Articles

Affichage des articles du juillet 22, 2018
Image
Sur un arbre haut perché avec Italo Calvino et Marc Roger
Samedi 21 juillet dès 10 heures… Rendez-vous était pris devant la médiathèque. Démarrage tranquille, mais sûrement. Direction le château du Couffour là-haut. En route, au détour d’un sentier le comédien Marc Roger se posera au milieu des participants pour une communion littéraire. Puis le groupe poussera et s’installera sous le frêne du Couffour plus que centenaire pour la découverte de plusieurs textes notamment « Mimi » de Louis Michel Cluzeau extrait du « Cheval de Bellac ». La halte régénérera les organismes. Avant de poursuivre jusqu’à la croix de Védrines. À midi une pause gourmande, chacun avec son pique-nique autour d’une lecture bucolique. Puis la promenade s’achèvera au café Costeroste dont les portes s’ouvrent pour un goûter avec « le rêve du renard » de Kelzaburo Tejima . Le soir, soixante personnes, mais pas un seul élu, se laissent embarquer à découvrir l’expérience d’un jeune homme qui décida un jour de passer son…
Image
Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues
Neuvième fête des granges galeries.

C’est à la Roche-Canilhac que se déroule la fête de la commune de Saint-Rémy. Un rendez-vous offert pour la neuvième fois. Cette proposition singulière allie grand public, culture traditionnelle et présentation artistique. Ce sont dans les granges et garages que peintres, tailleurs d’images et autres métiers de la conception, de la sculpture à la photographie en passant par l’aquarelle. Mais en se promenant dans le village le chaland, le flâneur peuvent admirer le travail du meunier avec son banc à moudre le blé, le transforme devant vous en farine. Le sabotier part d’un morceau de bois pour vous façonner une paire « d’esclops » à votre pointure ou presque. Un atelier floral vous initiera à la technique de la création de bouquets, réservations au 06.86.57.16.83. Un vide-grenier vous donnera des envies de poursuivre une collection ou simplement d’acheter des bibelots pour améliorer votre décor personnel, voire de faire quel…
Image
Image
Pierrette Brousse expose ses talents à la médiathèque
Avec un grand talent et une considérable modestie, on peut rester longtemps inconnu. Cette assertion aurait pu s’appliquer à Pierrette Brousse. Elle expose, actuellement, à la médiathèque sur l’insistance de l’animatrice. Ce n’est que sur le tard, à la retraite, qu’elle s’est mise à la peinture sous l’impulsion de Sandrine Boucharin professeur de l’atelier dessin d’Intergénération. Notre artiste part d’une photographie, souvent d’une gravure ou de son inspiration pure. Ne dit-on pas que « l’imagination esquisse le sujet, l’esprit compare, le goût choisit » et enfin « le talent exécute ». Cette aptitude innée et singulière dont Pierrette Brousse use pour ses tableaux et sa créativité lui permet de composer des séries. Ses coqs à « géométrie variable » se transforment en pétunia, lys, rose ou jonquille… Mais également des paysages autochtones, une perspective sous la neige, une promenade automnale, un coucher de soleil, la nature mort…
Image
Les clichés de Denis Darzacq à la chapelle des pénitents. 
Monsieur René Molines, maire, ouvrait le vernissage de l’installation de Denis Darzacq. « La Commune de Chaudes-Aigues reste très heureuse d’accueillir dans sa chapelle des pénitents une nouvelle exposition du CLAC Art contemporain . » En 2017, les ombres sculptées de Jean-Paul Moscovino ont connu une très belle réussite. « Aujourd’hui, nous avons l’honneur de recevoir monsieur Denis Darzacq ». Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs en 1986, Denis Darzacq entame sa carrière en suivant la scène rock française et devient photographe de plateau sur de nombreux longs métrages. À partir de 1989, il collabore régulièrement au quotidien Libération entre autres. Dès 1994, il commence à exposer son travail et obtient en 1999 une commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse. Aujourd’hui, ses instantanés s’affichent en France et à l’étranger et notamment dans le Musée national d’art moderne du centre Georges-Po…
Image
Pour une poussée d'adrénaline

Image
C'est jeudi à Saint-Rémy

Image
Les pompiers ont ouvert leurs portes
Tous les gamins rêvent, à un moment ou l’autre, de devenir pompier. La profession demeure une de celles qui fascinent fortement, mais qui n’attire pas forcément le plus. Le métier reste exigeant de « courage et dévouement ». Le courage manque et le dévouement se raréfie. La réalité s’avère souvent plus dure qu’elle n’y paraît. C’est toujours par vocation que les soldats du feu s’engagent dans cette voie. À l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, la caserne Caldagués a ouvert ses portes. Le public a ainsi pu voir l’envers du décor et dialoguer avec les hommes et femmes investis au quotidien. Le problème des effectifs devient une préoccupation récurrente, notamment face aux interventions en journée qui supposent que les employeurs acceptent de laisser partir des salariés sur leur temps de travail. Une contrainte de plus en plus délicate à gérer pour tous. Le conseil départemental dont dépendent les services d’incendie et de secours a impulsé un…
Image
À la recherche des explosions perdues de l’Aubrac avec Frédéric Lécuyer.
Volcanologue de terrain et médiateur, son riche itinéraire marqué par la découverte du volcanisme actif a beaucoup influencé la passion de Frédéric Lécuyer de transmettre et faire partager la magie des cratères. Docteur en sciences de la terre, il devient auteur, conférencier, journaliste et réalisateur. Son parcours commence en Aubrac, notamment du côté de Saint-Urcize dont il connaît chaque recoin du ruisseau de la Cabre au puy de Gudette. Il assouvit son enthousiasme depuis 33 ans sur tous les continents. En 1993, il organise le tournage en Indonésie d’une série retraçant la vie d’Haroun Tazieff, pour Antenne 2. Il passera plusieurs années à Tondano au nord de Sulawesi afin d’étudier le volcanisme indonésien pour sa thèse de doctorat de l’université de Clermont-Ferrand. Il sera conseiller spécial de la région Auvergne dans l’élaboration de Vulcania. Il donne corps, en collaboration avec Christian Bouchardy,à so…
Image
Mardi toujours, pour toute la famille...

Image
C'est mardi, c'est gratuit...