Articles

Affichage des articles du septembre 13, 2015
Image
Le vrai succès des journées du patrimoine


Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine attestent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Ces heures sont également un moment privilégié offrant la possibilité d’ouvrir au public toutes sortes de bâtiments habituellement, fermés ou peu fréquentés. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité des domaines proposés : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, les témoins des activités thermales ou touristiques et authentiques, tous les patrimoines furent mis à l’honneur. Depuis la chapelle des pénitents aux tours de villes, fontaines et oratoires, en passant par l'immanquable café Costeroste. Tous ces lieux Caldaguès étaient au programme de samedi et dimanche . L'occasion de localiser ou redécouvrir les sites emblématiques de Chaudes-Aigues. Caleden avait ouvert les portes de ces installations techniques. Dans les « ent…
TOURNÉES D’HIVER DE LA COLLECTE DES DÉCHETS
Les tournées de collecte des déchets passent en période d’hiver à compter du lundi 21 septembre. A noter pour Chaudes-Aigues, la collecte des ordures ménagères aura lieu le lundi et jeudi et la collecte du tri sélectif le mardi.Pour tous renseignements complémentaires, contactez la Communauté de Communes au 04.71.23.50.78
Image
Journées du patrimoine 2015
Office du tourisme ouvert de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 heures
Samedi 19 septembre 2015
Café Costeroste, vous pourrez admirer des peintures murales dans une ambiance dix- neuvième siècle de 9 heures à 19 heures
Musée de la résistance à Anterrieux. Accompagnement sur le chemin des résistants (1 h 30) de 14 à 18 heures. Découvrez un lieu historique retraçant les événements survenus dans ce bourg et dans les villages environnants pendant l'été 1944. prévoir des chaussures de randonnée pour le chemin des résistants. Renseignements au 04.71.23.59.31 ou 06.72.75.23.43
Visite guidée du village de Chaudes-Aigues et du musée Géothermia à 14 heures. Rendez-vous devant l'établissement thermal Caleden. Inscriptions avant vendredi 18 septembre;18 h 30 au musée Géothermia : 04.71.23.58.76
Musée Géothermia de 10 à 12 heures et de 14 à 18 h 30. Géothermia vous entraine pendant une heure à la découverte de l'histoire de Chaudes-Aigues et de ses eaux chaudes…
Image
Quid de l'avenir de l'intercommunalité?
Monsieur Richard Vignon était l’hôte récemment de la communauté de communes Caldaguès Aubrac. Après les présentations d’usage, Monsieur le Préfet donnait la parole aux édiles. Hormis le premier magistrat de Saint-Urcize qui disait son mécontentement sur le dossier du numérique . Le dialogue entrait directement dans le vif du sujet concernant la fusion des intercommunalités. Dès la phase d’élaboration, ainsi qu’à chaque étape de la procédure, les préfets doivent consulter et associer : l’ensemble des élus des territoires intéressés par les desseins du SDCI* envisagé, les membres de la « commission départementale de coopération intercommunale » (CDCI**). Richard Vignon a établi son « schéma départemental de coopération intercommunale » destiné à tenir lieu de cadre de référence à l’évolution de la carte intercommunale dans le Cantal. Ses prescriptions, selon les termes de la loi, « explicites » ne laissent «
Image
Le photo club du Cantal persiste à la médiathèque.


Le Cantal photo Club ( association loi 1901 ) a été créé le 05/11/2011 par  des passionnés de la photographie pour permettre à tous les enfants, petits enfants, héritiers argentiques ou numériques de Daguerre de pouvoir apprendre, échanger, se former à toutes les techniques du maître . Parmi les vœux du club, on trouve le partage. Partage des clichés et des travaux sous la forme d'exposition. Installé depuis quelques semaines à Chaudes-Aigues dans la salle d'exposition de la médiathèque il y montre une exposition d'instantanés sans autre thème précis que celui de présenter de la belle ouvrage que ce soit du paysage, du portrait ou tout autre plaisir de l’œil... On y trouve notamment la plaine de Dienne d’Alain Farret, lauréat 2015 du concours photo de l'association. Une singularité esthétique pour un voyage dans un Cantal idéalisé par des photographes où transparaît la maîtrise des uns la poésie des autres comme cett…
Image
Le chauffage de l'église remis (presque) à neuf

Image
Un « parc thermal » sur la propriété Juéry ?
Suite au départ d’Eugène Bonifacie, Louis Raynal souhaite la bienvenue à Martine Rey, et l’installe dans ses nouvelles fonctions de conseillère communautaire.
Visite de Monsieur le Préfet du Cantal La venue de Monsieur le Préfet du Cantal le 8 septembre comportait une visite de la maison de services, du P.A.E. du Rouchar avec une rencontre des entrepreneurs installés et une halte au siège de la Communauté de communes à Beauredon. Un temps d’échange avec les élus en salle de réunion s’est tenue en fin de journée. Une liste des sujets était établie, notamment la couverture numérique du canton, la réforme territoriale.
Schéma de Cohérence territoriale (S.C.O.T.) Une premiére délibération de modification des statuts du « Syndicat des Cramades » pour le doter de missions élargies, dont celle de portage d’un S.C.O.T. a été prise, à l’unanimité, par la Communauté le 8 juillet dernier. Une deuxième décision porte sur l’approbation à mettre en place …
Image
20 étudiants allemands en visite à Géothermia
Tübingen est une ville d'Allemagne qui possède le statut de ville étudiante traditionnelle, située dans le Land de Bade-Wurtemberg. Elle se trouve à 40 km au sud de Stuttgart. Le « Eberhard Karls Universität Tübingen » est l’une des plus anciennes universités d’Europe. Plusieurs centaines d’années d’histoire dans les sciences et les sciences humaines y ont été écrites. L’histoire de l’académie a commencé en 1477, lorsque le comte Eberhard « le Barbu » de Wurtemberg a fondé l’établissement. Ils étaient 20 étudiants chercheurs en géologie et géothermie issus de la faculté à venir prendre connaissance de Géothermia, musée européen. En résidence au « Bon air » de Fraissinet à côté de Saint-Flour pour une semaine ils ont parcouru les terres volcaniques cantaliennes : Murat et le val de Cére, le Puy Mary et la brèche de Roland, la Planèze et son basalte, Saint-Flour et les orgues. Ils ne pouvaient manquer le Caldaguès et ses eaux thermales …
Image
L'école buissonnière est terminée.




Il n’aura fallu qu’une journée pour nettoyer de fond en comble l’école primaire Caldaguès afin de rouvrir le plus vite possible. On se doit de reconnaître que les bénévoles, les parents d’élèves, les enseignants, le personnel et les élus ont retroussé les manches dans le but de remettre rapidement les locaux dans leur état d’origine. « Cette mobilisation efficace montre qu’il existe une vraie solidarité dans le village », affirmait Frédéric Couillez, directeur, soulagé de retrouver son établissement en « état de fonctionnement quasi normal ». Monsieur le maire et les deux référents scolaires : Madame Martine Rey et Monsieur Sébastien Batifol se disaient satisfaits de cette mobilisation. « Nous ne pouvons pas évaluer les dégâts, tous les sols seront sans doute à reprendre. La salle d’activités est inutilisable en l’état actuel. Nous devons attendre les expertises. Nous aurons bien quelques surprises à l’usage… L’eau a pénétré partout » constatait R…
Image
Remise en forme pour 50 rugbymen
Ils sont arrivés le vendredi de Decazeville à presque cinquante pour 48 heures de remise en forme et de détente avant d’entamer leur saison. Le club de football Caldaguès a mis à disposition ses installations. Au programme les eaux thermoludiques de Caleden pour ces rugbymen et le coup de fouet naturel et nécessaire à la reprise. Entraînement tous les jours et randonnée à Prat-de-bouc le dimanche. Un séjour de préparation afin de lier le groupe et de reprendre le chemin des terrains de fédéral 2.
Image