Articles

Affichage des articles du juin 19, 2016
Image
« La disparition de l'abeille » au cinéma




S'il existe une fascination pour un insecte c'est sans doute pour l'abeille. Le collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues proposait jeudi dernier une conférence sur le thème de la disparition de l'abeille au cinéma La Source . Monsieur Frédéric Delbac, Professeur à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand au laboratoire micro organisme génome et environnement animait la conférence. L'importance de l'abeille pour l' écosystème et l’interaction de plusieurs facteurs de stress (agents pathogènes, insecticides...) furent les points centraux de son intervention. Cette conférence, proposée à tous les élèves du Collège, était également ouverte au public. « La surmortalité des abeilles domestiques et la diminution des populations de pollinisateurs sauvages constatées à travers le monde ces dernières années sont à l’origine des préoccupations écologiques et agro-économiques actuelles. Outre leur rôle dans le mai…
Conseillers départementaux

Céline Charriaud et Jean-Jacques Monloubou, conseillers départementaux, assureront une permanence sans rendez-vous, samedi 25 juin de 10 heures à midi en mairie.
Image
Voyez comme on danse à Intergénération



Chaque année pour marquer la fin de saison les enfants de « l’école de danse » d’intergénération dont Emmanuelle Tresson assure l’encadrement le vendredi proposent un spectacle à destination publique. « Nous avons toujours une demande de danse moderne enfant », affirme Viviane Gibelin la présidente d'Intergénération avant de poursuivre.  « Un grand merci à nos enfants et à leur professeur, mais aussi aux couturières qui ont confectionné les costumes et à toutes les personnes qui contribuent à ce spectacle. » Les séances hebdomadaires réunissent 22 enfants répartis en 3 groupes. Cette soirée de fin de saison synthétise le travail d’un atelier suivi par 21 filles et Baptiste le seul garçon de la troupe. Cette situation ne chagrine aucunement le gamin très heureux de sa position. Tout au long de la représentation, ce « Billy Eliott »  Caldagués affirmera sa présence. Un spectacle qui abordera thèmes et spécificités d’un tour du monde proposé aux…
Assemblée générale de l'association sportive de Chaudes-aigues
Samedi 25 Juin 2016 à 10 heures, Salle des Associations
Ordre du jour :
I - Rapport moral du Président. II - Rapport d'activité.
III - Rapport financier:
IV - Ecole de foot
V - Projets d'activité saison 2016/2017.
VI - Sujets divers.
La réunion sera suivie d'un vin d'honneur et d'un casse-croûte. 

Un concours de pétanque ouvert à tous mettra un point final à la journée. Jet du but à 15 heures. 12 € par doublettes en quatre parties. Inscriptions sur place
Image
DEUX VERGES
Une malle à outils pour découvrir le site du Puy de la Tuile


La Communauté de communes Caldaguès-Aubrac étroitement avec la municipalité de Deux-Verges mène un important programme d’actions de connaissance, de gestion et de communication autour du site du Puy de la Tuile. L’espace détient un classement « Espace naturel sensible », mais aussi pour une partie Natura 2000 et Réserve biologique dirigée pour sa forêt. Parmi toutes les interventions, le projet de sensibilisation auprès des scolaires est engagé dès 2014. L’idée était d’élaborer un dispositif pédagogique et ludique pour qu’enseignants, animateurs de centres aérés… puissent faire découvrir le site avec les enfants dont ils s’occupent et ce grâce à une mallette avec différents jeux. Après un travail en amont avec l’équipe des écoles du territoire, le conseiller pédagogique et les partenaires, ces différents jeux ont été testés en « réel » en 2014/2015, grâce à l’implication de la classe de Christine Regnier de Chaudes…
Conseil municipal

La prochaine réunion du Conseil municipal se déroulera le lundi 27 JUIN 2016 à 20 heures.

1 - Vote des Comptes administratifs 2015

2 - Finances communales

3 - TATOO 2016 : conventions de partenariat

4 - Schéma Départemental de Coopération Intercommunale : projet de périmètre

5 - Eclairage Public : renforcement basse tension Pré-Michel et Bressolles

6 - Contentieux le Couffour : convention d'honoraires

7 - Personnel communal

8 - Cantine scolaire : choix du prestataire

9 - Questions diverses
Conseil Municipal

Le procés verbal de la réunion du conseil municipal du 25 mai 2016 est en ligne sous l'onglet ci dessus "AU CONSEIL MUNICIPAL"
Image
Image
Un nouveau concept de fleurissement




S’il est un passionné de fleurissement et d’agencement d’espaces verts parmi les employés municipaux, c’est bien Jacky Pecoul. La main toujours heureuse lors des plantations d’embellissement des vasques et autres bacs. Il a pris l’initiative, cette année, d’emprunter un char propriété de Jean Vincent d’Espinasse qu’il a aménagé à sa façon pour le transformer en tombereau. Une « jardinière » géante agrémentée d’un décor pour le moins original avec une pancarte dont chacun se demande ce qu’elle peut bien signifier. Un chapeau de paille, un vieux broc, un rouleau de fil barbelé et une marmite complètent le tout. Et surtout beaucoup de goût et d’inventivité. Quelques rondins de bois et des géraniums, voilà une vasque mobile qui pourra se promener au gré des envies ou lubies, voire même pour neutraliser une rue ou une place sans que personne ne puisse passer outre. On trouve là le bien fondé de la plaque. Bien malin qui osera ou pourra bouger l’appareil. …
Image
Lucette et Mireille quittent l'ADMR




Il y a quelques jours les salariées de l’association d’aide à domicile en milieu rural (ADMR) tenaient une réunion à laquelle participait l’ensemble du personnel pour traiter de divers points concernant les modalités de travail au sein de la structure. À l’issue de la rencontre, les présentes rendaient hommage à deux de leurs collègues Lucette Chauvet du secteur de Chaudes-Aigues qui faisait valoir ses droits à la retraite après 10 années de bons et loyaux services d’agent à domicile. Mireille Podevigne, du secteur de Neuvéglise, quittait l’association par convenance personnelle. Elle œuvrait au sein de la structure depuis 2005. Monsieur le président René Brandely remerciait Lucette et Mireille pour leur « implication professionnelle rigoureuse et efficace  auprès des bénéficiaires du service tant dans leurs tâches ménagères que dans l’accompagnement social, leurs missions premières ». Bien évidemment le verre de l’amitié rehaussé de quelques do…