Articles

Affichage des articles du septembre 20, 2015
L'intercommunalité refuse de « ramener sa fraise »...
Un projet d’acquisition d’une fraise à neige était dans les cartons, les conseillers ont voté contre cet achat lors du dernier conseil. Pour se faire une délégation d’élus et d’agents s’est rendue à Rézentières pour échanger sur leur fraise à neige. Pour la C.C.C.A, la fraise à neige serait attelée à l’avant du tracteur récemment acquis. Louis Raynal soumet au vote le lancement de la consultation en vue de cet investissement. Les élus se prononcent défavorablement, à très courte majorité : 7 contre ; 6 pour ; 10 abstentions. Au regard de ce résultat, décision est de remettre ce sujet à l’ordre du jour du prochain conseil pour laisser le temps d’y réfléchir et de peut être mieux trancher la question, dans un sens comme dans l’autre.

Mais accepte d'envoyer (se) balader les scolaires.
600,00€sont versés pour le voyage scolaire organisé à Londres, pour les collégiens et 480,00€ pour le voyage scolaire de l’école de St Urcize. Une…
Image
Sète et l'étang de Thau pour l'amitié en Caldaguès


Cinquante-six membres de l’association, un record de participation depuis 2008, partirent en début de semaine à la découverte de Sète. En petit train, une manière originale et agréable très appréciée de visiter et appréhender le passé et le présent de la cité : les rues du centre-ville, les différents ports de commerce et de pêche ; force économique de cette ville. Voir également le Théâtre de la mer, fleuron du patrimoine de Sète, le môle Saint Louis ainsi que l’ensemble des canaux, la corniche, les plages et le quartier Villeroy. Déjeuner dans un restaurant de spécialités locales fort sympathiques qui ontravi une majorité de satisfaits. Après midi : Balade en bateau sur l’étang de Thau pour la découverte de la conchyliculture locale entièrement commentée avec vision sous-marine des parcs à coquillagesgrâce à l’aménagement du bâtiment promenade, à fond de verre, permettant d'observer jusqu'à environ 3 mètres de la s…
Image
A la rencontre de Serge Joncour.


Une délégation de quatre Caldaguès était l' hôte de la médiathèque de Neuvéglise ce vendredi soir à l’occasion de la venue de Serge Joncour l’auteur de « L’écrivain national, Uv, L’amour sans le faire, L’idole, Combien de fois je t’aime ». Une veillée dans une ambiance chaleureuse, culturelle, intelligente et décontractée à la rencontre d’un écrivain disponible qui connaît désormais un succès grandissant mérité. Un excellent moment de littérature. Merci à Françoise .
Image
David Saint-Léger et Cyril Kloska en tête du challenge Henri Hermet

David Saint Léger nourrit une passion pour la pêche et plus particulièrement celle aux carnassiers sur les eaux des barrages de la région. Il reste avec son ami aveyronnais Cyril Kloska un compétiteur averti de la discipline. « David Saint-Léger l’un des plus talentueux pécheurs de sandre en lac. » Titrait dans un de ses numéros la publication « carnassiers magazine ».  Chaque saison il abandonne pour quelques week-ends ses habitudes sur Sarrans ou Grandval pour aller taquiner d’autres poissons en participant à toutes les phases du prestigieux challenge interdépartemental Henri Hermet*. Au bout de trois épreuves sur cinq, ils pointent en première place du général de ce concours. Après l’épisode d’Aiguleze, l’étape la plus défavorable pour eux qui se déroulait sur le Tarn « Pas le truc que l’on préfère » de dimanche où ils ont terminé troisièmes. Rien n’est encore gagné, mais désormais le calendrier leur est propice…
Image
Protégez vous des cambriolages


Image
Inauguration de la Trésorerie de Chaudes-Aigues - Pierrefort
 Le mardi 22 septembre dernier, M. Alain Defays, Directeur Départemental des Finances publiques du Cantal et M. Louis Raynal, Président de la Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac, ont conjointement inauguré les nouveaux bureaux de la trésorerie, situés au 29 rue Pierre Vialard, en soulignant la qualité des relations ainsi confortées par cette réalisation. L’ancien bâtiment de l’office de tourisme rénové offre, depuis le 29 juin 2015, à Sandrine Mottais responsable du poste comptable et à son équipe, un cadre de travail agréable et fonctionnel, pour la réception du public comme des différents partenaires, en particulier les édiles et agents des collectivités locales. Les maires de différentes communes rattachées ont honoré de leur présence cette sympathique cérémonie.
Image
Assemblée de rentrée à Louis Pasteur
Mardi 15 septembre 2015, en fin de journée, s’est tenu au collège Louis Pasteur à Chaudes-Aigues, une assemblée générale à laquelle étaient conviées les familles et les collégiens. L'occasion, notamment pour les parents des 6e, de faire connaissance avec les personnels présents et le fonctionnement de l’établissement. Monsieur Pierre LISSALDE, Principal , a insisté sur l’ambition nécessaire à posséder pour son (ses) enfant(s) en matière d’orientation, tandis que Monsieur MATHIEU, professeur de S.V.T. et animateur TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement), a présenté l’E.N.T. (Environnement numérique de Travail), interface essentielle entre le collège, les familles et les élèves. Cette réunion s’est terminée autour d’un buffet préparé par les agents et particulièrement le cuisinier, Monsieur DUTHEIL. Ce fut aussi l’occasion d’échanges plus informels entre les participants.
Image
Pierre Albisson au secours de l’armée française !
Le 28e régiment des transmissions cantonné à Issoire organise le 28/09/15 « la nuit des transmissions ». La fête annuelle des transmetteurs, le pendant de la sainte Barbe pour les pompiers. Pendant ces festivités, un spectacle retracera l’histoire du 28e régiment au cours des siècles. Pour illustrer la période Indochine, l’Armée a fait appel à Pierre Albisson et à l’association « le bataillon Lafayette » dont il est membre pour le prêt de véhicules militaires anciens. Cet après-midi au parking de la piscine s'est déroulé l’embarquement du DodgeWC51 de 1943 propriété de notre compatriote grand collectionneur d'engins militaires en état de marche et de reconstitution minutieuse.  

Image
Bon et dernier tournoi de la saison

Ce dimanche la pétanque Caldaguès organisait son dernier tournoi de la saison. Avant de mettre les boules au placard ils ont effectué un baroud d’honneur avec un challenge en doublettes et quatre parties entre 52 joueurs, soit 26 couples. Un superbe temps d’automne présidait à cette manifestation qui se déroula dans une ambiance de bon aloi et le meilleur esprit sportif. Au bout du compte ce sont Isabelle et Guillaume Pulles de Sainte-Geneviève qui s’adjugèrent la première place, suivis par les Sanflorains Johan et Roger Calmels. L’équipe Bés Allègre de Sainte-Geneviève montait sur la troisième marche. Bergeron et Gérard, curistes, pointaient au quatrième rang devançant Ramaya et Chadelat de Saint-Flour. La défaite prématurée (13 à 0) du président de la pétanque Caldaguès devrait lui être préjudiciable lors de la prochaine assemblée générale. Cependant Serge Bonnal montrait une belle humeur communicative pendant la remise des prix. Finalement très sa…
Image
La rentrée est effective à Intergénération.


A contrario de tout le monde la rentrée va se faire progressivement à Intergénération. Les premiers élèves hyperactifs ont poussé la porte de la classe de Zumba le 18 septembre tout comme les enfants ont remis les chaussons de danse. Le but de l’association est de favoriser la communication et le développement de la solidarité entre toutes les tranches d’âge de la population. L’aquagym en est le meilleur exemple, elle a débuté le 07/09 alors qu’« alors on danse » vous invite à Jabrun à compter du 25/09. Elle sera le support d’actions facilitant les échanges, la transmission de savoirs et les créations en commun, dans un esprit de lien social et d’animation locale. Le rotin devra patienter au 15 octobre. Les petites mains du patchwork démarreront le mardi 6 octobre tandis que l’art floral s’épanouira deux semaines plus tard le mercredi 21. Les gamins quant à eux chevaucheront les poneys à partir du samedi 3 octobre. La mosaïque ouvrira le 9 n…
Image
Marie Lachaume, orthophoniste au centre hospitalier Pierre Raynal


« L’orthophoniste s’occupe des troubles de la prononciation. Mais il peut aussi agir sur les fonctions associées à la compréhension, à la réalisation et à l’expression du langage oral et écrit. » Il vient surtout en aide aux enfants, mais rééduque aussi des adultes et des personnes âgées. Il intervient toujours sur prescription d’un médecin. Née au puy en Velay Marie Lachaume débute ses fonctions au sein de l’hôpital Pierre Raynal. Elle possède une résidence à Recoules-d’Aubrac où elle est titulaire d’un cabinet secondaire dont le principal se trouve à Nîmes. Elle souhaite à terme le quitter pour s’installer définitivement à Recoules-d’Aubrac et amplifier son action auprès du centre Pierre Raynal. Forte d’une expérience depuis les années 1980 à Nîmes avant de travailler 7 années à Paris puis à la Réunion et actuellement depuis 20 ans à Garon prés de Nîmes. « L’orthophoniste travaille le plus souvent dans un cabinet priv…