L' Accident vasculaire cérébral une conférence réussie.

Le Centre Hospitalier Pierre Raynal proposait jeudi dernier à tous les publics une conférence sur le thème de l’AVC au Cinéma La Source à entrée libre.
Un accident vasculaire cérébral (AVC) ou attaque cérébrale, se caractérise par une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Il survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau et provoque la mort des cellules nerveuses, privées d’oxygène et des éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions. Chez la majorité des gens, aucun de signe précurseur d’une crise, n'existe. Toutefois, plusieurs facteurs de risque peuvent être surveillés...
C’est le docteur Caumon, médecin urgentiste et directeur du SAMU du Cantal qui ouvrait la session en détaillant les symptômes par le truchement d’un quiz pédagogique. « Les cellules nerveuses privées d’oxygène, ne serait-ce que pendant quelques minutes, meurent ; elles ne se régénéreront jamais. Aussi, plus les délais entre l’AVC et la prise en charge médicale sont courts, plus le risque de séquelle grave s’amenuise.
Le Docteur Boutaa, spécialiste en médecine physique et de réadaptation au centre hospitalier Pierre Raynal décrivait exhaustivement toutes les étapes de la prise en charge rééducatrice pratiquée dans l’établissement. “Dès son arrivée au CHPR : orthophoniste, kinésithérapeute et ergothérapeute vont jauger les capacités de la personne malade à réaliser des activités quotidiennes comme s’habiller, manger, se laver, parler, comprendre... Suite à cette évaluation, ils vont travailler avec le patient pour récupérer les fonctions atteintes. Lui réapprendre la parole, l’écriture, accomplir les tâches ordinaires voire professionnelles. »
Mr Laurent SOL, ergothérapeute, basait son intervention sur « La vie au domicile après l’AVC », modifications diverses pour l’existence courante et donnait quelques pistes pour permettre une réinsertion dans la vie dite normale « Pour un plus grand confort et faciliter le retour au domicile : adaptation du logement, gestes du quotidien. En fonction de la gravité de l’atteinte et de la perte d’autonomie, il sera nécessaire d’envisager des mesures pour aménager l’habitat et de mettre en place une prise en charge à domicile. »
Une soixantaine d’auditeurs assistait à cette rencontre. Une sensibilisation qui a connu un vrai succès auprès de tous les âges, preuve que l’AVC reste une préoccupation essentielle pour tous. Un public très attentif aux propos des trois professionnels.

Les articles les plus consultés

Assemblée générale et hommage à Lieutadés

Un couple de dentistes en visite

Lumière sur les 13 vitraux de l’église Saint Blaise Saint Martin.