Articles

Affichage des articles du mai 29, 2016
Image
« Bambie » va mettre bas.
À plusieurs reprises une biche s’est tranquillement promenée dans la cité thermale, au milieu des voitures ou à la terrasse d'un café, sans autre crainte que celle des badauds de la voir se blesser. Il y a quelques années déjà du côté de Montvallat un animal du même genre faisait la joie des promeneurs qui passée la première appréhension posaient avec le cervidé. Cette fois c’est aussi dans ces parages, aux Angles, qu’une autre biche âgée de deux ans vagabonde avec son collier rouge et sa curiosité du monde. Elle accompagne le randonneur jusqu’au centre bourg où elle parade, cabotine se laisse caresser. Puis l’expérience achevée reprend la route des Angles pour rentrer chez elle. « Rentrer chez elle » n'est pas qu'une expression. Elle retourne vers la maison, où elle a passé ses premières quinzaines, de Bernard et Yolande qui l’ont trouvée délaissée. La mère morte sans doute en mettant « Bambie », c’est son nom, au monde. Le cœur battant ils l’ont …
Image
Visite de Nicolas DARAGON

 Nicolas DARAGON, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué au tourisme et au thermalisme, a visité le Caldagues ce 2 juin.
Compte rendu prochainement, quelques photos pour patienter.



Image
Réinterpréter le patrimoine thermal à travers le regard d'une artiste 


Du 31 mai au 4 juin 2016, la cité thermale cantalienne accueillera la carnettiste de voyage Cendrine Bonomi-Redler, dans le cadre d’un projet de la Route des Villes d’eaux du Massif central. Pendant son séjour à Chaudes-Aigues, Cendrine va réinterpréter le patrimoine thermal de la cité aux eaux les plus chaudes d’Europe en réalisant des dessins de curiosités locales incontournables comme la source du Par, le musée Géothermia et le système de chauffage urbain... Lors de son passage, Cendrine va également s’immerger dans l’univers du bien-être en testant soins et bassins au centre thermoludique Caleden. Riche d’une formation de graphiste et d’architecture intérieure, Cendrine conçoit le graphisme avec une vision spatiale ce qui l’a mené à travailler avec Jean Nouvel, F. Seigneur, F. Confina... sur des thèmes variés : exposition universelle d’Hanovre 2000, palais de justice de Nantes, musée français du chemin de f…
L' Accident vasculaire cérébral en conférence

Une conférence ouverte au public, entrée libre, sur le thème de l’AVC organisée par le Centre Hospitalier Pierre Raynal se tiendra le jeudi 2 juin à 20h30 au Cinéma La Source
Avec la participation de : Dr CAUMON, médecin urgentiste et directeur du SAMU du Cantal : L'AVC et l'urgence Dr BOUTAA, médecin MPR : La prise en charge rééducative, la médecine physique et de réadaptation Mr Laurent SOL, ergothérapeute : La vie au domicile après l'AVC, adaptations diverses pour la vie courante Cette rencontre est ouverte à tous les publics. Renseignements au 04.71.23.50.27
Image
Bon point aux agriculteurs pour la collecte des plastiques agricoles


À la suite d’un désagrément sur le dépôt du Pont-Rouge la totalité de la décharge avait été refusée par le récupérateur. Avec pour conséquence : son acheminement par la Communauté de communes au centre d’enfouissement des Cramades, à Saint-Flour, pour un coût de 125,00 € la tonne. L’entrepôt a été déplacé aux « Bécasses » sur le territoire de Chaudes-Aigues. Sur le site de Saint-Urcize, quelques autres entorses furent précédemment commises. Là les agriculteurs du cru se sont mobilisés tout au long de la journée pour la surveillance du dépôt, par l’intermédiaire de Paul Raynal conseiller municipal qui a coordonné les permanences. Résultat la collecte 2016 des plastiques sur le canton obtient une mention très bien pour le respect des règles : rigueur du tri, observance des consignes, surveillance des sites… Le ramassage s’est déroulé sur la seule journée du mercredi 18 mai entre 8 et 18 heures sur les trois points suiva…
Image
La Rand'Aubrac animera campagne et hameaux


La Rand'Aubrac du grand parcours se tiendra le samedi 4 juin 2016 au départ de la cité thermale cantalienne. Un périple de 13, 23 ou 33 kilomètres entre ciel et eau, en d’incommensurables espaces Aubraciens. « Le village est ici encore plus qu’ailleurs le lien de la communauté et de la convivialité, ce sur quoi repose l’essentiel de la séduction des grands espaces... » Ce jour-là les villages souhaiteront la bienvenue sur l’Aubrac à un bon millier de marcheurs qui de Chaudes-Aigues à Nasbinals liera connaissance avec le pays pas à pas. Chacun à sa mesure. Chaque hameau pour l’occasion célébrera au rythme de la musique ces rencontres en forme de pèlerinage pour la Liberté. Au coin d’un bois vous trouverez Roger Dumas et son complice Jean-Pierre Moulara. Ils vous inviteront à danser une bourrée impromptue ou une gigue débridée. Jean Louis Allanche et Albert Merchadier compères dans l’interprétation des airs folkloriques bien de chez nous…
Image
Image
Pour ne pas oublier Verdun
Alors que les derniers témoins ont disparu, il revient aux nouvelles générations de porter le souvenir de Verdun. L’héritage de Verdun doit être pour tous une leçon de paix, une leçon d’Europe et l’occasion d’adresser un message d’espoir à la jeunesse. En ce dimanche 29 mai 2016, la France commémorait le centenaire de la bataille de Verdun. Le caldagués n’a pas manqué ce rendez-vous en déposant une gerbe au monument aux morts local. Ce en présence des délégations habituelles : pompiers, anciens combattants, représentants des administrations...
COLLECTE DES METAUX

La Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac organise une collecte itinérante des métaux, sur chaque commune de la Communauté.

Du lundi 23 mai au lundi 6 juin, la benne à métaux est sur la Commune de Saint Martial au bourg.

Du lundi 6 juin au lundi 20 juin, la benne à métaux est sur la Commune de Maurines au cimetière.

Du lundi 20 juin au lundi 4 juillet, la benne à métaux sera sur la Commune d'Anterrieux au réservoir de Lachamp.

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter la Communauté de Communes Caldaguès Aubrac au 04.71.23.50.78
Image
Six artistes créateurs aux pénitents.



Un collectif de six artistes, dont quatre anciens de l’association « Arts et regards », occupent actuellement la chapelle des pénitents. « Nous venons ici, car depuis notre expérience avec “arts et regards” nous trouvons un accueil sympathique de la municipalité et une “clientèle” attentive et disponible à ce que nous proposons ». L’an dernier pour mémoire 800 visiteurs ont affectionné leur installation, c’est dire si le lieu est prisé et les œuvres appréciées du grand public. Les six personnes qui donnent à voir leurs travaux essentiellement des peintures nombreuses et diverses se définissent ainsi : « Nous sommes tous des figuratifs qui travaillons le pastel, l’acrylique, l’huile ou l’aquarelle dans tous les genres sans ostracisme aucun que ce soit paysage, portraits… » Marie Rose Connort, Danièle Dupont, Michel Pradier, Micheline Farges Pecoul, Claudine Constant, Raymond Hermet sont un groupe d’amis hors association, sans prétention, passionnés …