Articles

Affichage des articles du avril 24, 2016
Commémoration du 8 MaiLa cérémonie célébrant le 71ème anniversaire de la victoire de la seconde guerre mondiale se tiendra le dimanche 08 mai 2016 : 10 H 45 : Rassemblement devant les portes de l’église 11 heures : Office Religieux 12 heures : Dépôt d'une gerbe au monument au Morts

Image
Un arbre pour le climat : sensibiliser les écoliers à l'écologie .




L’enjeu climatique exerce un rôle essentiel pour l’avenir des territoires et celui des générations futures. Les élèves de Christine Regnier grande section et cours préparatoire bénéficièrent, durant l’année scolaire 2014/2015, d’une action de prospection pour découvrir la nature du puy de la tuile. Pendant une journée, les gamins ont arpenté, appréhendé, par l’amusement et l’observation le paysage avec sa faune et sa flore. Le tout complété en cours. Leurs travaux en sciences s’effectuent en lien avec le voyage à Nîmes qui les incitera à comparer la végétation caldagués avec celle découverte là bas. Et ainsi d’identifier leur environnement proche déjà examiné lors de leur sortie au Puy de la tuile. Avec l’opération « Un arbre pour le climat ! » se crée un effet d’entraînement. Les écoliers des classes de Christine Régnier et Évelyne Droz viennent de planter leur arbre dans le cadre de ce dispositif. Serge Dumazel, a…
Image
Petites nouvelles de la pétanque Caldagués

Conscients des risques que le club pouvait faire courir à quiconque aux abords de son terrain,les dirigeants ont pris l’initiative, avant que n'advienne un incident pour ne pas dire accident, de sécuriser leur nouvel espace. Durant la journée du mardi 26 avril 2016, ils ont posé des rondins de bois pour délimiter le terrain et surtout éviter que les boules « n’aillent se balader » sur l’esplanade de jeux des enfants ou dans les pieds de promeneurs. Cette tâche nécessitait la présence de quatre dirigeants-joueurs : le président Serge Bonnal à la masse ; Patrick Rouillon à la perceuse et au vissage ; Gabriel Dumas à la pelle et Michel Tuffery au même instrument. Le club tient à rendre hommage à un entrepreneur retraité, qui souhaite conserver l’anonymat, pour sa dotation en matériaux. Ainsi le terrain accueillera le lundi de Pentecôte 16 mai, pour le concours officiel de Chaudes-Aigues pétanque en doublette, licences obligatoires. Inscriptio…
Collecte des plastiques agricoles, ficelles et filets La collecte des plastiques agricoles, filets et ficelles adviendra le mercredi 18 mai prochain, entre 8 h et 18 h sur les 3 points suivants : Valiette (Anterrieux), le garage communal (St Urcize) et nouveau cette année, aux Bécasses (Chaudes-Aigues) au lieu du Pont Rouge. La collecte se déroule sur un seul jour et encadrée par des horaires puisque tous ceux qui viendront déposer, bénéficieront d’une attestation idoine. Celle-ci leur sera envoyée après signature, le jour du ramassage. La Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac s’est associée avec le G.V.A. Caldaguès-Aubrac et la Chambre d’agriculture pour ces modalités. Enfin, pour rappel, les ficelles sont recyclables. Attention, à ne pas mélanger ces derniéres avec les filets. Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 04.71.23.50.78
Inscriptions au service de transport scolaire
Pour la nouvelle année scolaire 2016/2017, la Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac prend les inscriptions au service de transport scolaire jusqu’au 27 mai. Attention, chaque enfant, qu’il soit nouveau usager ou déjà utilisateur du service doit faire l’objet d’une inscription pour la nouvelle année scolaire. De plus, si votre/vos enfant(s) deviendront passager du service en cours d’année, il convient dès maintenant de les inscrire. Pour les modalités d’inscriptions, questions ou renseignements relatifs à ce service, n’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes au 04.71.23.50.78, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Image
La « Rando des thermes » à la rencontre de paysages familiers. 
Jean Michel Charriaud, le président de l’union cycliste Caldaguès et sa quinzaine de membres ont décidé cette année encore de proposer à tous leurs semblables cyclotouristes de passer le jeudi de l’ascension en leur compagnie. Ce pour la « Rando des thermes », devenue un rendez-vous traditionnel avec la « petite reine » et les tirées du Caldaguès-Aubrac. Le club organise donc au pays des eaux chaudes son propre rassemblement où il accueillera les amis des amis sans esprit de compétition effrénée, mais en toute simplicité, rouler ensemble en terre connue. Le cycliste Caldaguès ouvre ce plaisir à tous ceux qui le souhaitent licenciés ou non, ce jeudi 5 mai, pour une cyclo à deux circuits qui peuvent être cumulés pour atteindre la distance de 80 km. Le plus court, mais pas le moins éprouvant, 30 km passe par Maisonneuve, Lieutadés, Tréboul, Espinasse et retour vers la source du Par. Le second boucle une promenade de 50 km, ve…
Image
Un tatoueur japonais en terre Caldagués


L’ambiance est à l’euphorie dans l’équipe du Cantal Ink, une joie teintée d’un profond respect. Pour la première fois , le « Festival international du Tatouage de Chaudes-Aigues » s’apprête à accueillir un véritable maître du tatouage japonais Honda Tsuyoshi. Derrière lui : vingt-cinq années de tattoo, d’histoire nippone… et de contact avec les yakuzas. Au cours des cinq premières années de sa carrière, l’artiste encrait avec des machines jusqu’à ce qu’il suive l’enseignement qui allait changer sa vie. Cette nouvelle voie, celle de l’irezumi, quatre syllabes familières des amateurs de tattoo asiatique. Le terme désigne une forme spécifique de tatouage traditionnel japonais : cet art couvre de larges parties du corps humain… voire, dans les cas les plus ambitieux, son intégralité. Dans l’imaginaire collectif, ces impressionnantes « pièces » encrées sont associées à la culture yakuza, groupe lié au crime organisé. Sans fanfaronnade ni langue de bo…
Image
Les bons résultats de la corrélation acoustique



Dans le cadre d’une recherche systématique des fuites, aux fins d’une optimisation de la distribution, sur le réseau communal d’adduction d’eau potable une société spécialisée vient d’effectuer une série de mesures pour traquer la moindre perte. La pose de capteurs enregistreurs a permis de connaître l’activité des conduites par la « corrélation acoustique ». In fine nombre de signes cabalistiques, données de repérage et techniques, ont fleuri dans les rues de la cité thermale. Les emplacements établis se caractérisaient par un « F » en bleu tracé sur la chaussée. D’aucuns comptabilisèrent 8 trous à creuser. Après résorption de tous les points, un nouveau passage affinera la recherche. À l’heure actuelle, sept fuites ont disparu des rues de l’agglomération. Les résultats apportés par la méthode d’écoute des canalisations ont permis d’éliminer les déficiences qui se trouvaient exactement où le technicien les avait déclarées. La septième an…
Image
La difficulté d'être aidant familial.
 Les « aidants familiaux » sont des proches de quelqu’un en situation de dépendance. Dont Ils s’occupent quotidiennement, souvent en parallèle de leur existence personnelle et professionnelle. Les aidants jouent un rôle de coordinateur auprès des différents intervenants et permettent le maintien à domicile des individus âgés en perte d’autonomie. Détenir une mission d’aidant est difficile : vie professionnelle et privée sont toutes deux affectées. Le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité qui apporte l’aide humaine se définissent comme un « aidant familial ». Le rôle « d’aidant familial » est souvent vécu comme une charge lourde, tant sur le plan psychique, physique, émotionnel, social et financier. Ce service se prodigue de façon continuelle ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : le nursing, les soins, l’accompagnement à l’éducation, les démarches administratives, la…