Articles

Affichage des articles du décembre 17, 2017
Image
Le père Noël poursuit sa tournée…

Au cinéma




Rencontre avec les écoliers






A la mairie


Image
Vu et lu dans Télérama
ÉMOTION CULINAIRE SERGE VIEIRA
« Auvergnat fier de sa souche portugaise, Serge Vieira, passé chez Régis Marcon, ouvre son établissement à Chaudes-Aigues, dans le Cantal, en 2009. C'est l'histoire d'une rencontre entre un chef et un paysage, d'une inspiration culinaire qui part de dessins «respirés» dans la nature. L'histoire d'une aventure réussie à parité avec Marie-Aude, sa femme, dans un bâtiment résolument contemporain. Les recettes épurent la complexité: « Le médaillon de homard laqué»,ou « La poule faisane rôtie au maïs» sont tout à fait à portée. » Quelque part sur Terre ... 296 p. 49€.
Consultable à la médiathèque
Image
Le Major Alain Pottier nouveau commandant de la communauté de brigades

Originaire de la région parisienne, Alain Pottier 53 ans vient de prendre le commandement de la communauté de brigades « Chaudes-Aigues Neuvéglise Pierrefort ». Marié, 4 enfants le major n’est pas un inconnu dans le Cantal et ce dernier lui est familier. En 1983, il effectue son service militaire dans la gendarmerie. En juillet 1984, il entre à l’école de Montluçon, avant d’intégrer la même année le premier régiment d’infanterie de la garde républicaine. Il officiera jusqu’à fin 1989 à l’Élysée durant les années Mitterrand. « J’ai vu passer du beau monde français, mais aussi tous les chefs d’État des pays étrangers. J’ai beaucoup aimé cette mission malgré ses inconvénients, c’est une expérience formatrice ». Changement de décor, de 1990 à 1993 il est muté à la caserne de Pradelles (Haute-Loire). De juillet 1993 à juillet 2000, il est affecté à Saint-Flour avant de prendre la responsabilité du peloton de surveillanc…
Image
L’ASC habillée pour l’hiver.

C’est au pub Lou Gallic, siège de l’association, que vient de se dérouler une sympathique concrétisation de partenariat entre l’ASC et Caleden. Les membres de l’équipe de foot tant les responsables que les joueurs se voyaient remettre une confortable veste dite « soft shell » aux couleurs de la station thermale. Hélène Dizac représentait la direction de l'établissement et nous affirmait : « Plutôt que de nouer un contrat avec des gens qui oublient rapidement que nous existons, nous préférons désormais patronner des sportifs Caldagués. Nous officialisons la dynamique locale, soutenons un collectif de footballeurs, de bénévoles, mais aussi la vie de tous pour l' abnégation que chacun peut montrer à participer. Aujourd’hui l’ASC accomplit une trajectoire sans faute. Ce sont des copains, là uniquement pour le plaisir . Notre partenariat valorise les sacrifices des uns ou des autres et l’investissement de chacun qu’il soit équipier ou administrateur vo…
Image
Le bonhomme rouge s’est installé rue Saint-Jacques

Évacuons immédiatement le sujet qui a pu provoquer dans le microcosme Caldagués quelques interrogations. Il s’agissait seulement d’une initiative privée et caritative en faveur de l’association « les tatoueurs ont du cœur » en partenariat avec le pub Lou Gallic. Les organisateurs avaient pris soin d’en informer le comité d’animation afin que leur démarche soit appréciée comme un complément à l’effervescence officielle. D’aucuns à l’esprit chagrin extrapolaient… Mais point de concurrence, ni doublon pas plus que d’acrimonie d’un côté comme de l’autre, car plus d’entrain se créera mieux le village s’en portera. Le père Noël avait donc donné rendez-vous à tous les gamins, grands comme petits, au 20 de la rue Saint-Jacques, face à la station thermale Caleden. Il venait se ressourcer, prendre les eaux, avant la livraison des cadeaux. Les enfants apportaient des dessins, se renseignaient discrètement sur l’état de leur commande. La clochett…
Image
N'oubliez pas, c'est samedi.

Image
Avancements et formations au centre de secours
Malgré un déficit de recrutement, les membres du centre de secours ne mollissent pas en ce qui concerne leur formation bien au contraire. Le chef de corps lui-même montrait l’exemple. En décembre 2016, il participait à une session à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers à l’issue de laquelle il a obtenu le titre de lieutenant. Distinction remise officiellement en juin dernier lors du congrès départemental à Aurillac. Plusieurs montées en commandement étaient confirmées à l’occasion de la fête de Sainte-Barbe. Sont donc également promus : Manolo Garcia qui devient caporal-chef par arrêté libellé en mai . Kevin Lambert et Romain Pelat accèdent aux galons de sergent par décision rendue en juillet. Eric Bonnal quant à lui parvient au grade de sergent-chef par acte en date de novembre 2017 délivré identiquement au moment de la cérémonie de Sainte-Barbe. Plusieurs sapeurs ont participé à des initiations, ils recevaient d…
Image
A Pierre Raynal...



Image
Chez les soldats du feu


Image
Le pére Noël à l'ehpad