Articles

Affichage des articles du juin 5, 2016
Image
Assemblée générale d' Aubrac-tourisme en caldagués


En préambule aux travaux de l’assemblée, Monsieur René MOLINES, Maire, souhaitait la bienvenue, présente son village et la place importante qu’occupe Chaudes-Aigues au niveau thermal et vie économique. A ce jour, « Aubrac tourisme » se compose de cinq associations : « ADECA-Tour des monts d’Aubrac », « Aubrac de Ferme en Ferme », « Bureau des Accompagnateurs des monts d’Aubrac », « Traditions en Aubrac » et « Aubrac Sud Lozère »... Et huit offices  : Aubrac-Laguiole, Aumont-Aubrac, Caldaguès-Aubrac St-Urcize, Ste-Geneviève-sur-Argence, Fournels, St-Amans-des-Côts, Nasbinals, St Geniez d’Olt. Et du SCAA : Syndicat des Communes de l’Aubrac Aveyronnais. Depuis 2012, le regroupement assure l’animation de l’espace touristique de la « Maison de l’Aubrac » qui accueille plus de 80 000 visiteurs chaque année. En 2013, Aubrac Tourisme a engagé une étude visant à redéfinir son projet et à préciser « les missions que l’association entend prop…
Image
Décharge interdite.

Belle surprise ce mercredi matin au cours de leur promenade matutinale les habitués des lieux ont trouvé un triste spectacle. Un olibrius a déposé divers matériaux sur la placette de la route de La Vergne réservée aux déchets verts : un vieux portail, des planches, mais aussi des tôles ondulées. Le tronc d’un cerisier de belle taille sans les cerises. Quelques indices devraient permettre de mettre la main sur le coupable qui ne devrait pas rester bien longtemps anonyme. Encore quelques imbécillités de ce tonneau et le site sera interdit pénalisant tout le monde...
« La disparition de l'abeille » au cinéma

Le collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues organise une conférence sur le thème de la disparition de l'abeille au cinéma La Source  jeudi 16 juin de 10h30 à 12h. L'intervention sera animée par Monsieur Frédéric Delbac, Professeur à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand au laboratoire micro organisme génome et environnement. L'importance de l'abeille pour l' écosystème et l’interaction de plusieurs facteurs de stress pour l'abeille (agents pathogènes, insecticides...) seront les points centraux de son intervention. Cette conférence, proposée à tous les élèves du Collège, est également ouverte au public.
INTERGENERATION

L'association tiendra une assemblée générale exctraordinaire le jeudi 9 juin à 20h30 maison des associations à laquelle tous les adhérents sont invités à participer.

INFORMATION TATOUAGE
Ce jeudi 9 juin se tiendra une réunion d'information sur l'édition du festival de tatouage 2016 à laquelle le public est cordialement convié à participer. Cinéma La source à 19 heures 30

Image
Les Tap jouent avec le cochonnet

Avec l’arrivée toute relative des beaux jours les jeux de plein air reprennent le dessus. C’est le moment pour les « temps d’activités périscolaires » d’appréhender de nouveaux amusements. Le football et le handball ont connu leur heure de gloire durant l’hiver, le temps est venu de passer à autre chose. Le choix s’est donc effectué sur le jeu de pétanque dont les gamins voient quotidiennement les adeptes locaux, les plus acharnés, en permanence s’adonner à cette discipline. Jean Pierre Bertrand, assisté de Pierre Irle et sous la férule de Béatrice Sadron a pris l’initiative de la formation. Les loupiots ont appréciée la première leçon, qui consistait à lancer une boule et non la jeter dans un cercle au sol. Apprendre le geste auguste du pétanqueur appela quelques bons moments. Mais également la projeter pour maîtriser ses effets et sa force. Quelques uns eurent tôt fait de montrer leur ennui. D’autres raffolèrent de cette initiation. Quoi qu’il en soit…
PASSAGE AUX TOURNEES D’ETE DE LA COLLECTE DES DECHETS  Les tournées de collecte des déchets, pour les communes de la Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac, passent en période d’été à compter du lundi 20 juin. A noter pour Chaudes-Aigues, la collecte des ordures ménagères aura lieu désormais le lundi, mercredi et vendredi et la collecte du tri sélectif, toujours le mardi. Pour tous renseignements complémentaires, contactez la Communauté de Communes au 04.71.23.50.78
Image
Les trois jours fous d' Intergénération en Vendée





Cinquante adhérents de l’association Intergénération viennent de passer trois jours au Puy du fou en Vendée. Trois journées dans un parc d’attractions multiples toutes plus impressionnantes que les autres depuis les arènes avec « le signe du triomphe » que l’attaque des guerriers viking ou le saisissant « bal des oiseaux fantômes » où faucons, aigles viennent vous frôler. Se perdre obligatoirement dans un dédale de chemins aux rhododendrons géants. Vibrer aux représentations où les châteaux se déplacent, les murs disparaissent, l’eau s’ouvre sur des chevaliers de la Table ronde. Un piano sort de l’onde au cours d’un conte nocturne. S’abandonner dans des univers particuliers ou devant des séances époustouflantes. Se laisser emporter avec treize mille autres spectateurs par l’apothéose de la « ciné-scenie » aux trois mille figurants, un éblouissant et inimaginable « images et son ». Tous sont revenus en Caldagués bien décidé à retour…
Image
La journée mondiale du bien être sera fêtée en Caldaguès.

Samedi 11 juin 2016, du lever du soleil en Nouvelle-Zélande jusqu’à son coucher à Hawaï, ce sont 4000 établissements dans 87 pays qui vont organiser des activités gratuites. Pour donner envie à des millions de personnes de marcher, courir, danser... en famille ou entre amis pour se sentir bien dans sa tête et son corps, bien dans son assiette... bref, mieux dans sa vie ! Les stations thermales du Massif central se mobilisent pour cette édition 2016 de la « Journée mondiale du Bien-Être ». Du fait de la structuration de son réseau et de sa motivation, le coordinateur international de la Journée, Jean-Guy de Gabriac, a choisi La Route des Villes d’Eaux du Massif central pour partenaire privilégié de l’événement. L’idée est de valoriser le formidable potentiel des stations thermales de la région dans le domaine du bien-être et de la prévention santé, en proposant des activités gratuites et spécifiques à cette journée, sur cette thé…
Image
Charlie Teulade s'expose à la médiathèque


Charlie Teulade expose ses toiles à la médiathèque de la rue Saint- Jacques tout le mois de juin. Sanflorain, peintre, graffeur, mais surtout autodidacte aux lacunes essentielles, intéressé par toutes formes d’art. Huit tableaux, conjuguant portraits et graphisme, une recherche sur le regard et l’émotion qui fonctionne parfaitement. Le visiteur dés l’entrée se retrouve immergé entre ces huit regards, tous différents d’univers non identifiable qui va de « Nathalie Portman » à « la ligne verte » fortement influencés par le cinéma. Pour l’esthétique on plonge dans un style singulier. Entre le graffiti, le trop ou le pas assez, amalgame de couleurs vives et de noir, de traits définis parfaitement « dessinés » et de tâches qui portent sans doute un message que le visiteur se doit de décrypter. Mais le peut-il sans les codes que Charlie ne dévoile absolument pas. Immergé dans le regard croisé de toiles imposantes et subtilement placées pour que l…