Articles

Affichage des articles du mars 10, 2019

Mais qu’est ce que le SCOT ?

Image
Le Schéma de Cohérence Territoriale est le document de planification qui fixe les orientations stratégiques d’aménagement à l’Est Cantal. Il assure l’homogénéité d’une progression économique, la préservation d’une agriculture de qualité et la plus-value de l’environnement et des paysages encore sauvegardés. Le SCOT Est Cantal a également pour objectifs de réduire le parc des logements vacants et de mettre en valeur le patrimoine bâti. Pour l'établir , le SYTEC (Syndicat des Territoires de l'Est Cantal) a engagé des approches convergentes comme le "Projet territorial de Développement durable", "l’Atlas de la biodiversité territoriale"... Ces dossiers fixent des finalités et pointent les grandes orientations d’aménagement. Le SCOT a pour dessein d’harmoniser et de rendre cohérent les programmes de croissance à l’échelle de plusieurs communautés de communes. L'opération concerne tous les habitants de l’Est Cantal, dont le Caldagués. Les élus, les collecti…

Ballon rond et Pot au feu

Image
L’AS Planèze Truyère Football organise une soirée années 80, le samedi 23 Mars à partir de 19 h 30 , à la salle Beauredon de Chaudes-Aigues. La veilléesera animée par Fred Almanza. Menu: Formule adulte à 15€, enfant à 12€ (moins de 12 ans) Salade paysanne pot au feu ( ou rôti froid ) , fromage et vienneta, 1 pichet de vin rouge ou rosé pour 4 personnes et café. Merci de vous inscrire avant le mardi 18 mars auprès de : Pascal Barrié au 04.71.23.54.89. Marc Marsal 06.77.78.35.07. Eric Cantournet 06.80.08.86.61

AU CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT-REMY-DE-CHAUDES-AIGUES

Image
Le Conseil Municipal de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues a pris les décisions suivantes : Aménagement de la voirie pour accès à la mairie : sollicitation d’une aide financière au titre de la DETR 2019 Monsieur le Maire présente au Conseil municipal le projet d'aménagement de la voirie pour accès à la Mairie. Au vu des éléments présentés le Conseil municipal approuve le projet et sollicite une aide auprès de Mme le Préfet du Cantal au titre de la DETR 2019. Appel à projet Fonds Cantal Solidaire 2019-2021 Monsieur le Maire présente le dispositif triennal de soutien aux communes rurales 2019-2021. Le Conseil municipal décide d’inscrire les projets suivants : - Programme 2019 : Aménagement de la voirie pour accès à la Mairie - Programme 2020 : Rénovation de l’installation électrique de l’Eglise - Programme 2021 : Travaux d’aménagements communaux Convention de mise à disposition des services techniques entre Saint-Flour Communauté et la commune. Considérant que dans le cadre d'une bonne organis…

Agriculture : Des projets ? C’est le moment de se lancer !

Image
Lundi 18 mars le GVA Caldagués Aubrac organise une réunion d’information et de travail sur les GIEE (groupements d’intérêt économique et écologique) afin de répondre à un appel à projet régional pour financer l’émergence de collectifs d’agriculteurs. Après une première partie de présentation, les agriculteurs seront invités à aborder ensemble l’évolution de leur système de production et des filières afin de dégager de nouvelles pistes de développement local. Rencontre réservée aux exploitants du canton de Chaudes-Aigues. Inscription et renseignements : Florence Raynal, présidente, 06 87 27 16 33 – Entraygues Catherine, animatrice 07 87 73 13 54. Rendez-vous lundi 18 mars – 20 heures – Salle de la mairie – Chaudes-Aigues

L’ASC renoue avec la victoire

Image
Samedi 9 mars à 20 heures, l’ASC recevait l’équipe de La Garde/Loubaresse. Composition : Jérémy Navech, Maxime Navech, Damien Panafieu (capitaine), Romain Nicoud, Bastien Pécoul, Thomas Tourrette, Damien Soudrille, Cyril Charreire, Damien Fourcade, Lionel Pascal, Thomas Provost, Florian Chauliac, Romain Guilbert, Bruno Barbosa. . Dès l’entame, l’ASC se procure moult occasions, mais manque de réussite. À la 11e, sur un coup franc de Maxime Navech, Lionel Pascal envoie le ballon de la tête sur le poteau. Au quart d’heure de jeu, les visiteurs bénéficient d’un tir arrêté bien placé, mais ils se heurtent au mur Caldagués. Sur corner, Jérémy Navech signe une première belle parade quelques minutes plus tard. Les thermaux doivent attendre la demi-heure pour prendre l’avantage sur une magnifique frappe de Cyril Charreire (1-0). Malgré quelques essais, infructueux, de l’équipe adverse, l’ASC conserve son point d’avance à la pause. Au retour des vestiaires, Bruno Barbosa remplace Damien Panafieu,…

Il ne restera plus rien de la piscine millésime 1964

Image
Comme tout Caldagués qui se respecte chacun se tient informé sur l’avancement des travaux de cette dernière tout en effectuant sa promenade vespérale. Désormais, le comblement des bassins est terminé ce qui permet d’en appréhender les dimensions définitives. Aujourd’hui, les opérations sur les canalisations anciennes se poursuivent. Toute la tuyauterie va trouver le chemin de la décharge. Une nouvelle station de traitement aux technologies actuelles la remplacera. Les éléments de la machinerie viennent d’être désarmés par les employés municipaux, une intervention délicate. Tout d’abord s’assurer qu’il n’y ait pas de résidus toxiques, ensuite démanteler, voire bien souvent découper les tubulures en place depuis 1964 dont vis et boulons résistent de toute leur vétusté. Mais également trouver les moyens de retirer les deux filtres à sable, deux grosses marmites d’une dizaine de tonnes chacune, que l’eau traversait pour se purifier naturellement. Une opération délicate qui obligeait au dé…

Les livres, c’est bon pour les bébés.

Image
L’association ACCES (Actions Culturelles contre les exclusions et les ségrégations) existe depuis 30 ans. Son objectif, mettre les nourrissons et leur famille en contact avec le livre pour de la lecture plaisir. Livres et bébés ne feraient pas bon ménage ! « Ils sont trop petits, ils ne comprennent rien », entend-on souvent. Pourtant, avant même de savoir parler, raffolent d’albums illustrés. Regardez-les comme ils les feuillettent, les explorent en tous sens. Écoutent avec passion leurs premiers récits. ACCES préconise la lecture individuelle dans un groupe réduit : le gamin choisit le livre, l’adulte le lui interprète, l’enfant peut bouger, d’interrompre le prononcé à sa guise. ACCES travaille en partenariat avec tous les lieux d’accueils des plus jeunes  : PMI, hôpitaux, crèches, bibliothèques, etc.. En plus de soins maternels, le bébé a besoin d’amusement avec l’imaginaire, sans quoi il ne saurait parvenir au langage ni à la vie de l’esprit. À contre-courant de l’apprentissage pré…