Une matinée éloquente pour les collégiens

 


Sylvie Palhol, la principale, affirmait en ouverture « L’éloquence c’est l’art de persuader, d’émouvoir . C’est aussi le courage d’exprimer ses idées, de défendre ses convictions et d’affronter le regard des autres. Alors, osez prendre la parole, osez être vous-même. Ce concours reste avant tout, pour vous, les élèves, une aventure personnelle. Peu importe le résultat : ce qui compte c’est le chemin parcouru, les efforts fournis et les barrières surmontées ». Rafael Farges et Maëlle Aklil, élèves du collège Louis Pasteur, ont brillamment remporté l’épreuve cantalienne d’éloquence, de haute volée, en binôme à Aurillac. Ils ont traité le thème « L’enfer, c’est les autres » face à un jury composé de professionnels du droit, de l’enseignement et des médias. La finale interdépartementale se déroulera à la Cour d’appel de Riom. Ils redonnaient leur prestation devant leurs camarades au cinéma La Source. 

 


Les quatrièmes, en second lieu, intervenaient, avec verve, sur le sujet « Remplaceriez-vous vos professeurs par ChatGPT ? » Développez. Cette question très intéressante soulève de nombreux points importants sur le rôle de l'éducation et les capacités des outils d'IA comme ChatGPT. Thèse, antithèse, pour ou contre, oui ou non. Les jurés* déclaraient le couple Lise Hermet et Hugo Orlhac vainqueurs. Léa Chassang obtenait la mention pour le fond et Lya Coumoul celle pour la forme. À l’issue de leur prestation, le président , Maître Canonne, affirmait : « La pensée entraîne la parole. Nous avons été surpris par votre maîtrise de la parole et vos arguments. »

 


 Ensuite se déroulait la lecture d’un texte de Paul Valéry intitulé « La machine gouverne », initialement publié en 1933. Il reste une réflexion perspicace et toujours d'actualité sur notre relation à la technologie et son impact sur notre psychologie et notre société. Les groupes de 5e et 6e représentaient, avec cette lecture expressive, les quatre maisons : Domeris, Assancyoh, Imparioum, Maryaë. S'utilise ce système de maisons pour organiser des événements et des compétitions entre les élèves hors les habitudes des classes scolaires.



*Le jury de ce concours d'éloquence se composait ainsi :

Mr Canonne, avocat honoraire au barreau d'Aurillac, président

Mme Priot, juge honoraire du tribunal judiciaire d'Aurillac

Mme Batifol, responsable des affaires scolaires à la municipalité de Chaudes-Aigues

Mr Pioch, proviseur du lycée Haute Auvergne  de Saint-Flour,

Mr Llas Ribes, Inspecteur de l'Éducation nationale, Information et orientation,

Mr Miquel, intervenant sur l'atelier cinéma du collège

Mr Guibert Marc, conseiller municipal à Chaudes-Aigues.







Les articles les plus consultés

La déchetterie respecte les prévisions.

Un loto mi-figue, mi-raisin

La grainothèque : du maïs pour du pop-corn.