Nicolas Daragon, visite le thermalisme caldagués.


Didier Achalme, Bruno Faure, Nicolas Daragon, Jean-Marc Dolon

Le vice-président du conseil régional en charge du tourisme et du thermalisme a effectué une visite dans la station cantalienne pour prendre la température des lieux et s’entretenir avec les autorités ad hoc. « Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne–Rhône-Alpes fait du thermalisme une priorité, et souhaite bâtir un Plan thermal. Il a souhaité que les représentants de la grande région Auvergne Rhône-Alpes se rendent sur le terrain pour constater les besoins. L’objectif est de faire d’Auvergne–Rhône-Alpes une région de référence et d’excellence sur-le-champ de la prévention santé et du bien-être en soutenant la création de stations thermales nouvelle génération. » C’est en ces termes que Nicolas Daragon, vice-président en charge du Tourisme et du Thermalisme, présentait le but de sa visite en caldagués et que se résume l’ambition du plan 2016-2020. Sous son égide un groupe de travail, piloté par Frédéric Bonnichon, Conseiller régional et maire de Châtel-Guyon, a été installé. Composé d’élus et d’exploitants de stations de la région Auvergne — Rhône-Alpes, il a pour mission de bâtir un plan de soutien ambitieux pour le thermalisme. Avec pour un objectif chiffré « réaliste » de « 500 emplois sur 5 ans », annonçant attendre « un doublement de la fréquentation touristique et du chiffre d’affaires générés par les stations thermales ». Au cours de sa visite des installations, Nicolas Daragon s’entretenait avec élus et professionnels. Il appréciait les infrastructures locales particulièrement l’espace thermoludique et les actions engagées dans le sens du dessein régional. Jean Marc Dolon, directeur, décrivait les dossiers déjà effectifs qui pourraient sans doute bénéficier du projet de la grande région. Réhabilitation de l’hôtel du ban, programmes complémentaires aux soins, restructuration du thermoludisme… René Molines, maire, indiquait par ailleurs les ambitions municipales pour accompagner celles du thermalisme local : piscine, place du marché, terrain Juéry... Une visite de la ville commentée se déroulait ensuite. Sur 24 stations en Auvergne Rhône-Alpes 10 bénéficieront des 20 millions d’Euros prévus, ce en fonction des programmes et de leur avancement, de la situation locale… Le caldagués seule cité thermale cantalienne ne devrait pas « passer à côté »...
Cette réflexion se structure autour de cinq axes.
1. Soutenir les projets de développement, imaginés à l’échelle de la station thermale, pour aller vers la création de « stations de pleine santé », véritables destinations d’excellence touristique dédiées à la prévention et au bien-être.
2. Favoriser les actions marketing et promotion pouvant être inventées pour impulser le thermalisme en Auvergne — Rhône-Alpes pour se fédérer et communiquer autour d’une identité commune.
3. Aider à la modernisation des établissements thermaux, moteur économique des stations et faire de ces acteurs des partenaires à part entière du développement des stations. La qualification de l’hébergement, la recherche d’investisseurs, le déploiement d’outils mutualisés nouvelle génération seront étudiés.
4. Accompagner les villes dans les investissements urbains qu’elles auront à réaliser pour créer un cadre de vie attractif pour les touristes et les curistes.
5. Développer des actions en faveur de la formation et la professionnalisation des salariés (hydrothérapeutes) et acteurs (médecins thermaux, kinésithérapeutes).


Les articles les plus consultés

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale