Articles

Affichage des articles du novembre 6, 2016
Image
Cérémonie du 11 novembre avec les enfants des écoles




Image
L’espionne aux tableaux, Rose Valland à la Source

Assistante au Musée du Jeu de Paume durant la guerre, Rose Valland a suivi à la trace les tableaux et œuvres artistiques des juifs spoliés par les nazis au péril de sa vie à : « sauver un peu de la beauté du monde ». Patiemment, discrètement, elle déchiffre les papiers carbone allemands dans les poubelles du musée. Elle consignait tous les détails qu’elle jugeait utiles, conversations, bruits de couloir, circulaires, actes de vandalisme. Ces renseignements éclairent les historiens de l’art sur les spoliations perpétrées durant toute l’occupation et témoignent de la qualité des services que cette héroïne de l’ombre, trop vite oubliée, rendit à son pays. Pendant quatre ans, elle fournit des informations à la Résistance sur les trains qui transportent les collections, afin d’épargner ces convois. Elle avertit les Américains sur les sites de stockage supposés des œuvres d’art en Allemagne. 60 000 seulement reviendront en France grâce à son …
CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE
Sur les communes de Saint-Urcize, Saint Rémy et Deux-Verges, les cérémonies de commémoration du 11 novembre 1918 se dérouleront le Dimanche 13 novembre 2016
9h30 – Cérémonie religieuse à Saint-Urcize suivie du dépôt de gerbe
11h00 - Dépôt de gerbe à Saint Rémy de Chaudes-Aigues
11h30 - Dépôt de gerbe à Deux-Verges
Conseil municipal

La prochaine réunion du Conseil municipal se tiendra le Mardi 8 NOVEMBRE 2016 à 20 heures
Ordre du jour :
1 - Tarifs municipaux 2017
2 - Dossiers Eau et Travaux d'Assainissement
3 - Personnel communal
4 - Finances communales
5 - Affaires foncières
6 - Aménagement Place du Marché
7 - Questions diverses

Les séances de l'assemblée municipale sont publiques donc ouvertes à tous
Image
Pierre Brousse préside la commission départementale de la primaire de la Droite et du Centre.


Les Commissions départementales et locales d’organisation déploient sur le terrain l’intendance des opérations de scrutin. Véritables responsables de la primaire, ce sont elles qui implanteront les bureaux de vote dans chaque commune et recruteront les volontaires pour les 20 et 27 novembre 2016. Sans elles, pas de primaire ! Pour le Cantal sur l’amicale sollicitation d’Alain Marleix, Pierre Brousse a accepté de conduire et présider à l’organisation départementale de ces élections. Un rôle particulièrement important et de grande responsabilité pour assurer la régularité et le succès de ce scrutin qui se déroule sous le contrôle de la haute autorité de la primaire présidée par Madame Anne Levade. Nous l’avons rencontré et lui avons posé quelques questions pratiques.


Quelles sont les missions d’une telle « charge » ?


P.B « Avec Eddy RAULIN membre de droit de cette commission en tant que secrétair…
Image
L’ENC gagne, l’ASC perd

Situation inverse à la semaine dernière la une perd et la deux gagne. Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. Cette  fin de semaine était consacrée à la reprise du championnat pour les deux équipes, avec des déplacements à Murat et Anglards de Saint-Flour ! L’Association Sportive Caldagués se rendait ce dimanche à 13 heures, chez la lanterne rouge, l’Union Sportive murataise (3), pour la 6e journée de championnat. En première période, les Caldagués se procurent quelques occasions, notamment par Baptiste Galateau (10') et Damien Soudrille (20'), sans parvenir à tromper le portier local. C’est finalement les Muratais qui vont ouvrir le score, sur penalty, à la 30'. Les deux équipes regagnent les vestiaires avec un léger avantage pour Murat : 1-0. En seconde période, les joueurs de l’ASC feront preuve de beaucoup de générosité pour tenter de revenir au tableau. Florian Chauliac aura l’occasion d’égaliser, mais sa frappe passe de justesse à c…
Image
Les filles du Hand défont Nord-Lozére .
Gros public et vaste ambiance ce dimanche à l’enclos pour un match de championnat qui opposait les bleues à l’entente Nord Lozère. Dés l’ouverture les Caldagués prenaient l’ascendant sur leurs hôtes et passeront la partie score en tête. Rapidement les thermales confisquaient la rencontre. Nord Lozère se mettait à la peine, cafouillait son handball en confondant vitesse et précipitation. Les Chaudesaiguoises montraient une belle maîtrise. Le tandem Carole-Perrine affichait une efficacité sans faille. Donnait le ton à leurs coéquipières qui n’hésitaient pas à s’engager sans retenue. Le public y allait de son soutien. Les garçons du foot dans leur coin s’employaient avec les termes de leur discipline à chauffer l’ambiance. Ajoutaient un vocabulaire parfois fleuri, mais toujours dans le respect. Au retour sur le terrain après la pause la confrontation ne changeait nullement de physionomie, les Lozériennes concédaient quelques tirs au but qui accentué…