Articles

Affichage des articles du décembre 10, 2017
Image
C'est cet aprés midi!


Image
Espinasse La gratuité pour le transport scolaire. Le Conseil municipal d'Espinasse s'est réuni le 5 décembre 2017 pour traiter des points suivants : 1) Interconnexion AEP : convention de passage Monsieur le Maire rappelle au Conseil municipal que pour réaliser les travaux d'interconnexion AEP avec la commune de Chaudes-Aigues, il y a lieu de passer à l'intérieur de terrains privés et/ou biens de sections afin de poser les canalisations nécessaires au projet. Le Conseil municipal autorise M. le Maire à signer les conventions pour autorisation de passage et pose de canalisations sur les parcelles, biens de sections d'Auzolles, de Fraissinoux, du Mas et du Bourg. 2) Eclairage public suite BT sec Auzolles, Auzolles-est, Le Tillet et Le Mas Les travaux visés en objet peuvent être réalisés par le Syndicat Départemental d'Energies du Cantal.Le Conseil Municipal décide de donner son accord sur les dispositions techniques et financières du projet et autorise M. le Maire à vers…
Image
L’amitié en Caldagués termine bien l’année.

Le club du troisième âge Caldagués vient de clore, un peu en avance, son année 2017. C’est devant une bonne table des environs sur laquelle les membres trouvaient un kir châtaigne, un marbré de foie gras avec du rosbif et ses légumes couronnés par une salade aux noix avec pour parachever le tout la classique bûche de Noël... C’est autour de ces mets agrémentés d’une coupe de champagne pour chacun que 72 convives tenaient parfaitement leur place. Les invités de la journée étaient le père Camille et René Molines, maire. Dans son mot de bienvenue, le président Pierre Brousse évoquait les grands rendez-vous du club de l’année écoulée. Il poursuivait en rappelant aux adhérents l’assemblée générale de février qui adoptera les orientations 2018 parmi lesquelles l’organisation à l’automne prochain d’une croisière dont la destination n'est pas définie. Il se targuait en l’occurrence de ne mener personne en bateau. « Nous préparons et travaillons l…
Image
La jeunesse intègre la bourrée du Caldagués.
Le dimanche 26 novembre dernier, la Bourrée du Caldagués, groupe folklorique de Chaudes-Aigues, tenait son assemblée générale ordinaire à laquelle assistait le premier magistrat René Molines. Après avoir approuvé les différents bilans : moral, financier et d’activité de la saison 2017, les membres présents ont voté le renouvellement du conseil d'administration. Le bureau, lui, reste inchangé : président : Ludovic Boussuge ; vice-présidente : Josette Charbonnier ; trésorière : Marie Orliac ; secrétaire : Yolande Galvier. Le groupe folklorique s’offre le plaisir d'accueillir trois nouveaux couples de danseurs. Les responsables ont parfaitement assimilé que l’avenir de la formation résidait dans l’intégration des plus jeunes et notamment d’individualités déjà sensibilisées par leur entourage au folklore et à la danse c’est le cas des 6 adolescents déjà familiers de la Bourrée du Caldaguès qui s'apprêtent à enfiler le costume tradi…
Image
Téléthon réussi pour le comité d’animation
Un téléthon, contraction des mots télévision et marathon, définit une émission de très longue durée dont le but demeure de recueillir des fonds pour une œuvre caritative. Depuis plusieurs années maintenant, rien ne se passait en ce qui concerne cette manifestation nationale en Caldagués, hormis parfois une urne en mairie. Le comité d’animation nouvellement reconstitué a initié, pour son baptême du feu, cette journée en donnant rendez-vous le samedi après-midi à la salle Beauredon. Beaucoup vivaient un moment de détente avec quelques copines ou camarades pour savourer chocolat crêpes et autres joies gustatives pour la bonne cause en joignant le bienfaisant à l’agrément. Concomitamment, les enfants participaient à une manche de Koh-Lanta de laquelle Ilan Orlhac est sorti vainqueur. Plusieurs jeux d’adresse ou de société ainsi qu’un château gonflable occupaient les marmots. Plusieurs personnes de passage déposaient leur obole dans l’urne, notamme…
Conseil municipal
La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra le mardi 19 décembre 2017 à 20 heures.
1-Approbation procès-verbal réunion du 28 novembre 2017 2- Tarifs eau froide 3- Urbanisme : instruction documents urbanisme Saint-Flour Communauté/permis de démolir/ édification de clôture. 4-Loyer golf la Valette 5-Décision modificative n°6 du budget général 6-Personnel communal 7-Questions diverses Les séances de l’équipe municipale sont publiques.
Image
Ils reviennent...Prenez date

Image
Le pére Noël passera deux fois.

Image
Le père Camille remplace Jean-Claude Marcenac En septembre dernier, le père Jean-Claude Marcenac atteint par la limite d’âge devait quitter ses fonctions au sein de la paroisse Saint-Blaise Saint-Martin en Caldagués. Il laissait place à Camille Makaya Mbodo d’origine congolaise. Lors de la cérémonie de transmission, il n’eut pas le loisir nécessaire de se présenter. Nous sommes allés à sa rencontre ce premier vendredi de décembre par un temps typiquement auvergnat pour la saison avec flocons et froidure. Bien évidemment, notre première question portait sur les affres météorologiques. En poste à Saint-Flour depuis 2 ans l’ecclésiastique me répondait « Je ne me formalise pas avec le froid on se couvre et on peut s’en protéger. Ma crainte vient plus des déplacements en voiture. Je ne suis pas habitué à conduire dans la neige et sur le verglas. » Et nous dira en toute confidence « Je n’aime pas la chaleur ». Fatalement notre conversation, en arrivera aux différences avec son prédécesseur. …
Image
Le père Noël en avant première.
L’équipe du Cantal Ink a appris, de source autorisée, que le père Noël, après le challenge tatoo de Bourges, passera dire bonjour aux bambins à Chaudes-Aigues, le dimanche 17 décembre de 15 h à 18 h. Pour la 3e année consécutive, en partenariat, avec le studio Graphicaderme de Chaudes-Aigues, le bonhomme rouge recevra un accueil chaleureux dans le village du Festival international du tatouage. Le gentil barbu attendra les listes que les gamins ont établies et espère récolter les nombreux dessins promis l’année dernière... Parents, papy et mamie, frères, sœurs, parrains ou marraines vous êtes toutes et tous conviés à prendre part à l’événement avec vos appareils photo pour immortaliser cette rencontre, et participer à notre grande tombola avec de nombreux lots. Les enfants présents sur place recevront une petite surprise que le père Noël leur offrira en échange d’un sourire et d’un vœu, sous l’œil de la caméra de Thierry Marsilhac et l’objectif de Paul Pl…