Articles

Affichage des articles du novembre 26, 2017
Image
Beau succès du loto de l’école.

Le quine du « Sou des écoles » se tenait samedi dernier à la salle Beauredon. Durant l’année, les sommes engrangées lors du loto, de la tombola et de la kermesse restent imputées pour moitié au crédit du collège et de l’école primaire. La présidente Monique Boussuge ne cachait pas sa satisfaction à l’issue de la manifestation avec un sourire en forme de remerciements avant d’affirmer : Nous allons soutenir certains choix pédagogiques et éducatifs. Favoriser pécuniairement les sorties et activités proposées par les enseignants : cinéma, journées découvertes, livres, arbre de Noël, acquisition de matériel... » Ces oboles atténuent directement leurs coûts et concourent au confort des enfants. L’événement loto reste un moment privilégié de jeu et divertissement pour une récolte de fonds qui convient parfaitement à un public populaire et principalement familial. Les parents tiennent comptoir pour satisfaire les gourmands avec moult pâtisseries et gâteaux fait…
Image
Les élèves du collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues à la découverte des métiers Dans le cadre de leur parcours avenir, jeudi 23 novembre 2017 les élèves de 4e et 3e du collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues ont participé à la découverte des métiers et formations. Ce en rencontrant les professionnels et les établissements scolaires au « forum des métiers » organisé par le bassin de Saint-Flour. À l’issue d’une matinée riche en renseignements et contacts, les collégiens ont poursuivi leur visite sur le terrain dans deux compagnies (Jambon et Celite) à Murat. Où ils ont pu apprécier la qualité de l’accueil et la technicité des emplois de ces entreprises. Cette journée inscrite dans le processus d’orientation se complétera par d’autres actions et informations au cours de l’année.
Image
A votre service en décembre

Image
Recrutement, dévouement et inquiétude chez les sapeurs pompiers
Samedi, les sapeurs pompiers fêtaient leur sainte patronne, l’occasion de marquer une pause pour dresser bilan et perspectives. Au cours de cette année, le centre de secours de Chaudes-Aigues a effectué deux cent deux interventions , dont : 153 assistances à personnes, 36 feux (bâtiment, cheminée, broussailles), 13 accidents de circulation et différentes sorties un nombre identique à l’an dernier. « Cette année nous n’avons pas pu répondre à 18 demandes , pour des raisons diverses : engagement ailleurs ou manque d’effectif à ce moment-là. » Victor Meideros chef de corps de poursuivre « Ce nombre élevé de non-départs, devient inquiétant, car 3 fois supérieur à 2016. De ce fait, j’en ai fait part au colonel Ulliac, nouveau directeur départemental, lors de sa visite ici, qui m’a donné son accord pour une campagne de recrutement. Malgré tout, nous continuons à nous former ». Le premier magistrat, René Molines affirmait quant …
Image
Pour une belle fin d'année cinématographique

Image
Les petits mordus sont de retour au cinéma.  On peut se demander comment avec tous les supports qui diffusent des films : DVD, tablettes, VOD, ordinateur, voire smartphone, télévision pourquoi se déplacer encore au cinéma ? Finalement, malgré cette concurrence à outrance, on s’aperçoit que le 7e art reste le loisir privilégié du spectateur lambda. L' escapade cinéma très souvent familiale est une évasion collective et culturelle. Le grand écran et le son excellemment adapté génèrent une plus-value. Fréquenter une salle obscure signifie déjà « une sortie », un moyen de s’ouvrir au monde extérieur. C’est également une expérimentation de la pensée : se plonger dans une fiction et réfléchir, faire un lien avec sa vie, laisser libre cours à ses émotions, se réaliser un peu au fil des histoires. Les enfants, surtout les 3-7 ans, ne sont pas oubliés à La Source avec le cycle « les petits mordus» pour des programmes adaptés à leur âge. Le visionnement d’un film sur un écran géant, « comm…
Image
L’ASC, victorieuse, conforte son goal average
Ce dimanche 26 novembre à 15 heures, l’ASC se déplaçait à Chalinargues pour un match de championnat contre le dauphin du classement. Composition : 1-Thomas Tourrette, 2-Florian Chauliac, 3-Bruno Barbosa, 4-Maxime Navech, 5-Alexis Boucharinc, 6-Nicolas Gascuel (cap.), 7-Cyril Charreire, 8-Damien Soudrille, 9-Damien Fourcade, 10-Arnaud Juéry, 11-Lionel Pascal, 12-Julien Dumas 13-Romain Guilbert, 14-Jean-Luc Boucharinc Lors de l’échauffement, Julien Dumas se blesse et restera sur le banc. Dès le début de partie, les rouges et blancs se montrent conquérants et enchaînent les tentatives, malheureusement hors cadre, à l’image d’un ballon de Bruno Barbosa digne d’une transformation de rugby. À la 12e minute, Florian Chauliac, touché, laissera Romain Guilbert jouer la première mi-temps à sa place. À la demi-heure, le compteur se débloque. Après une belle frappe de Cyril Charreire, une minute plus tôt, c’est finalement Damien Soudrille qui ouvre le sc…
Image
Il ne fallait pas manquer ça ce du week-end

Des pommes, un chèque, des sapeurs pompiers, des danseurs et un loto…
Je vous en reparle dans la semaine...









Image
Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues
Les Dossiers du Conseil municipal
Le Conseil Municipal de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues s’est réuni le 17 novembre 2017 sous la présidence de Vital GENDRE, Maire et a pris les décisions suivantes : 1- Fusion territoriale - Transfert de compétences. Approbation du rapport de la commission locale d'évaluation des Transferts de charges
La commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT)  a élaboré et transmis le rapport évaluant le coût net des charges transférées. Le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé du Rapporteur et après en avoir délibéré a approuvé les conclusions de la Commission Locale d’Evaluation des Transferts de charges réunie le 18 septembre 2017.
2- Enfouissement du réseau téléphonique à Farreyrolles
Les travaux visés en objet peuvent être réalisés par le Syndicat Départemental d'Energies du Cantal. Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, décide de donner son accord sur les dispositions techniques et financière…