Articles

Affichage des articles du octobre 7, 2018

Une bonne potée entre potes d'Intergénération.

Image
Rien de plus typique qu’une bonne potée auvergnate ! Un délicieux mijoté associant de vrais légumes du jardin d’à côté et de la viande de porc longuement cuite à la cocotte... et le tout sans les noyer de sauce. Certes, un plat facile à préparer, complet, chaleureux à partager en famille ou entre amis sans modération. Intergénération avait convié tous les amateurs à déguster sa propre recette. Mais dont la cuisson s’effectuait en chaudières, tout simplement  pour respecter la tradition. Cinq récipients en fonte s’avéraient nécessaires pour un mijotage au feu de bois. Cette option n’ a rien à voir avec une cuisson en faitout sur le gaz ou plaques électriques. La préparation cuit plus doucement et plus longtemps laissant les saveurs se communiquer entre les ingrédients, donnant un goût plus marqué. Cela oblige à plus de travail : le ramassage du bois idoine, le nettoyage des cuves, la surveillance. Mais bien entourés par une équipe  soudée les spécialistes œuvraient dans la bonne h…

Profitez en ...

Image

Un petit braquet pour les cyclos Caldagués.

Image
Le vélo club Caldagués vient de tenir son assemblée générale en mairie de Chaudes-Aigues. La plupart des intéressés participaient à la réunion. Pour ce qui est du bilan financier, Michel Chalvet recevait les félicitations de ses camarades pour la rigueur de sa comptabilité. Jean Michel Charriaud conserve son poste de président et Jérôme Bellaigues remplace Daniel Mouret qui abandonne sa petite reine. Le rapport d’activité de la saison 2018 apparaît quelque peu restreint : 2018 n’aura pas généré de sorties conséquentes comme précédemment ou d’engagements dans d’autres concentrations, chacun a roulé pour soi, voire le dimanche matin avec quelques compagnons. Seul Jérôme Bellaigues a pris part à l’étape sanfloraine outre de participer, avec succés, à des compétitions UFOLEP en région clermontoise. La plus grande satisfaction reste la cyclo des thermes qui a vu sa fréquentation grossir avec une quarantaine de concurrents malgré une météorologie plus que capricieuse, qui obligea à retarde…

Un plein parking de Camping-cars.

Image
La retraite n’est plus synonyme d’immobilisme : de plus en plus de seniors, retraités ou non, possèdent ou louent un camping-car. Ils veulent partir, s’évader, sans contraintes, à leur rythme et au gré de leurs envies, découvrir la France et en sillonner toutes les provinces. Ce mercredi matin quelques dizaines autocaravanes squattaient le terrain de pétanque et une grande partie du parking de la piscine. Ces véhiculent appartenaient à des membres de l’association « Autocaravaning et camping-car club de France ». Un groupement national d’adeptes, de toutes régions essentiellement retraités, de cette forme de nomadisme. Leur point de chute se situait au camping de Fridefont pour un périple en Auvergne et dans le sud du Massif central. Premier jour une promenade sur le lac de Grandval pour apprécier la gastronomie locale. Mardi soir tout ce beau monde est rentré sur Chaudes-Aigues pour y passer la nuit et une grande partie de la journée de mercredi avec bien évidemment la visite des lie…

Les travaux des élus

Image
Vous trouverez sous l'onglet CONSEIL MUNICIPAL le procès verbal de la réunion du 12 septembre 2018.

Première victoire de l’ASC en championnat

Image
Samedi 6 octobre, l'ASC se déplaçait à Ruynes-en-Margeride pour le compte de la troisième journée de championnat du Cantal. Composition de l’équipe :  Manuel Garcia, Maxime Navech, Damien Panafieu (capitaine), Bruno Barbosa, Bastien Pécoul, Romain Nicoud, Florian Chauliac, Romain Guilbert, Thomas Provost, Lionel Pascal, Cyril Charreire, Cyprien Caldagués, Jean-Luc Boucharinc. Dès l’entame, notre portier, Manuel Garcia, se substituait ce soir-là Jérémy, touché à un bras, signe un bel arrêt. Le premier quart d’heure est à l’avantage de Margeride, qui se procure plusieurs occasions, dont une barre transversale à la 13e minute. À la 19e, Romain Guilbert sort sur blessure, remplacé par Cyprien Caldagués. Peu d’action dans la première période... Les locaux inquiètent avec une combinaison dans la surface Caldagués à la 39e. Juste avant la pause, Lionel Pascal arme une belle frappe qui passera malheureusement au-dessus des tubes. Les deux formations rentrent au vestiaire sur un score vierge…

Deux ateliers pour les traditions autochtones

Image
Dans le cadre de ses propositions, Intergénération invite à deux rendez-vous pour une information sur ces unités qui vont s’ouvrir sous la férule de Ludo Boussuge. Atelier d’initiation à la langue occitane et danses traditionnelles d’Auvergne et d’ailleurs. Au menu : étude rapide de l’histoire de cette langue, de cette culture, de la géographie de l’Occitanie et des différents peuples qui la composent. Afin de mieux comprendre comment et pourquoi le « patois » parlé sur l’Aubrac par nos parents et aïeux a évolué ainsi ? Ensuite, la classe sera davantage axée sur l’apprentissage de l’idiome au travers de divers objectifs à définir, adaptés en fonction des attentes de chacun. La première rencontre se tiendra le jeudi 11 octobre 2018 à 20 heures, Maison des associations à Chaudes-Aigues. Pour les danses traditionnelles, le dessein voudrait instaurer plusieurs chorégraphies en vue de proposer un spectacle. Cela impliquerait en revanche un rythme régulier et un engagement à l’année. La pre…

Conseil intercommunal des jeunes de Saint-Flour Communauté Élections dans les collèges

Image
Tu as envie de mieux connaître le territoire sur lequel tu vis et t’investir dans des projets fédérateurs, alors présente-toi au Conseil Intercommunal des Jeunes ! Pour cela, tu dois résider sur le périmètre de Saint-Flour Communauté, fréquenter la 6e, 5e, 4e ou 3e dans l’un des collèges de Saint-Flour, Pierrefort et Chaudes-Aigues. Tous les élèves depuis la 6e jusqu’à la 3e sont électeurs. Comme pour tout scrutin de liste, obligation reste de se constituer en équipe de trois pour briguer les suffrages. Peu importe le niveau de classe ou la répartition entre filles et garçons. Le dépôt des candidatures se clôturera le 19 octobre. La campagne se déroulera du 19 au 23 novembre, avec affichage, profession de foi, présentation des aspirants. Les opérations de vote se tiendront du 26 au 30 novembre, avec la proclamation des résultats par établissement le dernier jour. Dans chaque structure seront élues une ou plusieurs listes en fonction du nombre d’élèves. Le mandat dure trois ans. Pour e…