978 elle travaille à l’hôtel Beauséjour. Elle doit malheureusement faire face au décès de son mari avec 3 enfants encore très jeunes. Et elle n’a pas hésité malgré toutes les difficultés inhérentes à la profession à prendre la direction de son exploitation agricole. S’en suit une existence très active de 1994 à 2002 elle…
Image
Image
L’espionne aux tableaux au cinéma La Source Dans le cadre du mois du film documentaire  la direction de l'action culturelle du Conseil départemental en collaboration avec la  Médiathèque Municipale de Chaudes- Aigues vous proposent  une rencontre  au cinéma " La Source " le jeudi 3 novembre à 20 h 30 . Un film documentaire à découvrir :"L’Espionne aux tableaux, Rose Valland face au pillage nazi "; en présence de la réalisatrice  Brigitte CHEVET  qui à l'issue de la projection répondra à vos questions. Entrée libre et gratuite.  Pendant la seconde guerre mondiale, les nazis ont massivement pillé les collections privées de toute l'Europe occupée. A Paris, au Musée du Jeu de Paume, où les toiles de maître étaient triées pour embellir le Grand Reich, la conservatrice Rose Valland veille. Malgré son rôle primordial, elle est restée une résistante longtemps oubliée dans son propre pays. Il est temps de raconter qui était Rose Valland : Une femme tenace et visi…