Articles

Affichage des articles du février 5, 2017
Image
Les nuits de Harlem selon les Georgette
Afin de financer une partie de leurs voyages en Espagne et en Écosse les élèves du collège Louis Pasteur proposaient une soirée théâtre salle Beauredon samedi dernier. Ce sont les Georgette qui montaient sur les planches pour interpréter une pièce de café-théâtre en deux actes de Pascal Nowacki sans autre ambition que celle de faire rire. Plusieurs interrogations se posaient. Quel rapport existe entre deux Parisiennes azimutées, une cultivatrice, caricaturale trop serviable, une religieuse singulière, une femme enceinte et une huissière avec le code civil en bandoulière ? Tous ces personnages se croisent au beau milieu d'une province bien française. Quelle corrélation avec le titre ? Et une heure trente seulement de franche hilarité pour répondre à toutes ces interrogations existentielles. Toutes ces questions métaphysiques ou philosophiques trouveront un éclaircissement avec une appréciable tranche de rire. Si l’on se réfère aux commentaire…
Image
Aurélie Salson vous accueille à la maison de services Depuis le 16 janvier, Aurélie Salson vous accueille à la maison des services Caldagués désormais ouverte toute la journée du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures. « Le souhait de Saint-Flour Communauté est de renforcer les services sur son territoire et une proximité d’accès pour la population », précise Pierre Jarlier, son président. Aurélie, habite Faverolles . Elle a obtenu un baccalauréat professionnel de comptabilité en 2012 puis un BTS d’assistante de gestion en 2014. Ses centres d’intérêts penchent vers le cinéma, le football et l’associatif. Aurélie Salson bénéficie d’un Contrat d’Avenir, pour une durée de 3 ans. Par téléphone ou sur place, elle renseigne et guide le public pour trouver le bureau souhaité, et ce dans différents domaines : services à la population/aide sociale, emploi/formation, agriculture. Chaudes-Aigues devient l’une des antennes territoriales de Saint-Flour Communauté. À…
Image
Julien Laval, « la cuisine est une création », une vraie passion 
Après 3 heures de challenge pour créer 10 assiettes d’un dessert original, les jurés ont distingué dans la catégorie « Professionnels » : Julien Laval, Restaurant Serge Vieira à Chaudes-Aigues (15) avec son « Alpamantine impériale ». Il représentera le restaurant du Couffour en finale nationale du championnat de France des desserts de Nancy. Ils seront huit candidats, qui s’affronteront les mardi 21 et mercredi 22 mars 2017 au Lycée Stanislas de Nancy (54). Nous avons rencontré Julien, 30 ans, qui savoure actuellement sa qualification dans la cité thermale quelques heures avant de retrouver sa famille dans sa Dordogne natale où il va passer quelques jours de vacances. À 17 ans il obtient un BEP cuisine avant un baccalauréat professionnel à 19 ans. « La cuisine est pour moi une création on élabore et imagine, choisit, touche, travaille la matière, l’agrémente avec ce plus du côté manuel. Ma mère ne cuisinait pas. Elle ne …
Image
En 2017, juguler la baisse de l’activité pour le Centre hospitalier Pierre Raynal
Monsieur Serge Garneronne directeur par intérim du centre Pierre Raynal présidait à la cérémonie des vœux le 30 janvier. Il présentait tout d’abord ses souhaits de santé et prospérité aux personnels. Il rappelait la présence désormais d’un professeur d’activités physiques adaptées et celle renforcée d’un pharmacien sur le site. Ainsi que celle coopérative d’une orthophoniste. Il attirait l’attention sur le bilan d’occupation, en baisse depuis 2014. 2015 affichait 15 313 journées contre 15 032 en 2016 avec 380 séjours en 2015 pour 307 en 2016 .  « Nous devons inverser la tendance et demeurer vigilants. Même si la maison reste attractive nous devons retrouver un fonctionnement à l’équilibre d’autant que désormais les dotations de financement sont calculées pour partie sur l’activité. » La consolidation passera par le Groupement Hospitalier de Territoire. Les établissements de santé d’un même territoire : Au…
Image
Image
Les mercredis du 7e Art animeront les vacances de février.
Les « mercredis du 7e art » animeront les vacances de février. Chacun, grands ou petits, anciens ou adolescents retrouveront trois mots : Passion, Émotion, Frissons pour une mise en place spécifique hors programme normal. L’occasion pour la salle obscure caldagués d’ouvrir des fenêtres différentes de l’ordinaire. Avec par exemple des soirées exclusivement consacrées aux films d’horreur d’un genre apprécié en bandes organisées, mais peu exploité à La Source. Où l’on vient pour se faire peur, trembler, chavirer dans la passion du cinéma bien souvent avec les copains, histoire de se rassurer devant : « La maison des ténèbres », « Possédée », « Evil dead » ou « It Follows » des titres emblématiques du genre. D’autres, les plus petits, ceux qui abordent l’écran enchanteur, voire féerique, pour la première fois quatre séances remplies d’émotion de frissons, avec des productions dédiées, accommodées dés deux ans avec le cycle « les pe…
Image
Les brochures informatives 2017 en stock.
L’arrivée des guides reste toujours un petit événement puisque ce sont 3,6 tonnes sur six palettes à ranger au sous-sol. 26 000 opuscules touristiques  à entreposer. 8000 indicateurs d’hébergement à manipuler. Ces brochures publiées par l’office Caldagués peuvent, rappelons-le, se télécharger sur le Site Chaudesaigues.com. Malgré cette possibilité, la demande du visiteur privilégie majoritairement les versions papier. Le fascicule coédité avec CALEDEN relève du guide touristique : 26 000 tirages, dont il ne reste pratiquement aucun exemplaire en fin de saison grâce à une gestion des stocks rigoureuse. Il offre un bel espace au thermalisme bien entendu. Spa, cure et remise en forme, soins et séjours à thème sous le chapitre « forme et santé » : souplesse, mal de dos, « voyage détente » y figurent par le menu. De multiples suggestions y tiennent une place fondamentale : pleine nature, marche, commerces et services. Circuits pédestres, cyclotour…
Le HBCA gagne en Lozère
L’équipe a pu compter sur un effectif de 10 joueuses pour ce déplacement en Lozère managé par Yohan Baduel. Le score fut serré tout le long du match. En effet, à la mi-temps le club Caldaguès menait d’un seul point 8 à 7. Le groupe a su rester soudé et déterminé pour obtenir la victoire. Le duo arbitral siffle la fin de partie sur le résultat de 12 à 10 pour les thermales. Belle prestation de la gardienne Virginie Barrietis, elle inscrit à son credit un 100 % d’arrêts sur 5 penaltys. Et impose sa main ferme sur sa ligne de but. L’équipe a été portée par le soutien de son public venu en nombre pour ce déplacement chez les voisins Barabans. Les « filles du hand » vous attendent tous pour les encourager au gymnase de l’enclos le dimanche 12 février 2017 à 11 h contre l’équipe de l’entente NRJ-Saint-Mamet (Naucelles-Reilhac-Jussac).
Image
Journée citoyenne

Image
Julien Laval, qualifié pour le Championnat de France du Dessert  La finale régionale Sud-Ouest de la 43ème édition du Championnat de France de Dessert s’est déroulée le jeudi 2 février 2017 au CFA Commerce et Services de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) sous la présidence de Frank Renimel, Chef du restaurant En Marge à Aureville (31). Après 3 heures de compétition pour créer 10 assiettes d’un dessert de restaurant original, les jurys professionnels ont distingué les deux finalistes dans chacune des catégories (juniors et professionnels) qui représenteront leur établissement à la finale nationale de Nancy.
Dans la catégorie « Juniors » : Célia Bourguin, du Lycée Biarritz Atlantique à Biarritz (64) avec son dessert : « Umami »
Dans la catégorie «Professionnels»: Julien Laval, Restaurant Serge Vieira à Chaudes-Aigues (15) avec son dessert : « L’Alpamantine impériale »
En route vers le titre de Champion de France du dessert.
Ils feront partie des huit finalistes, dans chacune des deu…