Articles

Affichage des articles du avril 15, 2018
Image
Les enfants de Planèze Truyère au Couffour
Les jeunes pousses de l’école de football de l'association sportive Planèze-Truyère, viennent de participer à un stage de perfectionnement qui se déroulait sur le stade de la cité thermale par une superbe journée printanière. Ce second jour en Caldagués, le premier avait eu lieu à Pierrefort, la semaine précédente des vacances scolaires, concernait les catégories U10 (nés en 2008) et U11 (nés en 2007) et U12 U13. Encadrés par Thomas Missiel, en service civique et Cédric Nicol, salarié du club. 25 gamins issus de Pierrefort, Coltines, Talizat, Loubaresse, Saint-Georges, Neuvéglise et de Chaudes-Aigues prenaient un plaisir non simulé. Par leur présence assidue, les jeunes trop heureux de l’aubaine occupaient une partie de leurs congés à se perfectionner dans un jeu qu’ils adorent et les passionnent. L’AS Planèze rappelle les dates importantes d’événements qui se dérouleront prochainement : week-end du 19 et 20 mai tournoi sur les sites de Ne…
Image
Une maison de la chasse réussie « Chers amis, c’est une grande fierté pour moi président de l’Association communale de Chasse agréée, de pouvoir aujourd’hui m’adresser à vous tous pour l’inauguration de notre maison. Cet espace répond aux normes sanitaires et aux contraintes publiques. Lieu de convivialité, de partage qui démontre un autre état d’esprit des chasseurs. » Jean-Louis Charbonnier apportait ensuite ses remerciements : « Ils vont à tous les acteurs qui ont participé de près ou de loin à l’accomplissement de ce projet : aux constructeurs bénévoles qui ont donné de leur temps, de leur énergie, de leur expertise en semaine, le week-end, le soir ! C’est bien grâce à cet élan de solidarité, de force, que cette maison a pu voir le jour ». Cet investissement demeure le fruit d’une collaboration entre l’ACCAet la municipalité qui a su s’engager et porter de l’intérêt à cet ambitieux programme par son aide financière et technique. « Initialement, c’était une véritable gageure, mais i…
Image
Pierre Carillon préside le conseil de vie sociale de l'Ehpad Sainte Élisabeth
Le conseil de vie sociale relève de l’obligation en Ehpad. Il incite les seniors à participer à la marche de l’établissement. Il repose sur une organisation démocratique avec des membres élus pour que chacun puisse faire entendre sa voix. Il permet d’élaborer des projets, mais aussi de modifier les prescriptions intérieures pour répondre aux besoins de tous. S’autorise à pointer du doigt tous les sujets importants du règlement de la maison, tous les aspects qui constituent son ordinaire. Le plus souvent, il évoque la structuration interne, les activités et animations proposées, la vie quotidienne, les services thérapeutiques, et les programmes d’évolution pour l’établissement en ce qui concerne les travaux ou équipements… Il apporte ses avis sur la réalité institutionnelle et les mesures pour favoriser les relations entre les participants ainsi que les transformations substantielles touchant aux condition…
Image
Les communaux font leur cinéma.
Nouvelle avant-première pour la salle obscure Caldagués avec « les municipaux ces héros », la dernière comédie des chevaliers du fiel un second film qui joue sur les clichés et caricatures attribués aux employés communaux, inspiré de leurs sketches et spectacles. Port Vendres est soi-disant un port magnifique situé en Catalogne française... Superbe et tellement français : un maire bling-bling et des « fonctionnaires » toujours à fond !À fond sur les acquis sociaux, contre les cadences infernales, dans la déraison. Et si de plus ils deviennent des héros. Une tranche de rire comme savent en écrire et raconter Éric Carriére, Francis Ginibre. Bien évidemment, tout ceci n’est que du 7e art. Ces municipaux là n’existent qu’au cinéma. Pourquoi cette grimace ? La Source bénéficie depuis quelques semaines d’avant-première qui récompensent son travail de programmation et de communication. Cette reconnaissance lui permet à la fin de ce premier trimestre 2018 d’affi…
Image
Les Caldagués toujours invaincus. Samedi à 20 heures, l’ASC se déplaçait à Saint-Georges. Composition : Thomas Tourrette, Maxime Navech (capitaine),Damien Panafieu (remplaçant), Romain Nicoud, Alexis Boucharinc, Cyril Charreire, Damien Soudrille, Romain Guilbert, Damien Fourcade, Arnaud Juéry, Lionel Pascal, Florian Chauliac (remplaçant), Julien Dumas (remplaçant), Sébastien Triniol. Dès le début de partie, les rouges et blancs se procurent plusieurs occasions. L’ASC ouvre le score un peu avant le quart d’heure de jeu par Arnaud Juéry (0-1, 13e). Le portier Caldagués Thomas Tourrette doit s’illustrer par deux fois : sur un coup franc à la 25e, puis sur un arrêt en deux temps à la 27e. Quelques instants après, c’est Alexis Boucharinc qui empêche l’égalisation adverse en sortant le ballon de la tête . À la demi-heure de jeu, l’ASC rate à nouveau les bois. Trois minutes plus tard, un but de Saint-Georges est refusé. A la 39e, suite à un corner, Damien Fourcade trouve le poteau… Au retour …
Image
Les métiers de la transition énergétique Dans le cadre du « Parcours avenir » des élèves, la direction des services départementaux de l’éducation nationale avec le collège Louis Pasteur invitait à une conférence sur les métiers en lien avec les énergies renouvelables et leurs évolutions. C’est dans ce cadre que se tenait une réunion d’information au cinéma La Source à destination des collégiens. Le parcours avenir prétend à l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour songer au futur et effectuer des choix raisonnés et éclairés. Il s’adresse à tous les adolescents de la sixième à la terminale. Ce cheminement doit permettre à chacun de découvrir le monde économique et professionnel, élargir le sens de l’engagement et de l’initiative et enfin élaborer son projet d’orientation. La loi relative à la « transition énergétique » pour la croissance verte devrait, pour la France, contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation d…
Image
Un bal particulièrement bien costumé.

Le foyer socio-éducatif du collège Louis Pasteur, l'Admr les petits Caldagués en collaboration avec le comité des fêtes se liguaient pour offrir au milieu des vacances de printemps un bal masqué. Bien leur en a pris, prés de trois cents personnes participaient dont une belle moitié avaient revêtu habits et rôles divers. Cette soirée à la salle Beauredon fut un vrai succès public et un modèle d’organisation pour ces trois associations qui trouvent là des subsides afin de financer notamment l voyage scolaire et sortie pédagogiques. Ce fut un grand moment de divertissement il y avait une drag-queen, un schtroumpfette, la famille Simpson, celle de Super-Mario, un seigneur du 18é siècle, un pirate effrayant, un anonymous, un pape, des ecclésiastiques, fantômette, quelques princesses et autre chevalier. Les ambianceurs « Bozoulais » de Liberty-music ajoutaient leur savoir-faire à la veillée. Les Aveyronnais maîtrisent les souhaits et envies des organ…