Articles

Affichage des articles du mars 4, 2018
Image
Des travaux très engagés pour la place du marché.
Ce matin-là, rendez-vous avec Laurent Domergue, c’est le seul qui porte un bonnet rouge, chef de chantier des travaux, place du marché. Entre deux anfractuosités et trois longueurs de tuyaux brisés, le garçon accepte de nous initier au grand bouleversement d’un espace troué comme un gruyère. Notamment dans le quartier du Par. Cette restructuration changera fatalement l’aspect des lieux après l’aménagement paysager complémentaire. En attendant, Laurent se plie de bonne grâce à nos questions. Pourquoi débuter par le bas du côté droit puis à gauche ? « C’est tout simple, nous commençons ainsi pour concentrer l’eau que l’on trouve et l’expédier au fur et à mesure dans la nouvelle canalisation autrement nous pataugerions toujours dans la boue. » Une raison de bon sens… Les douze ouvriers qui œuvrent au chantier forment un groupe spécialisé dans l’assainissement. « C’est une bonne équipe qui connaît bien son boulot ». Avant de poursuivre « Ic…
Image
Auzat l’Auvergnat à la Source.

Le cinéma Caldagués s’habitue aux avant-premières après la ch’tite famille, la salle obscure change de sujet et effectue un grand écart le dimanche 11 mars à 21 heures avec « Auzat l’Auvergnat ». Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. À son tour, 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part  à la rencontre des  femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui. Il y est  accueilli par Bernard, paysan à la retraite qui a bien connu sa famille. Il trouve un bourg transformé, débordant de diversité, et qui tente de réagir aux défis de notre temps, tout en préservant la  richesse de son patrimoine naturel et culturel.  Encore un document qui joue sur la corde passéiste direz-vous. Là il ne s’agit plus de nostalgie, mais d’un questionnement sur le monde rural actuel et que deviendra-t-il si la terre se met à …
Image
Anterrieux Sur les Chemins de la Résistance Deux rendez-vous avec le réduit de la Truyère et les imprimeurs résistants Le « musée de la résistance d’Anterrieux », le « Pays d’art et d’histoire », le « musée de la Haute-Auvergne » et la « Société des amis du Musée de la Haute-Auvergne » invitent à deux rencontres découvertes de l’histoire de la seconde guerre mondiale dans notre région. Avec au programme une visite et une conférence. Visite du musée Jeudi 15 mars à 17 heures, le Musée de la résistance d’Anterrieux, sera ouvert gratuitement pour une visite guidée. Cet établissement, créé par des bénévoles, conserve la mémoire des combats qui se déroulèrent sur le réduit de la Truyère les 20 et 21 juin 1944. Conférence Cette visite sera suivie à 20 h 30 de la conférence de Jean-Pierre Desenne, professeur honoraire agrégé de lettres, sur le thème : « Imprimeurs, éditeurs et écrivains pendant la résistance ». Durant l’Occupation, de 1940 à 1944, la presse était étroitement surveillée et la c…
Mars et avril au relais petite enfance
La Branche enfance jeunesse de l’association ADMR de Chaudes-Aigues vous présente son Relais Petite Enfance
Ses permanences Les mardis et jeudis de 12h30 à 17h30 sur rendez-vous ou par téléphone 06.08.81.88.55 (d’autres créneaux sont possibles sur rdv) Au deuxième étage, maison des services 15110 Chaudes-Aigues
Ateliers d’éveil du tout petit Enfants de 0 à 6 ans, accompagnés d’un adulte MERCREDI 7 MARS – Chaudes-Aigues de 16h30 à 18h, maison des associations LUNDI 12 MARS – Anterrieux de 17h à 18h, salle du 3ème âge MERCREDI 21 MARS – Chaudes-Aigues de 16h30 à 18h, maison des associations LUNDI 26 MARS – Fridefont de 17h à 18h, salle des fêtes MERCREDI 4 AVRIL– Chaudes-Aigues de 16h30 à 18 heures, maison des associations

Tous les MERCREDIS de 10h 30 à 11h30 à Chaudes-Aigues, maison des associations (sauf les mercredis 7/03, 21/03 et 04/04 ateliers de 16h30 à 18h)

Contact Charlène Auguy, Tel : 04.71.23.92.36 ou 06.08.81.88.55 N’hésitez pas à laiss…
Image
« Rock et littérature mêlés » pour Hibernarock.
« La littérature peut-elle se concilier avec le rock ? ». « Lui, peut-il devenir littéraire ? » « Comment se nourrissent-ils l’un de l’autre ? » Et si le rock possédait des dimensions : sociologique, politique, artistique, culturelle. Le Caldagués accueillait Rafael Panza pour une conférence sur le thème « Rock et littérature » donnée au cinéma La Source le mercredi 28 février à 20 h 30 pour obtenir des réponses aux interrogations ci-dessus. L’invité, auteur d’un livre sur le sujet,  a offert une « causerie » documentée et fouillée sur l’essence même du genre. En découvrir davantage sur l’intertextualité des albums cultes comme Horses de Patti Smith ou Black rider de Tom Waits, sur l’écriture poétique chez Noir Désir ou Bob Dylan (prix Nobel). Mais aussi sur la valeur harmonique des romans de Virginie Despentes, John King, Nick Hornby, quand la musique en devient le moteur narratif. Il décortiquait, à titre d’exemple concret, quelques p…
Procés verbal du conseil municipal du 20 février 2018

Vous trouverez sous l'onglet ci dessus "CONSEIL  MUNICIPAL" le procés verbal de la réunion du 20 février 2018. 

Je vous rappelle que ce texte est publié in extenso selon la communication de la mairie, sans ajout ni retrait.
Image
Les femmes en littérature s’exposent à la médiathèque
« En France, les femmes vont devenir un véritable phénomène culturel pendant tout le XXe siècle : Sagan, Beauvoir et Duras affolent la morale publique, Sarraute invente le nouveau roman, Pauline Réage fait entrer les femmes dans le genre libertin. » Désormais, ces dames écrivent ce qu’elles veulent. Elles ont réussi à investir à peu près tous les modes d’expression littéraire. Vivre dans un monde où l’on peut aussi bien lire Simone de Beauvoir, Virginie Despentes, Violette Leduc, Nancy Houston, Élisabeth Badinter ou Marie N’Diaye. Cela est quand même beaucoup plus de bonheur que de rester cantonner à l’époque de la Comtesse de Ségur, sans cependant la récuser. La médiathèque de la rue Saint-Jacques propose donc une exposition manifeste sur les écrivaines. Cette installation a pour objectif de présenter un échantillon d’auteures, de personnages, qui ont concouru à la richesse du patrimoine littéraire. Des incontournables, des oubliée…
Image
La pêche fait le point sur l’année écoulée.

Précisons, tout de suite, la mission d’une Appma reste en substance de participer résolument à la préservation des environnements aquacoles, en particulier d’effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, toutes les interventions de leur mise en valeur. Elle favorise les manifestations d’information, promotion, éducation et gestion des ressources piscicoles. L’Association de Pêche et de Protection des Milieux aquatiques (APPMA) dite aussi la Gaule de Chaudes-Aigues vient de tenir son assemblée générale ce dimanche. Petite assistance comme d’habitude. Cependant lorsque l’on examine le bilan d’activité on s’aperçoit que les amateurs sont multiples. Ainsi la société a délivré 190 permis adultes, 75 cartes journalières et 33 hebdomadaires. Mais également 37 validations aux mineurs , 55 aux plus jeunes et 22 aux femmes, soit 362 autorisations de pratiquer ce « sport de pleine nature ». Les 75 vignettes quotidiennes correspondent au nombre …