Articles

Affichage des articles du décembre 3, 2017
Image
Un arbre de Noël singulier Le Syndicat des territoires de l’Est Cantal, propose depuis sept ans aux communes volontaires d’accueillir son sapin de noël composé de plus de 1500 bouteilles en plastique, issues du centre de tri des Cramades. En 2017, c’est la station thermale cantalienne qui le reçoit jusqu’en janvier. Nuitamment il sera illuminé. Depuis 2010, sept municipalités lui ont donné l’hospitalité : Massiac en 2010, Murat en 2011 et Saint-Flour en 2012, Riom-ès-Montagnes en 2013, et Neuvéglise en 2014, Allanche en 2015, Neussargues en 2016. Sophie Aichaoui, chargée de prévention au SYTEC en a initié la suggestion et la réalisation en 2010. Le conifère est composé de 1 500 bouteilles en plastique (PET coloré) récupérées au centre de tri des Cramades, par les « valoristes ». Une armature métallique de 7 mètres de hauteur et de 4 mètres de diamètre spécialement conçue par le mécanicien du SYTEC soutient l'ensemble. Le montage de la structure s'effectue entièrement par l’équi…
Image
Prenez date...

Image
Un repas des familles empli de gaieté et de chaleur.
Le repas, ce samedi, des familles de l’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Sainte-Élisabeth s’ouvrait sous les meilleurs auspices tant dans l’assiette que par son ambiance festive. Cette nouvelle édition fut particulièrement réussie. Dés l’entrée dans la salle Beauredon l’atmosphère chaleureuse vous happait. Au moment de l’apéritif, déjà des danseurs se déhanchaient sur les flonflons de Roger Dumas et de son accordéon qui sut, sans faiblir, tout au long de la fête délivrer les airs appropriés. Cependant, tout n’avait pas si bien commencé : la météorologie avait accompli un caprice en générant des conditions de circulation délicates qui incitaient quelques commensaux à rester chez eux. Nonobstant 92 convives ont bravé les intempéries, une belle fréquentation sans doute la meilleure de tous les millésimes. Pour Cathy Mery la directrice : « Ça y est ce rendez-vous est ancré dans les têtes que ce soit pour …
Image
C'est pour la bonne cause

Image
Intergénération tombe dans les pommes.
Louis Navech le maire de Jabrun accueillait les participants en personne. L’annonce valait en fait invitation pour tous, adhérents ou non, de l’association à simplement retrouver l’atmosphère des veillées d’autrefois. C’est à Jabrun, dans le cadre des rencontres intergénérationnelles sur les communes de Chaudes-Aigues, Lieutadés et Espinasse que se déroulait la deuxième veillée de la saison dont le thème mettait la pomme en exergue. Pommes reinette ou pomme d’api, d’amour ou de discorde les présents ont pu se familiariser avec une sélection de fruits aveyronnais que l’animateur de la soirée avait apportée afin d’en montrer la diversité. Sur la table, quelque trente espèces locales trônaient : Sang d’âne, Bouscoune, Réale d’Entraygues, Sainte Sabine ou Villefort... Plusieurs milliers se répertorient, de la vernaculaire, comme ci-dessus, issue bien souvent d’hybridation locale à la mondialement connue. Jean Léonard Coudouel conteur de son état s’est…
Conseil municipal

Vous trouverez sous l'onglet CONSEIL MUNICIPAL le procés verbal de la derniére réunion du 28 novembre 2017.
Image
Participer c'est aider la recherche

Image
Le comité des fêtes peut croire au père Noël

Le père Noël est passé au comité des fêtes. Nous ne reviendrons pas ici sur les différentes péripéties qui ont entraîné la mise en sommeil de l’« association des commerçants et professions libérales Caldagués ». Précédemment, son conseil d’administration avait pris la décision de verser une partie des fonds non utilisés entre trois structures :le sou des écoles publiques, le foyer socio-éducatif du Collège Louis Pasteur et les petits Caldagués ADMR. Avant de mettre fin définitivement à l’amicale, étape ultime, Marie-Christine Augouy et Christophe Reversat viennent de donner un premier chèque de 2500 € à Béatrice Sadron, présidente du comité des fêtes. Ce en présence de messieurs René Molines maire et Pierre Irle, conseiller municipal. À l’issue de la dissolution qui devrait être prononcée lors d’une prochaine assemblée générale, un second virement d’une somme identique devrait tomber dans l’escarcelle du même comité. Le père Noël passe avant…
Image
Image
Rémy Valadier un homme affable

Né le 18 mai 1942, il passe une enfance heureuse à Réquistat. À 16 ans, il rentre en apprentissage d’électricien à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Et puis direction l’Algérie pour son service militaire. De retour il crée son entreprise à Saint-Pourçain toujours (14 employés) spécialisée dans le froid. À 50 ans, un problème cardiaque l’oblige à cesser  toute activité. Depuis 10 ans il vivait aux Abriolots bas, son territoire, occupé par sa maison, son atelier où il travaillait le bois, cultivait son jardin, choyait ses fleurs, soignait ses chevaux, se régalait de leur vue et celle imprenable sur son village. À peine parti, il manque déjà à tous ceux qui l’appréciaient, l’aimaient, à son épouse, à ses enfants et petits enfants, voisins, sa sœur Yvette et son beau frère Jean-Philippe. Personnellement, j’avais fait sa connaissance le jour des dix ans d’Intergénération. Il avait mis à leur disposition une partie de son domaine. Nous avions effectué le tour du propr…
Image
Les filles du HBCA s’inclinent contre Nord-Lozére
Les couloirs de l’Enclos bruissaient à tous les niveaux  : spectateurs et responsables sportifs. Nord-Lozére arrivait en Caldagués renforcé par quelques éléments de leur équipe première qui ne jouait pas ce week-end. Avaient-elles le droit de participer ? Personne ne connaissait véritablement le règlement et les filles entrèrent sur le parquet sans vraiment s’en inquiéter. Advienne que pourra. Durant les huit premières minutes, chose rare, aucun but ne se marquait. Mais lorsque Nord-Lozére ouvrait le compteur, le tableau d’affichage grimpait bon train en leur faveur. Effectivement, pas la peine d’être un spécialiste pour constater que trois ou quatre éléments s’imposaient et possédaient un autre niveau. Jusqu’à présent, les Caldagués avaient tiré leur épingle du jeu contre l’ENL, en gagnant toutes les confrontations. Ce dimanche, les carottes cuisaient rapidement et les bleues malgré un soutien inextinguible du public ne parvenaient jam…
Image
Bientôt Noël !
Souvenez-vous de ce j’avais écrit ici fin août, à savoir « le départ anticipé des hirondelles est signe d’hiver précoce, pas forcément rigoureux. » Eh bien! nous y sommes. Il en va de même pour cette autre assertion : « Lorsque l’employé municipal, en décembre, sur une nacelle se perche, Noël tombe le 25 de ce mois...» Prenez en compte ce que je vous dis. Moi quand je le dis, je l’écris. Si je ne l’ai pas écrit pas c’est que je ne l’ai pas dit. Vous suivez ? Voilà, maintenant c’est dit. Envoyez urgemment votre lettre au bonhomme en rouge. Donc depuis une semaine les agents communaux posent les illuminations de fin d’année. Place du marché devrait s’ancrer un « Nordmann » d’un genre particuliercomme l’indique cet extrait du conseil municipal du 16 octobre :« Monsieur le Maire fait part à l’assemblée du prêt, par le SYTEC ex Syndicat des Cramades d’un sapin de Noël à installer Place du Gravier : hauteur sept mètres, quatre mètres de diamètre, composé de 1500 bouteilles (…