Articles

Affichage des articles du mars 3, 2019

La société de pêche avait bien préparé l’ouverture 2019.

Image
L’Association de Pêche et de Protection des Milieux aquatiques (APPMA) dite aussi la Gaule de Chaudes-Aigues vient de tenir son assemblée générale. Petite assistance, comme d’habitude certes, mais c’est sur le bord des rivières que le pratiquant se mobilise tout au long de la saison. Sa mission reste en substance de participer résolument à la préservation des environnements aquacoles, en particulier d’effectuer, toutes les interventions de leur mise en valeur. Elle favorise les manifestations d’information, promotion, éducation et gestion des ressources piscicoles. Lorsque l’on examine le bilan d’activité, on s’aperçoit que les amateurs sont multiples, tant de milieux sociaux que de tranches d’âge. Ainsi la Gaule Caldagués a délivré, à la baisse, 175 permis adultes, 67 cartes journalières et 29 hebdomadaires. Mais également 32 validations aux mineurs, 49 aux plus jeunes et 20 aux femmes, soit 372 autorisations de pratiquer ce « sport de pleine nature ». Les 67 vignettes quotidiennes c…

Le clos Juéry en pleine mutation

Image
Saint-Flour Communauté aménage actuellement un parc au cœur de Chaudes-Aigues. Ce projet se situe sur cetteparcelle intercommunale désignée désormais « Le Clos Juéry » entre la Maison des services et le square Pierre Vialard. Ce terrain occupe une position primordiale dans la cité thermale. Son emprise correspond aux bâtiments, dépendances, cours et jardins de l’ancienne propriété du moulin Juéry, détruit en 1956 par un incendie. Aujourd’hui en friche, seuls quelques arbres fruitiers témoignaient encore de son antérieure fonction de verger. Cet emplacement offre une perspective intéressante sur le bourg dominé par l’église. La précédente communauté de communes l’acheta avec l’objectif d’y créer un élément d’accueil et de promenade à destination des habitants, résidents du centre hospitalier Pierre Raynal, touristes et visiteurs. Le projet se conjugue sur deux axes principaux. Aménager le clos et ses interstices adaptés à la topographie du terrain en s’appuyant sur les vestiges exista…

Conseil municipal

La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra le mercredi 13 mars 2019 à 20 heures dans la salle de la mairie.
ORDRE DU JOUR
Approbation Procès-Verbal du réunion du 5 février 2019 Fonds Cantal Solidaire 2019-2021 Travaux éclairage public et enfouissement de réseaux Demande de subvention Région AURA – travaux réseaux secs Prêt relais/ligne trésorerie Personnel communal Convention de mise à disposition des services techniques de Saint-Flour Communauté Questions diverses

L'amitié en Caldagués a « quiné ».

Image
Dimanche se tenait le quine annuel de l’amitié en Caldagués. Les anciens avaient mis de leur côté tous les atouts pour une vraie réussite de leur loto. Accueil, ambiance pour un succès public et de satisfaction. La liste des prix suscitait une certaine appétence au jeu : un séjour locatif, un téléviseur, un jambon, des paniers garnis, table à repasser, scie sauteuse. S’y ajoutaient : cafetière, bon pour repas ici ou là, valise enrichie, coffret de parfum, aspirateur ou barbecue, en tout 80 lots sur quatre tours… Sans oublier le cinquième, celui du perdant, qui, de fait, devenait gagnant, le total dans un environnement chaleureux. Les organisateurs remercient les généreux donateurs qui ont assuré la réussite de la manifestation.


PV du dernier conseil municipal.........................Cliquez ci dessus

Image
Vous trouverez sous l'onglet de la barre d'accueil "Conseil Municipal" le procès verbal de la réunion du 5 février 2019 en mairie de Chaudes-Aigues.


Je vous rappelle que ce texte demeure brut, à l'identique de celui  que j'ai reçu par mail, sans ajouts, retraits ou corrections.

Un printemps du cinéma particulièrement riche.

Image
Point n’est besoin de se montrer fin observateur pour s’apercevoir que le programme cinématographique de Mars ne tient pas sur une seule feuille, mais sur deux pages. Au total, ce sont dix-sept titres à voir en mars. « Un printemps du 7e art » qui ravira toutes et tous, grands ou petits, mélomanes ou amateurs de fantastique. Ce calendrier est proposé sur un tract différencié. Ce genre d’aventure adviendra d’autres fois durant l’année. Aymeric Delcros animateur de la salle constatait que sa suggestion mensuelle « oubliait » immanquablement certaines productions. À intervalle trimestriel, le mois sera chargé de longs métrages qui auront fait l’objet d’une attention ou de requêtes expresses sans avoir trouvé de place dans les programmations habituelles. Cerise sur le gâteau un film est associé à un autre pour finalement ne payer que 8 euros les deux projections. N’hésitez pas en allant sur la page Facebook à réclamer une production que la salle aurait pu manquer, quelque sortie négligée …

C'est pour le confort des écoliers

Image
Ne vous privez pas de guincher ce dimanche, c'est pour la bonne cause.

On coupe un virage route de Lavergne

Image
Pendant quelques jours l’automobiliste devra changer d’itinéraire pour se rendre à Lavergne depuis Sansard. Saint-Flour communauté effectue en ce moment quelques travaux de terrassement pour la rectification d’un virage au lieu dit « la placette ». Ce terrassement autorisera une meilleure visibilité à cet endroit sinueux et étroit. Un accord bienvenu et judicieux avec le propriétaire riverain, René-Pierre Mouliade, va surtout permettre de procéder à une amélioration des lieux grâce à un échange de terrain. Tout le monde va y trouver son compte surtout la sécurité par la même occasion. Le déblaiement de l’emprise de la route va prendre toute son utilité pour renforcer un chemin du côté du village de Ladignac. Paraphrasons avec gourmandise Napoléon Bonaparte qui ne se privait jamais d’affirmer « Quand ça veut, ça peut ».

Le point sur l’économie Caldagués avec la caisse locale de Crédit agricole

Image
L’assemblée générale de la Caisse de la banque verte Caldagués demeure un vrai baromètre économique cantonal. Elle s’est tenue le 16/02/2019 salle Beauredon, sous la diligence de Raymond Salvan, en présence de 100 participants. M Daniel Crétois, représentait l’entité régionale du Crédit Agricole Centre France, intervenait également. Le président Salvan rappelait l’organisation coopérative et la dimension mutualiste du Crédit Agricole, ainsi que ses valeurs d’engagement, de proximité et de solidarité, partagées par ses 356 000 sociétaires.Il a énuméré les nombreuses actions soutenues par l’office local, notamment le grand parcours, l’ASC Chaudes-Aigues avec la remise du challenge Fair play, l’informatisation de l’école de Saint-Urcize. Par l’intermédiaire d’une vidéo, Jean-François Giraud et Jean-Christophe Kiren, respectivement président et directeur général de Centre France, ont évoqué les mutations de l’environnement bancaire et de la situation du Crédit Agricole en 2018. Philippe …