Articles

Affichage des articles du juillet 9, 2017
Image
Justin Bec-Canet vous informe à Grandval et Lanau

Chaque été, depuis près de vingt ans, EDF renforce son dispositif d’information et de prévention sur les risques liés au fonctionnement des aménagements hydroélectriques. Cette année encore, 160 hydroguides sont mobilisés dans le cadre de la campagne « Calme apparent, risque présent » pour aller à la rencontre des usagers de la rivière (touristes, pêcheurs, sportifs, baigneurs…) et leur prodiguer des conseils élémentaires de prudence. Justin BEC-CANET vient d’achever sa 3e année de licence physique fondamentale, recruté par EDF il sillonnera à vélo les berges à proximité des barrages de Grandval et de Lanau, et en particulier à l’aval de ce dernier. Durant les mois de juillet et d’août, les villégiateurs et riverains croiseront Justin aux abords des cours d’eau, mais parallèlement dans les campings, les centres de vacances, les clubs et associations, les spots de pêche… De même, dans le cadre du « Cantal Tour Sport », dont EDF est parte…
Image
Les pompiers réussissent leur 14 juillet.

Jeudi 13 juillet « les hommes du feu » proposaient leur soirée de fête nationale à la population Caldagués autour d’une retraite aux flambeaux animée par la fanfare de Saint-Alban. Elle mena son tour de ville encadrée par plusieurs véhicules pour éviter un accident, plan Vigipirate oblige. Après une pause place du gravier pour interpréter statiquement quelques morceaux d’usage ils entraînèrent quelque deux cents personnes parc de la piscine où se tirait le traditionnel feu d’artifice. Puis c’est au centre de secours que petits et grands, jeunes et plus âgés purent se défouler sur des rythmes recommandés par un disc-jockey qui ne se taira que tard dans la nuit. Les pompiers ont réussi leur 14 juillet dans la plus pure convention : ambiance et sociabilité partagées.


Image
AMBIANCE!  Chez les pompiers




Image
Prenez date
Image
Le jeudi c’est pétanque.

Bon ! Vous me direz que la pétanque revient souvent dans ces lignes. Pas plus que le foot ou le hand. Aujourd’hui, c’est certainement la seule association qui obtient des succès, tant dans l’exercice sportif que dans ces rendez-vous. Remarquez les après-midi la quantité de joueurs qui participent à de quotidiennes joutes cordiales. Observez les dimanches de compétition officielle ou amicale le nombre de concurrents. C’est sans doute l’activité physique qui marche le mieux alors que les autres groupes peinent désormais à trouver des équipiers. D’accord : « c’est une discipline de retraités ». Certes, mais pas que. De nombreux jeunes rejoignent le club et participent à son fonctionnement. L’ambiance au sein du cercle du président Bonnal participe à ce renouveau. Ce sport n’oblige pas à un investissement inconsidéré. Point ici de technologies ou d’accessoires onéreux, encore moins d’élitisme. D’aucuns utilisent depuis 20 ans les mêmes boules. Bref tout ceci pour d…
Image
Ils sont tous devenus Utrillo

Les classes du cours élémentaire viennent de terminer un travail sur les arts et principalement occupèrent leur année avec le peintre Maurice Utrillo. Tous les enfants n’ont pas accès à une culture artistique : musée, livres, etc. L’école se doit de combler ce manque. Dans un premier temps, ils appréhendèrent l'homme dans sa vie parisienne et ses gravures essentiellement celle des monuments à travers les tableaux. Maurice Utrillo est connu pour ses paysages urbains pittoresques. Sa mère Suzanne Valadon, mannequin, l’encourage à apprendre à peindre. Né Maurice Valadon le 26 décembre 1883 à Paris, Utrillo passe son existence à montrer les rues et les allées de Montmartre selon un style proche du primitivisme d’Henri Rousseau. Admirateur d’Alfred Sisley et de Camille Pissaro, les bâtiments d’Utrillo se caractérisent par l’addition de plâtre à la peinture. Considéré comme l’un des « maudits » aux côtés d’Amadéo Modigliani, le genre de vie bohème que les …
Image
Reservez votre soirée du 13 juillet et le déjeuner du 14 .




Image
Jean-Pierre Grouzard, président de la FFCM en visite Caldagués.
Jean-Pierre Grouzard le président de la « fédération française des curistes médicalisés », FFCM vient d’animer une rencontre en Caldagués à destination des curistes. Le 17 mai 2000, des patients fondent au Mont-Dore (63), la « Fédération française des Curistes médicalisés ». Aujourd’hui elle est agréée par le Ministère de la Santé pour incarner les usagers du thermalisme. Elle rassemble plus de 3000 adhérents et sympathisants répartis sur 70 stations et renseigne plus de 80 000 personnes. Avec la FFCM, ses membres sont les nouveaux partenaires du thermalisme médicalisé, aptes à s’engager dans sa rénovation, responsables et décidés à veiller au respect des bonnes pratiques de soins. Elle s’affirme force de proposition, vigilante sur la conformité des actes et privilégie toujours le dialogue et l’information. Jean-Pierre Grouzard dans son propos aime à rappeler ce principe élémentaire avant d’ajouter « notre expertise est r…
Image
Jean-Paul Moscovino invité du CLAC
Attentif à la diversité de l'art contemporain, le CLAC Art contemporain (association loi 1901) programme chaque été, une à deux expositions d'art contemporain, au sein de la Chapelle des Pénitents de Chaudes-Aigues. Depuis quelques années le CLAC, conscient de son rôle dans le développement culturel en milieu rural, privilégie des expositions d’envergure nationale et souvent en résonance avec le patrimoine. En 2014, dans le cadre d’un hors les murs, le Clac avait programmé le Salon historique de l’Abstraction, présent depuis 1934 à Paris : Réalités nouvelles. En 2015, invitation avait été lancée aux Aborigènes Australiens, pour cette installation le Clac avait choisi une sélection d’artistes de renommée mondiale (Minni Pwerle, Ronnie Tjampijimpa, John Mawurndjul…) En 2016, l'association a consacré une exposition monographique à Pierre Alechinsky, avec la présentation d’un ensemble exceptionnel d’estampes de très grand format. L’e…