La médiathèque Caldagués relais du mois du film documentaire.

Au fil des années, le mois du « film documentaire », manifestation organisée depuis 16 ans par l’association « Images en bibliothèques » avec le soutien « du Centre national du cinéma » (CNC) est devenue un rendez-vous national incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde. La Direction de l’action culturelle du Conseil départemental , pour la sixième fois, relaie sur le territoire cantalien cette belle initiative, en complicité étroite avec les bibliothécaires du réseau cantalien de lecture publique et en collaboration avec les salles obscures. L’objectif partagé par l’ensemble des partenaires est simple : mieux montrer la richesse du documentaire, en proposant aux spectateurs de voir des films rares ou inédits. Faire découvrir des réalisateurs passionnés, susciter la curiosité, faciliter les rencontres et les échanges entre le public et les cinéastes. Sensibiliser les jeunes au projet. La fréquentation du Cinéma La Source reprend des couleurs auprès des cinéphiles de tous poils. Rappelons que la salle obscure Caldagués programme, en collaboration avec la médiathèque locale, un documentaire dans sa livraison mensuelle ou invite un conférencier à traiter d’un sujet comme Frederic Lecuyer sur le volcanisme, tout au long de l’été. Au-delà de promouvoir différentes esthétiques du genre, ce festival permet l’ouverture au plus grand nombre et la mixité des publics. Tout en favorisant les rencontres et les échanges avec les équipes de tournage, le souhait est de maintenir un travail collaboratif et constructif avec les partenaires territoriaux.
Thème de l’édition 2016 : « Portraits intimes » Les réalisateurs et réalisatrices les ont filmés avec délicatesse et respect. Tous ont su trouver la bonne distance pour nous faire entrer dans leur vie, partager leurs interrogations, leurs doutes et leurs espoirs sans voyeurisme. Déterminés, inventifs et touchants, chacun de ces portraits présente un point commun : agir de manière désintéressée. Entre dépassement de soi et altruisme, c’est leur passion qui va les porter bien au-delà de leur rêve… Entrez un moment rencontrer les équipes de tournages autour du verre de l’amitié. L’entrée est gratuite ce qui ne gâche rien.
Au programme : L’Espionne aux tableaux. Pendant la seconde guerre mondiale, les nazis ont massivement pillé les collections d’art privées et publiques de toute l’Europe occupée. A Paris au musée du jeu de paume, où les toiles de maître étaient triées pour partir et disparaître, pas pour tout le monde, dans le grand Reich, la conservatrice Rose Valland veille. Malgré son rôle primordial, elle est restée une résistante longtemps oubliée dans son propre pays. Un oubli à réparer. Projection en présence de la réalisatrice Brigitte Chevet . Chaudes-Aigues : jeudi 3 novembre — 20 h 30 Cinéma La Source — 29 rue St Julien (tél : 04 71 23 55 85 )

Les articles les plus consultés

Une déchetterie ou une déchèterie ?

Assemblée générale et hommage à Lieutadés

Lumière sur les 13 vitraux de l’église Saint Blaise Saint Martin.