Articles

Affichage des articles du juillet 29, 2018
Image
Les masques c’est tout un art
Les masques, depuis la nuit des temps, accompagnent la vie de l’homme sous toutes les latitudes. Carnaval, théâtre, religion, cinéma, publicité, bande dessinée, mode, télévision, politique, ils s’immiscent dans nos existences aujourd’hui comme hier, tellement familiers que parfois nous les remarquons à peine. Des artistes comme Auguste Rodin en sculpte ainsi sans leur octroyer une autre fonction. Des objets originellement dévolus à des pratiques magiques ou mystiques inspirent également des peintres comme Georges Braque et Pablo Picasso. Fabienne Blas n’a pas la prétention de se hisser au niveau de ces grands noms, mais son exposition de la rue Notre-Dame d’août mérite que l’on s’y attarde. Elle nous présente sa vision de créatrice depuis trente ans, les aime, nourrit une passion vitale, Ils peuplent, au fil du temps son quotidien, et le nôtre. Elle en dévoile le sens, ce qu’ils cachent : désordre, douleur ou plaisir, et comment dans « nos coutumes caricat…
Image
Le souffle du Par en Bretagne
En 2017, le Souffle du Par de Chaudes-Aigues recevait pour son festival une chorale du Finistère. La phalange avait fait sensation, d’aucuns s’en souviennent encore, pour le moins les ogives de l’église paroissiale. Les responsables de l’ensemble vocal breton avaient lancé une invitation. Mais la Bretagne c’est loin. Mais le problème fut vite résolu. Les Auvergnats seraient aussi têtus que les Bretons ou le contraire. Quoi qu’il en soit, les Caldagués ont trouvé les ressources pour ce déplacement en terre amie. Le week-end dernier, ce fut au tour des choristes thermaux de se rendre à Pluguffan, tout près de Quimper. L’accueil réservé par leurs homologues du groupe « Moueziou et Plugüen » enchantait les Cantalous. Le programme consistait en une visite de la ville de Quimper et de la faïencerie Henriot, celle d'une distillerie du seul whisky breton. Le tout se poursuivait par une escapade au bord de l’océan à la pointe de la Torche à Penmarc'h, Fête …
Image
Une vie bien remplie ...

Je vous en reparle dés que j'ai terminé la lecture des 850 pages

Image
Sodade accueille l’amitié en Caldagués.

Lors du déjeuner du club, l’amitié en Caldagués, au nouveau restaurant Sodade, Pierre Brousse rappelait à ses adhérents que ce repas qui se déroule ce 25 juillet est en réalité celui du printemps qui n’a pu s’organiser en temps normal. Le président indiquait par ailleurs que l’association se portait bien, la preuve en était par le nombre de présents, 63 convives, pour ce « désir d’émotions gastronomiques »  concocté par Aurélien Gransagne et son équipe :
Pâté en croûte, confiture d’oignons et pickles de légumes
Poitrine de porc laquée aux épices douces,
Purée de pommes de terre à l’huile de noisette, légumes de saison
Assiette de fromage et salade
Moelleux au chocolat,
Crème glacée à la fève de tonka et ariette au cacao.
Sans doute un péché de gourmandise, très apprécié, probablement pardonné collectivement, bien volontiers par la puissance divine. 





Image
Au service des services
Image
Collecte d’été des encombrants 2018. Les encombrants désignent des ustensiles que, en raison de leur poids ou de leur volume, ne peut prendre en compte la collecte régulière des ordures ménagères. Une nouvelle tournée va se dérouler sur le territoire du Caldagués Aubrac le 6 août. La méthode comme pour les précédentes consiste à déposer à côté des conteneurs les plus proches tous les objets que sont les canapés, les matelas, les meubles… et tout autre type de gros matériels. Cepour lundi 6 août aux points habituels sur les communes de : Anterrieux, Chaudes-Aigues, Deux-Verges, Espinasse, Fridefont, Jabrun,  Maurines, Saint-Martial, Saint-Rémy, Saint-Urcize, La Trinitat. Ces encombrants ne sont pas à mettre dans les bennes de métaux ni à proximité. Collecter, trier et recycler, autant de missions que Saint-Flour communauté réalise quotidiennement afin d’assurer la gestion des déchets de son territoire. Chacun doit avoir en tête ce slogan : « Tout ce qui est bien trié est bien recyclé …
Image
Mettez vous confortablement à l'ombre
Image
Une fête d’été bien chargée…
Celui qui vous dira ne rien trouver d’intéressant au programme de cette fête votive sera un fieffé grincheux. Le comité a frappé fort et chargé le baudet pour sa première manifestation d’été par lui organisée. Nous allons ici vous donner le goût de participer en vous dévoilant, l’affiche de manière générale sans nous arrêter sur les horaires et détails que vous pourrez consulter par ailleurs. Tout commencera vraiment le samedi par des jeux aquatiques dans les bassins de la piscine municipale. Un casse-bouteilles vous permettra d’affirmer votre habileté sur le verre durant tout le week-end. Le stand sera tenu bien évidemment par les pétanqueurs spécialistes du genre. Puis le tout se poursuivra par une pasta-party à 20 heures pour se sustenter. Suivi de la retraite aux flambeaux avec la complicité des majorettes pom-pom girls de Marseille pour terminer par un bal disco gratuit. Au bout de la nuit, le dimanche matin, 9 heures, vous devrez garder le rythme ave…
Image
Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues La commune concrétise ses engagements.
Il y a déjà quelques mois, le conseil municipal de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues délibérait sur son engagement dans une démarche zéro phyto. Jugés longtemps indispensables, les pesticides se trouvent désormais au centre des préoccupations environnementales. Leurs utilisateurs : agriculteurs, gestionnaires d’infrastructures et particuliers doivent se mobiliser pour mettre en œuvre des solutions alternatives sans chimie. La loi interdit, à partir du 1er janvier 2020, l’usage de substances phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, parcs, forêts et à la voirie. La municipalité de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues a décidé dans la mesure de ses moyens de montrer l’exemple. Dans le cadre de l’embellissement du village, le jardin communal situé entre la mairie et l’église n’étant pas perpétué, les élus ont saisi cette opportunité. Ils ont implanté …
Image
Anthony Roux un « petit Caldagués » champion de France.
Raymond Roux, né à Chaudes-Aigues avant de devenir lorrain, le fils de Paul Roux le pâtissier, revient tous les ans à Chaudes-Aigues pour une cure de jeunesse durant laquelle il retrouve ses amis d’enfance et respirer l’air de son pays natal. À 82ans Raymond échafaude encore des projets chez lui à Thierville sur Meuse, prés de Verdun. Pourquoi nous vous parlons de lui ? Simplement parce qu’il est le grand-père du champion de France cycliste Anthony Roux et qu’il nous avait accordé en 2011 un entretien sur son « Anthony » chéri. C’était au moment où le tour de France arrivait à Saint-Flour et il aurait bien voulu voir le gamin gagner dans la cité des vents, la course en a décidé autrement. Lorsque nous l’avons contacté, il est inutile de dire la fierté de l’ancien . « Nous ne sommes pas heureux nous sommes aux anges. » Anthony est passé plusieurs fois à côté comme en 2010 et 2011 où il finissait respectivement deuxième et troisième…