Articles

Affichage des articles du février 4, 2018
Image
Intergénération augmente son influence et le nombre d’ateliers.

Aujourd’hui, l’association compte 400 adhérents. Depuis plusieurs années, leur nombre ne cesse d’augmenter, la rançon d’une formule ou recette comme l’on voudra particulièrement réussie. Intergénération existe toujours parce que ses membres sont une force de proposition. Car chaque nouvelle saison invite à des ateliers qui naissent et évoluent  : Vannerie, Art floral, mosaïque, bien-être, guitare, batterie, l’instrument de musique pas celle de la cuisine, dessin, danse enfants, photo, aquagym. Elle reste en mouvement perpétuel, à l’écoute des desiderata de tout un chacun. Elle livre exercices collectifs, découvertes, culture ou divertissement à ce milieu rural où nous vivons et travaillons avec ses atouts ou ses inconvénients, qui insufflent le défi. Voir autrement le pays, bousculé parfois, souvent même, par Intergénération au fil des ans grâce à la MSA, aux parents et municipalités, la CAF et financeurs ou partenaires. I…
Image
Le mur du planol démoli...
J'y reviens plus tard 


Image
Le saviez-vous… ?

Il existe une navette quasiment tous les jours pour se rendre à Saint-Flour. Nous en avons découvert par hasard l’existence. Cerise sur le gâteau le tarif est d’ 1 € 50 le trajet, à vous dégoûter de prendre votre voiture par le temps qui court. Vous trouverez les horaires sur le document joint que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur. Bonne route...

Image
Campagne de prévention sur le radon en Caldagués
Le radon, gaz présent dans les régions granitiques, que l’on retrouve naturellement dans les maisons, est très surveillé dans le contexte de la gestion des risques sanitaires. Le Centre Permanent d’initiative pour l’Environnement (CPIE) de Haute Auvergne basé à Aurillac est missionné dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence Régionale de Santé Auvergne pour en établir la présence dans différentes régions. Les Caldagués sollicités participent à une session d’information et de prévention sur le danger santé-environnement lié au radon avec la mise en œuvre d’un dépistage gratuit chez les particuliers. Ce travail de sensibilisation se déroule en plusieurs étapes. Quarante familles volontaires prennent part actuellement à la campagne de mesure de radon. Un minuscule dosimètre enregistre l’environnement de leur habitation, pour deux mois, depuis mi-décembre. À l’issue de la prospection, chaque foyer contributeur recevra un courrier confi…
Image
Les nouvelles brochures de l'office de tourisme en chiffre.
2 tonnes, 250 cartons, 12 500 brochures, guide d’accueil et guide d’hébergement sont à disposition des villégiateurs, mais aussi des Caldagués qui le souhaitent. Ces chiffres impressionnants reflètent le seul besoin du bureau de tourisme Caldagués pour la prochaine saison. Au moins de novembre il ne demeurera pas grand-chose. Le volume, d’une année l’autre ne diminue pas même si 2100 brochures sont également téléchargées par Internet. Mais la principale nouveauté reste la concentration avec l’office de tourisme des pays de Saint-Flour depuis le premier janvier 2017. Toutes les propositions sont intégrées dans une publication globale qui comprend : Saint-Flour, Neuvéglise, Pierrefort, Ruynes-en-Margeride et Chaudes-Aigues. Le guide touristique répertorie les sites pittoresques, les activités, les festivals, les patrimoines culturels, touristiques, cultuels, Caleden… Que ne doit pas manquer le visiteur. Quelque 70 pages bie…
Image
Bernard Bonnal en vacances de l’Ehpad
Bernard Bonnal, né le 17 septembre 1954 à Chaudes-Aigues, marié à Évelyne et père de trois enfants Éric, Séverine et Audrey et de 5 petits-enfants. Il intègre le monde du travail  tout juste à l’âge de 16 ans, en octobre 1970 dans la société Casals & Costerousse comme apprenti. Après ses obligations militaires, il entre dans l’établissement le 1er janvier 1979, qu’on appelait alors « hospice de Chaudes-Aigues » en qualité d’Agent de Services intérieurs. Cathy Mery, la directrice, retraçait son parcours : « Votre titularisation intervient le 1er janvier 1980 pour une longue carrière avant de faire valoir vos droits à la retraite en tant que maître ouvrier principal le 30 septembre 2016. » Durant ces 37 années professionnelles, presque 38… au service des résidents, il a toujours fait preuve de disponibilité et dévouement. « Vous avez observé l’évolution de l’établissement notamment par les multiples travaux, et constate aussi combien l’entretien …
Image
Galette et vœux à l’Ehpad de Saint-Urcize
Conseil de surveillance, familles, commerçants, administrateurs, personnel, pensionnaires et élus se retrouvaient jeudi pour une sympathique rencontre dans la nouvelle salle à manger de la maison de retraite locale pour une cérémonie chaleureuse, au cours de laquelle se partageait la galette. Si l’Ehpad organisait le service, la municipalité offrait le nécessaire et incontournable gâteau à la frangipane. Monsieur Michel Jafuel, directeur, dans son propos d’accueil remerciait les participants et délivrait ses ambitions pour 2018. Il laissait ensuite la parole au président du conseil de surveillance et maire, monsieur Bernard Remise. L’édile souhaitait une excellente et fructueuse année 2018 à tous. Il savait gré particulièrement au personnel de son professionnalisme et sa disponibilité. En second lieu, il prenait le temps de saluer les résidents et de dialoguer avec chacun. Il affirmait par ailleurs que cet établissement avec 33 pensionnaires …
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
Le club amitié en Caldagués organise mardi 6 février son assemblée générale à partir de 14 heures à la maison des associations. Ordre du jour : renouvellement du bureau, compte rendu d’activité et perspectives, bilan financier, cotisations...
La gaule de Chaudes-Aigues , société de pêche tiendra le dimanche 11 février salle du premier étage de la mairie, à 10 h 30, son assemblée générale annuelle. À l’issue un repas réunira ceux qui le désirent au café du Gravier. Inscriptions et réservations directement au 06.65.96.97.73
La caisse locale de Crédit Agricole, a le plaisir d’inviter ses sociétaires à participer à son assemblée générale ordinaire qui se déroulera, salle Beauredon, le vendredi 16 février  2018 à 20 heures. Enregistrement des participants dés 19 h 30
Image
Vœux au CHPR : poursuivre l’attractivité de l’établissement
Monsieur Garnerone, directeur par intérim avait invité : conseil de surveillance, élus et employés aux vœux du Centre Hospitalier Pierre Raynal . A la suite de son propos d’accueil et de bienvenue il ajoutait « Notre établissement est reconnu pour la qualité de la prise en charge des malades. Je vous remercie donc pour le déploiement de vos compétences professionnelles dans votre quotidien. Cet établissement tourne avec du personnel médical, mais aussi avec des femmes de ménage, des cuisiniers ou des secrétaires cette légitimation appartient à tous. » Il effectuait le bilan :« l’année 2017 demeure celle de la consolidation de l’organisation de l’établissement qui grâce au travail de madame Mery possède aujourd’hui une équipe stabilisée et consolidée et un encadrement approprié. » L’affermissement passera par le « Groupement Hospitalier de Territoire ». Les institutions de santé d’une même zone : Aurillac, Mauriac, Murat, Conda…