Articles

Affichage des articles du février 1, 2015
Image
Quand le hasard fait bien les choses Depuis début 2009 les professionnels de santé et les élus de la communauté de communes Caldaguès-Aubrac se préoccupent de l’arrivée d’au moins un médecin pour remplacer le docteur Yves Roussel. Tout au long de ces cinq années, les uns comme les autres se tracasseront essentiellement de préparer la venue d’un « collègue ». À l’occasion de la restructuration du centre hospitalier Pierre Raynal, un espace est réservé à la création d’un « pôle santé ». Parallèlement les deux thérapeutes du canton s’associent en entité administrative pour mutualiser leurs moyens par l’optimisation et l’utilisation de l’outil informatique. L'objectif : accueillir un, voire deux confrères. La recherche de nouveaux praticiens explore plusieurs pistes en relation avec des organismes spécialisés. Finalement c’est le simple bouche-à-oreille qui procure des résultats. Comme quoi parfois le hasard accomplit bien les choses. Lors d’une conversation Bernard Remise, le maire de…
Image
Au conseil communautaire Le conseil communautaire s’est réuni dernièrement. À l’ordre du jour : matériel, site du Puy de la Tuile, tourisme et médecins. Matériel  Louis RAYNAL rend compte des résultats de l’appel d’offres pour l’acquisition d’un tracteur d’occasion et d’une épareuse neuve. Ces 2 achats sont validés pour un montant total de 99.800,00 € H.T. La Communauté de Communes va étudier le recours à l’emprunt pour financer une partie de ces investissements. L’Unimog qui était jusqu’à présent utilisé pour l’élagage restera pour le déneigement pour lequel il s’avère un engin efficace. Site du Puy de la Tuile Le Président donne le résultat de la consultation quant à la « cartographie des habitats naturels et espèces remarquables », dispositif de connaissance prévue au programme d’actions sur le Puy de la Tuile. Les élus retiennent l’opérateur et valident le plan de financement porté par la Communauté de Communes à hauteur de 2.565,50 € H.T. Louis RAYNAL en profite pour rappeler la bonn…
Image
Les commerçants veulent se remettre en association
Marie Christine Auguy, coiffeuse de son état conviait vendredi dernier ses collègues commerçants, artisans et professions libérales du canton pour essayer de redonner vie à feu leur association. Une vingtaine de personnes participaient à cette première rencontre de contact pour appréhender les sentiments de tout un chacun sur la pertinence d’une renaissance. Très rapidement la conversation roula sur les antécédents, facteurs de l’abandon et la mise en sommeil de la « confrérie ». D’aucuns accusaient sans ménagement icelui, les uns ou les autres. Chacun portait son argument. La discussion s’éloignait bien souvent du sujet premier. La déconvenue de la troisième édition de tatouage a visiblement provoqué un électrochoc chez beaucoup. La maîtresse de cérémonie dut à maintes reprises recadrer les débats. Christophe Reversat mit le fer dans la plaie en affirmant « On vient de perdre un événementiel à 10.000 personnes. Il faudrait peut-être, …
Image
Troquez au lieu de jeter ! La communauté de communes et le syndicat des Cramades vous invitent à participer à uneopération dite « Troquer au lieu de jeter »  à la maison des services Caldaguès. Depuis mercredi 4 février 2015 à 10 h et tout au long du mois, vous pourrez troquer les équipements divers que vous n’utilisez plus. Vous pouvez déposer : anorak, doudoune, manteau, chaussettes, bottes de neige, gants, bonnet, écharpe, skis, luge, lunettes pull, combinaison et pantalon de sports d'hiver. Les principes pourun déroulement convenable s’appuient sur quelques rudiments essentiels et impératifs. Les vêtements doivent être propres soigneusement pliés et en bon état. Les échanges s’effectuentsans notion de valeur ni d’argent. Vous apportez vos produits sans pour autant jeter votre dévolu sur d’autres. A contrario vous pouvez en choisir sans en avoir mis à disposition. Aucun article donné ne pourra être rendu. Les objets qui n’auront pas trouvé destinataire seront dirigés vers des fi…
Image
Thierry Houberdon remplace Serge Dumazel
Thierry Houberdon l'avoue il ne connaissait pas l’Auvergne, encore moins le Cantal et Chaudes-Aigues. Il se souvient simplement d'y avoir fait une incursion avec ses parents du côté de Thiers. Ce lorrain de 31 ans, originaire de Gérardmer (Vosges) vient d'arriver avec son épouse Sandra, 26 ans, dans la maison de Sansard où ils n' ont pas encore fini de s'installer. « C’est une découverte totale ». Notre homme détient un parcours fort d'une expérience dans la profession forestière, mais pas que. Il obtient tout d'abord un BEP en travaux forestiers puis un Brevet de technicien agricole de conduite et gestion de chantiers forestiers. Ensuite présente un BTSA de gestion forestière en alternance à l'ONF. Et pendant 3 ans il va voir ailleurs, dans la restauration sur un site touristique pendant la saison d'été. Là il grimpe vite dans la hiérarchie jusqu'à des fonctions de management. L'hiver il est respon…
Image
Cérémonie des Vœux à Pierre Raynal
La traditionnelle cérémonie des vœux est ici comme ailleurs l’occasion de dresser le bilan 2014 et analyser les perspectives 2015. Cathy Mery, s’est soumise à l’exercice le 29 janvier. 13.103 journées ont été enregistrées en 2014 dont 7.017 en rééducation, 6.086 en soins de suite. 2014 a enfin vu l’achèvement de la restructuration. Madame Mery remerciait : architectes, conducteur de travaux, entreprises, Mme Cauët et plus particulièrement Mr Despesse : fil d’Ariane, grand témoin et mémoire institutionnelle. Quatre directeurs se sont succédé durant cette opération. Désormais la qualité hôtelière et la nouvelle géographie des espaces ont radicalement transformé l’établissement. Mais 2014 c’est aussi l’effondrement de la voûte du Remontalou (7 juillet 2014). 60 % du coût sera supporté par l’hôpital, 40 % par la mairie « Ayons de la reconnaissance envers Mr le Maire pour l’issue consensuelle trouvée à ce dossier qui a permis d’éviter un contenti…
Image
L'or pour Claude Portal et René Saint-Chely Rentrés tous les deux au SIVOM en 1979, Claude Portal, le premier juin 1979 et René Saint-Chely le 16 juillet.  Tous deux agents polyvalents. Claude maîtrise camions, tractopelle, débroussailleuse. René, chauffeur averti, subvient aussi bien au déneigement qu’au ramassage des déchets. Avec une spécialisation en mécanique, pour assurer le petit entretien des véhicules et de tout le matériel.